Le Cercle publie dix fois par an une Note, adressée par courriel, qui informe les membres, en ordre de cotisation, sur les activités du Cercle, ainsi que les activités lyriques dans le monde. Elle contient également des commentaires ou des critiques sur les opéras de Wagner joués en Europe ou ailleurs.
Janvier 2023
- Le Mot du Président
- Conférence de Georges Liebert : Bernard Shaw, le parfait wagnérien.
- Nouvelles de Bayreuth : La réalité augmentée de Parsifal, c’est pour qui ?
- Nouvelles du Cercle : la conférence d’Eric Chaillier est en ligne – Le programme des conférences du Cercle pour 2023 – Le congrès du Verband 2023 organisé par notre Cercle
- Nouvelles des autres Cercles : Cercle Richard Wagner Nice Rive Droite : week-end de l’Ascension les 19, 20 et 21 mai 2023 Rencontre autour de Tristan et Isolde – Voyage à Barcelone : Parsifal
- Nouvelles des maisons d’opéra : La Monnaie : Streaming de productions de la Monnaie – Eugène Onéguine – Opéra de Wallonie-Liège : La Sonnambula
- Un peu d’humour
Chères amies,
Chers amis,
Au seuil d’une nouvelle année que nous espérons moins inquiétante que 2022, je vous adresse au nom de conseil d’administration nos vœux de paix, santé et de joies musicales pour 2023.
Nous ne dérogerons pas à la tradition des cadeaux de fin d’année. En effet, nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir un accès à l’intégralité de la conférence très appréciée consacrée à Bruckner qu’Eric Chaillier nous a donnée le 22 octobre dernier. Sous le sapin nous avons également placé deux enregistrements d’opus wagnérien par des interprètes improbables que j’espère vous apprécierez.
Si la plus célèbre des Allemandes peut enfin se consacrer entièrement à sa passion pour l’opéra et plus spécifiquement pour Wagner, le plus célèbre des belges comme vous le découvrirez, également, n’était pas en reste et si sa cantatrice préférée ne chantait pas d’œuvre du Maître de Bayreuth, son pianiste s’appelait Igor……Wagner.
Plus sérieusement, le début d’année est aussi la période des bonnes résolutions et des grands projets. Pour le Cercle, l’organisation du Congrès International des Cercles Wagner à Bruxelles nous occupera pendant quelques mois. Nous avons le plaisir de vous présenter sur le site le programme de ces journées que nous espérons mémorables autour du début du nouveau Ring de la Monnaie. Les membres souhaitant participer à l’organisation de l’événement seront les bienvenus ; ils peuvent contacter Elizabeth.
Cette manifestation ne nous empêchera pas de voyager cette année et en plus des voyages déjà annoncés à Toulouse en mars (Tristan), j’attire votre attention sur le très beau programme proposé par le cercle de Barcelone autour d’un Parsifal à la distribution brillante en mai. Également en mai, le cercle de Nice nous convie à un intéressant colloque « autour de Tristan ». Vous trouverez toutes les informations dans la présente note.
Enfin, nous vous invitons, si vous êtes intéressés à nous communiquer vos desiderata pour le festival d’Aix en Provence, qui propose à nouveau un très beau programme même si Wagner ne se trouve pas à l’affiche cette année et surtout, last but not least, pour le festival de Bayreuth.
Vous trouverez le programme détaillé ainsi que le prix des places ici. Pour les membres intéressés, nous vous invitons à nous communiquer les spectacles, le nombre de places (maximum 2 par membre), les dates souhaitées, la catégorie et le prix maximum et, mentionnez si vous avez déjà eu des places par le cercle, le tout est à nous communiquer avant le 20 janvier au plus tard.
Nous vous invitons à introduire, également, à titre privé une demande de places directement auprès de la billetterie. Nous essayerons, comme les années précédentes, de satisfaire vos demandes mais nous ne pouvons bien entendu pas garantir le succès (les règles d’attribution sont devenues très variables). Vous trouverez par ailleurs les premiers commentaires sur la prochaine nouvelle production de Parsifal que quelques spectateurs (au fond du parterre ou dans les loges) pourront suivre en réalité augmentée.
Notez également que l’année débutera en beauté avec une conférence exceptionnelle ce 21 janvier à l’UOPC (100 ans cette année, nous y reviendrons) consacrée à Bernard Shaw par Georges Liébert, éditeur, essayiste, producteur de radio et maitre de conférence à l’institut d’études politiques. Les textes de Bernard Shaw en version française viennent, du reste, d’être réédités. Georges Liébert est sans nul doute le meilleur connaisseur de cet auteur qui fut un des artisans de la conquête wagnérienne de l’Angleterre et l’auteur d’une interprétation fameuse de l’Anneau du Nibelung. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Vous pourrez vous procurer l’ouvrage à la librairie que vous pourrez vous faire dédicacer au terme de la conférence.
En attendant de partager avec vous ces grands moments, tout au long de l’année, encore tous mes vœux,
Très amicalement,
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner