Le Cercle publie dix fois par an une Note, adressée par courriel, qui informe les membres, en ordre de cotisation, sur les activités du Cercle, ainsi que les activités lyriques dans le monde. Elle contient également des commentaires ou des critiques sur les opéras de Wagner joués en Europe ou ailleurs.

Février 2021
- Le mot du président
- Notre prochaine conférence
- La conception wagnérienne du temps
- Les envahisseurs wagnériens ?
- Un monument sur le mur de la ville
- Nouvelles du Cercle
- Verband – février 2021
- Wagner Society of England
- Nouvelles des maisons d’opéras
- Nouvelles culturelles
- Chronique Discographique rétro
- Chronique livre
Chères amies, chers amis
Le mot incertitude reste probablement le plus adapté à la situation présente, aussi c’est la mort dans l’âme, que nous sommes contraints de renoncer aux conférences en présentiel du premier trimestre 2021. Elles ne sont pas annulées, mais reportées jusqu'à ce que les conditions sanitaires nous permettront de reprendre nos réunions.
Toutefois dans cette période morose, nous sommes très heureux de pouvoir vous inviter à la conférence exceptionnelle, en ligne, ce samedi 13 février, date anniversaire de la mort de Richard Wagner, qui sera donnée par Freddy Mortier, professeur de philosophie à l’UGent et ancien vice-recteur de cette même université, intitulée Wagner après Wagner ou le destin du wagnérisme.
Nous vous avions présenté dans la newsletter 259 de décembre 2020 son passionnant ouvrage Wagner, De man die opera voor het volk maakte (Pelckmans 2020) consacré à la pensée politique, religieuse et philosophique du Maître de Bayreuth. Il reviendra, bien sûr, sur son ouvrage et sur celui d’Alex Ross qui vient de sortir, présenté dans notre présente chronique livre. Auteur, dont nous vous avions présenté l’article sur "Wagner et Hollywood' dans nos newsletters de novembre et décembre 2020.
Pour participer à cet événement incontournable, il vous suffira de vous inscrire et Benoit notre webmaster vous enverra le lien Teams qui vous permettra de vous connecter et de participer à ce que l’on appelle aujourd’hui un webinaire.
Autre événement malheureusement annulé, le récital Wagner et Strauss de notre amie Anne-Sophie Sevens. Vous pourrez toutefois la retrouver grâce aux liens qu’elle nous a aimablement transmis dans la présente note, en attendant, bien sûr, la joie de pouvoir la retrouver en salle.
Et pour nous aider à traverser cette longue période sans concert ou opéra, nous vous rappelons que MusiQ3 a repris la diffusion radio du Ring dirigé de main de maître par Philippe Jordan à Paris.
D’aucuns auront été frappés lors du désolant assaut sur le Capitole, il y a quelques semaines, par la vision de cet énergumène coiffé de cornes de bison et, plus surprenant, se réclamant du “wotanisme”, dernier avatar en date, semble-t-il, du dévoiement de l’œuvre de Wagner que nous vous laissons découvrir.
Les habitués de Bayreuth connaissent bien entendu, la gare de bus, mais la plupart, dont je suis, je le confesse humblement, n’ont jamais remarqué des panneaux de marbre consacrés à des scènes d’opéras wagnériens. L’histoire mouvementée de ces plaques qui auraient dû faire partie d’un gigantesque monument à Leipzig vous est contée dans la présente note. Dès que nous pourrons reprendre le chemin de la colline verte, nous comptons sur nos membres pour nous en envoyer des photos. L’histoire du monument n’est toutefois pas terminée, d’autres éléments ont été achetés par la ville de Leipzig, nous reviendrons sur cette suite dans notre prochaine note.
Et si le temps nous paraît long pour nous retrouver, il est également un thème de la dramaturgie wagnérienne que Christian Merlin a traité il y a déjà quelque temps, si vous me permettez l’expression, mais qu’il nous paraissait intéressant de vous soumettre en cette période.
Enfin, nous avons publions extrait de nos archives, en hommage à notre regretté ancien président Georges Roodthooft, quelques chroniques discographiques qu’il affectionnait tant.
En vous souhaitant d’agréables découvertes à la lecture de cette note, et en espérant vous retrouver très nombreux le samedi 13 février pour notre conférence en ligne,
Très amicalement
Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner