© Photo : Benoit van Langenhove

Chères amies,
Chers amis,

Nous entrons hélas, à nouveau, dans une période de turbulences sanitaires qui risquent de continuer à perturber nos vies.

Malgré les incertitudes, il faut continuer concevoir des projets. Aussi, le cercle vous propose-t-il pour la saison à venir de nombreuses activités que nous espérons néanmoins pouvoir réaliser.

Après l’excellente conférence de Sébastien Herbecq qui a ravi tous les membres présents, ce 11 décembre nous nous réjouissions de recevoir le Dr Drüner pour une conférence déjà reportée la saison dernière. Malheureusement, sa santé ne lui permet pas de faire le déplacement projeté à Bruxelles. Nous sommes dès lors particulièrement reconnaissant à notre ami Gilles Remy d’avoir accepté de le remplacer et de venir à la fondation Lussato, nous donner une conférence qui s’annonce passionnante sur un sujet qu’il connaît bien, à savoir les préludes chez Wagner. Elle sera suivie, comme prévu d’un lunch et de la visite de la collection d’art japonais Mingei dans la villa, autant d’événements pour lesquels je vous invite à vous inscrire sans tarder auprès d’Elizabeth.

Le congrès de Madrid est bien maintenu et le programme en paraît particulièrement attractif.  Les membres intéressés à se joindre à ceux qui sont déjà inscrits peuvent encore envoyer le formulaire d’inscription directement au cercle de Madrid sans omettre de prévenir notre secrétariat.

L’assemblée générale s’est tenue, elle, en mode hybride et vous trouverez dans la présente note pour ceux qui n’ont pu y assister le rapport moral qui a été présenté. Elle a acté la démission de notre ami Marcel Geerts à qui nous réitérons tous nos remerciements pour l’activité intense qu’il a déployé en faveur du cercle durant de nombreuses années. Les administrateurs sortants Marc Fyon, Xavier Grognard et Charles Vael ont été reconduits à l’unanimité et nous les félicitons.

Nous sommes heureux, d’autre part, d’accueillir au sein du Conseil d’Administration, élu à l’unanimité également, Philippe Givron que les habitués des conférences et les lecteurs de la Note d’Information connaissent bien. Bienvenue à notre nouvel administrateur et bon courage.

Deux maisons d’opéra ont présenté ces dernières semaines leur version du Ring, l’une à Londres à l’ENO pour lequel vous lirez les commentaires de notre ami Benoit ainsi que les péripéties autour de la direction d’orchestre.  Se donnant en anglais, ENO oblige, il permet de voir émerger une nouvelle génération de chanteurs wagnériens d’outre-Manche.

À Berlin le Deutsche Oper a présenté sa nouvelle production mise en scène par Stéphan Erheim, grand metteur en scène s’il en est, fidèle à lui-même dans la qualité du travail, très réfléchi, avec un casting de premier plan et dans laquelle notre jeune compatriote Thomas Blondelle, ancien lauréat du concours Reine Élisabeth de chant, s’est distingué en donnant un Loge absolument éblouissant et diabolique.

Thomas Blondelle (Loge) et Derek Welton (Wotan) dans la nouvelle production du Rheingold de Stefan Herheim au Deutsche Oper Berlin, 2021 – Photo © Deutsche Oper Berlin

Dans la présente note, vous trouverez le programme du festival d’Aix-en-Provence qui donnera des spectacles qui ne manqueront pas d’intéresser un certain nombre d’entre vous. Comme l’année dernière, les membres pourront bénéficier d’une priorité de réservation.  Nous vous invitons avant le 15 décembre de nous communiquer la liste des spectacles et les dates qui vous intéressent. Pour Bayreuth, comme je l’ai rappelé lors de l’AG, nous n’avons toujours pas de nouvelles, mais nous restons attentifs et vous informerons dès que nous en aurons.

Enfin nous comptons sur le grand saint Nicolas ou sur le père Noël au plus tard pour vous apporter le dernier numéro de la revue, particulièrement soigné consacré aux peintures des escaliers de la Monnaie et que nous devons au Docteur en histoire de l’art et membre du cercle Jacqueline Guisset. Un superbe numéro qui vous réjouira certainement en cette période un peu morose.

En attendant le plaisir de vous revoir nombreuses et nombreux ce 11 décembre, je vous souhaite une bonne lecture de la présente note.

Très amicalement.

 

Dr Jean-Paul Mullier
Président du Cercle belge francophone Richard Wagner asbl.
www.cerclewagner.be