Andreas Homoki et Gianandrea Noseda
sur les traces du Richard Wagner à Zürich

Dans cette vidéo, l’intendant Andreas Homoki et le directeur musical général Gianandrea Noseda partent sur les traces de Richard Wagner, qui a vécu et travaillé 9 ans à Zurich.

Zurich est le lieu de naissance de Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner. C’est ici que le compositeur allemand — exilé en tant que révolutionnaire recherché par la police — a développé les idées de son cycle d’opéras, rédigé le projet de drame et couché sur papier une grande partie de la composition. Rien que pour cela, la ville a une proximité particulière avec cette œuvre gigantesque de quatre soirées et 16 heures de musique, qui fascine encore aujourd’hui les amateurs d’opéra.

 

 

Biographie

Andreas Homoki

Andreas Homoki est né en Allemagne en 1960 dans une famille de musiciens hongrois et a étudié la musique scolaire et la philologie germanique à Berlin (Ouest). En 1987, Andreas Homoki est entré à l’Opéra de Cologne en tant qu’assistant metteur en scène et directeur de soirée, où il a été engagé jusqu’en 1993. De 1988 à 1992, il a également été chargé de cours pour I’enseignement scénique à l’école d’opéra du conservatoire de Cologne. Cest là qu’il réalise ses premières mises en scène. En 1992, sa première mise en scène en tant qu’invité I la conduit à Genève, où son interprétation de Frau Ohne Schatten a reçu un accueil international. Cette mise en scène, qui a ensuite été présentée au Théâtre du Châtelet à Paris, a reçu le prix de la critique française de l’année 1994. De 1993 à 2002, Andreas Homoki a travaillé comme metteur en scène indépendant d’opéra et a réalisé des mises en scène à Cologne, Hambourg, Genève, Lyon, Leipzig, Bâle, Berlin, Amsterdam et Munich, entre autres. Dès 1996, il fait ses débuts à l’Opéra comique de Berlin avec Falstaff, suivi de Die Liebe zu drei Orangen (1998) et en 2000 de Die lustige Witwe. En 2002, Andreas Homoki a été appelé à succéder à Harry Kupfer en tant que metteur en scène en chef de l’Opéra comique de Berlin, dont il est devenu le directeur en 2004. Outre ses mises en scène à l’Opéra -comique de Berlin, il a réalisé des mises en scène au Théâtre du Châtelet à Paris, à I I Opéra d’État de Bavière à Munich, au New National Theatre de Tokyo, à I’Opéra d’État de Saxe à Dresde et à I’Opéra d’État de Hambourg, entre autres, durant son mandat. En juillet 2012, il a mis en scène David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier sous la direction musicale de William Christie pour le Festival d’Aix-en-Provence – une production qui a ensuite été présentée entre autres à Edinburgh, Paris et New York. Depuis le début de la•saison 2012/13, Andreas Homoki est directeur de l’Opéra de Zurich et a mis en scène Der ffegende Holldnder (coproduction avec la Scala de Milan et I’Opéra d’État de Norvège d’Oslo), Lady Macbeth von Mzensk, Fidelio, Lohengrin (coproduction avec l’Opéra d’État de Vienne), Luisa Miller  (Opéra d’État de Hambourg), Wozzeck, My Fair Lady (Opéra comique de Berlin), I puritani, Medée, Das Land des Lâchelns, Lunea, qui a été élue création de l’année 2017/18 par le magazine « Opernwelt », Sweeney Todd de Stephen Sondheim, Iphigénie en Tauride, Nabucco, Simon Boccanegra, Les Contes d l Hoffmann et plus récemment Salome. Andreas Homoki est membre de I’Académie des arts de Berlin depuis 1999.

 

Gianandrea Noseda

Gianandrea Noseda est le directeur musical général de I’Opéra de Zurich depuis la saison 2021/22. Il est également directeur musical du National Symphony Orchestra (Washington, D. C.) et premier chef d’orchestre invité du London Symphony Orchestra. En 2019, il est devenu le directeur musical fondateur du Tsinandali Festival and Pan-Caucasian Youth Orchestra dans le village de Tsinandali, en Géorgie. La direction de Noseda en tant que directeur musical du Teatro Regio Torino de 2007 à 2018 a transformé l’opéra, ce qui a donné lieu à des productions, des tournées et des enregistrements de renommée internationale. Noseda a dirigé les plus grands orchestres internationaux (Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre de Cleveland, Orchestre du Concergetbouw, Orchestre philharmonique de Vienne), des maisons d’opéra (La Scala, Metropolitan Opera et Royal Opera House, Covent Garden) et des festivals (BBC Proms, Edimbourg, Salzbourg et Verbier). Il a tenu des rôles importants au BBC Philharmonic (chef d’orchestre principal), à I l lsrael Philharmonic Orchestra (premier chef invité), au Mariinsky Theatre (premier chef invité), au Pittsburgh Symphony Orchestra (présidence de Victor de Sabata), au Rotterdam Philharmonisch Orkest (premier chef invité) et au Stresa Festival (directeur artistique). La discographie de Gianandrea Noseda comprend plus de 60 CD; le projet « Musica Italiana », dans le cadre duquel il documente le répertoire italien négligé du 20e siècle, occupe une place particulière. Né à Milan, Noseda est Commendatore al Merito della Repubblica Italiana. En 2015, il a reçu le prix Musical America’s Conductor of the Year et a été nommé chef d’orchestre de Vannée lors des International Opera Awards 2016.