N°235

Septembre 2018

Sommaire
  • Le mot du Président
  • Prochaines conférences
  • Deux évènements à ne pas manquer
  • Lohengrin à Bayreuth
  • Bozar
  • L’année lyrique 18/19
  • Prévu à la Monnaie
  • Association Richard Wagner
  • Milan
  • Décès d’Inge Borkh

Chères amies ,chers amis,

 

C’est avec un plaisir énorme que toute l’équipe vous retrouve pour une saison qui nous l’espérons vous ravira après un été particulièrement chaud.

Chaud ,il a été pour ceux qui ont été à Bayreuth ,chaud par la quantité et la qualité des spectacles à découvrir,  chaud pour le cercle qui a dû précipitamment trouver un nouveau local pour accueillir nos conférences .

C’était malheureusement trop beau pour durer ,la reprise du Sporting d’Anderlecht par un nouveau management a modifié les conditions d’accueil, multipliant par 3 le prix des repas associés à l’occupation de la salle , ce dont  il nous ont informé brutalement mi- août.

Mettre les réunions mensuelles à plus de 100,00€ pp était évidemment impensable.

Les contraintes étaient,une salle équipée,un parking aisé si possible gratuit, accessible en transports en commun, avec une possibilité de déjeuner dans un cadre convivial, une cuisine de qualité et un prix abordable.

Nous avons pu rapidement rencontrer toutes ces conditions dans l’ancien centre sportif de la Banque nationale à Berchem Ste Agathe , racheté par la commune mais confiée à un gestionnaire privé.

Nous avons donc saisi l’opportunité et espérons vous y retrouver nombreux pour les conférences et le déjeuner qui permet aux membres de se rencontrer ,de partager leurs expériences et nouer un lien amical,  ce qui est un des objectifs de l’association.

Notez déjà que la conférence de madame Hoyer le 01/12 se tiendra au Club Prince Albert.

Nous avons été très sensibles aux remerciements et courriers que de nombreux membres qui ont été à Bayreuth nous ont  adressés.

Ce festival a été du reste  une fois de plus un grand cru .

Cette saison, la Monnaie qui nous promet pour les années à venir de nombreuses productions wagnériennes , produira un nouveau Tristan avec l’actuelle Isolde de Bayreuth,madame Petra Lang. Elle nous a déjà ravi dans de nombreux rôles et je vous invite à découvrir son interview ( en anglais) sur notre site qui retrace sa déjà longue carrière.

Enfin nous souhaitons la bienvenue et longue vie à la revue Wagnérienne du cercle de Milan animé par notre ami et membre Paolo Jucker que vous pourrez découvrir sur le site qui décidément s’internationalise.

Enfin avant de clore cette première note de la nouvelle saison il m’appartient  de relayer la demande pressante de notre trésorière à renouveler votre cotisation dont le montant est resté inchangé depuis 18 ans , ce qui est probablement un record de modération de prix .

En attendant de vous retrouver pour une conférence qui s’annonce percutante par Christophe Looten auteur de nombreux ouvrage sur Wagner et que nous avons déjà eu l’occasion d’accueillir pour une mémorable conférence sur Cosima ,très amicalement et à bientôt.

 

Dr Jean-Paul Mullier

Président du cercle belge francophone Richard Wagner
www.cerclewagner.be