Cher Monsieur Mullier

Zurich est l’un des lieux de naissance du Ring des Nibelungen de Richard Wagner. C’est ici que le compositeur allemand a développé les idées de son cycle d’opéras, rédigé le projet de drame et couché sur papier de grandes parties de la composition.Rien que pour cette raison, la ville a une proximité particulière avec cette ceuvre gigantesque de quatre soirées et 16 heures de musique, qui fascine encore aujourd’hui les passionnés d’opéra du monde entier.

L’exigence élevée du contenu de Ring des Nibelungen et sa richesse en métaphores susci-tent toujours, lors de nouvelles mises en scène, des attentes inhabituellement élevées en termes d’interprétations et de niveaux méta-interprétatifs toujours nouveaux. Pour le nou-veau Ring à l’Opéra de Zurich, nous souhaitons prendre le chemin inverse et essayer de raconter l’histoire de la manière la plus simple et la plus directe possible. Notre représen-tation mettra l’accent sur une représentation plastique des personnages et des situations, afin de transmettre au public le réseau complexe de relations avec une grande clarté et une grande précision.

Bien entendu, il s’agit également d’une interprétation – mais d’une interprétation qui veut prendre très au sérieux les multiples défis d’une réalisation détaillée et sensuelle des pro-cessus magiques et surnaturels décrits dans la pièce. L’espace intime du public de l’opéra est prédestiné à une telle approche en raison de la proximité particulière avec la scène et les personnages en action. Il en va de même pour le lieu : c’est en effet à Zurich que Wagner a concu et écrit cette ceuvre et qu’il en a composé la plus grande partie.

Nous vous envoyons ici une compilation d’informations complémentaires, notamment sur l’illustre distribution et sur la période de Richard Wagner à Zurich. En tant que directeur de l’Opéra de Zurich et metteur en scène du nouveau Ring zurichois, je serais très heureux de pouvoir vous accueillir, vous et les membres de votre association, à l’une de nos repré-sentations de Das Rheingold ou, au plus tard, au cycle de la saison 23/24!

Bien cordialement

Andreas Homoki