Deux fois par an, le Cercle belge francophone Richard Wagner publie une revue en couleur contenant, suivant les parutions, des articles de fond, des débats, l’actualité wagnérienne, des critiques de spectacles ou des chroniques discographiques et vidéographiques.

Ces revues, dès leur publication, sont envoyées à l’ensemble des membres adhérents de l’association.

Il est également possible de se procurer des anciennes revues, sous réserve de disponibilité bien sûr. Vous pouvez en consulter la liste et les sommaires dans la section ‘Revue’.

Le contenu de ces publications est élaboré par un nombre restreint de nos membres, mais nous restons à l’écoute de vos suggestions et commentaires.

N’hésitez dès lors pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Vous pouvez le faire, via l’envoi d’un email, ou via le formulaire de contact mis à votre disposition sur ce site.

 

Achat de revue
Vous pouvez acheter une ou plusieurs revues même si vous n’êtes pas membre du Cercle. Le prix est fixé à 10 € l’unité (plus frais de port 2,50 € pour la Belgique – 7 € pour l’étranger).

Achat de la revue spéciale bicentenaire
Prix : 18 € (frais de port compris) jusqu’à épuisement de stock.

Le montant est à verser sur le compte du Cercle belge francophone Richard Wagner :
IBAN BE71 2100 5126 6269 – BIC GEBABEB avec la mention : achat revue.

N°58

Bruckner

Sommaire

Deux fois par an, le Cercle belge francophone Richard Wagner publie une revue en couleur contenant des articles de fond. Voici le sommaire du dernier numéro paru en mars 2019.

Anton BRUCKNER, entre terre et ciel.
par Éric Chaillier

Préambule

I – Les symphonies de Bruckner, entre sacré et profane

Introduction

I.1. Qui était Anton Bruckner ?

1. Son apparence physique
2. Une personnalité complexe
3. Son drame intime
4. Éloge de la volonté
5. Le professeur Bruckner

I.2. Les clichés sur Anton Bruckner

1. Le musicien de Dieu
2. Un symphoniste wagnérien
3. Neuf fois la même symphonie
4. Il compose comme un organiste

i.3. Les symphonies : des messes sans paroles ?

1. Anton Bruckner musicien d’église
2. Les connexions entre musique sacrée et symphonique
3. Anton Bruckner : un prédicateur ?

I.4. Le cosmos de la symphonie brucknérienne

1. Diversité
2. Singularité
3. Modernité
Conclusion

II – Beethoven, le modèle indépassable

Introduction

II.1. Beethoven dans la vie d’Anton Bruckner

1. Une ombre écrasante
2. Les années d’apprentissage
3. Une vénération sans borne
4. Bruckner et Beethoven : convergences
5. Bruckner et Beethoven : divergences

II.2. L’influence de Beethoven sur Bruckner

1. L’impact de la Neuvième Symphonie
2. Éléments de comparaison
3. Bruckner et Brahms
4. Un second Beethoven ?

Conclusion

Pour commander la revue (9,50 € + frais de port) envoyez un mail à notre secrétaire, Marcel Geerts – couriel : cerclewagner@gmail.com – Mobile +32 (0)479 325 720

N°57

Angelo Neumann

Sommaire

Angelo NEUMANN et l’aventure extraordinaire du théâtre itinérant de Richard WAGNER
par Nicolas CRAPANNE

Prélude

  1. Déboires financiers à Bayreuth, conséquence du premier festival de 1876
  2. Angélo Neumann, quelques éléments biographiques
  3. Le Ring de Leipzig (1878), la première Tétralogie « hors les murs »
  4. Berlin, puis Londres : le Richard-Wagner-Theater voit le jour
  5. Le Richard-Wagner-Theater d’Angelo Neumann
  6. Angelo Neumann à Prague et ultime voyage du Richard-Wagner-Theater en Russie

Postlude
Éléments biographiques

Lire un extrait

N°56

Lohengrin

Sommaire
  • Une petite histoire des Lohengrin bruxellois des temps jadis par Michael Piotr Mrozowicki, ancien professeur de littérature française à l’Université de Silésie. et ancien responsable du Département de langue et de littérature françaises de l’Université de Gdansk –
  • Lohengrin: Opéra mythique ? Opéra politique ? par Ulrich Drüner, musicien et musicologue –
  • Une brève histoire de la Monnaie par André Rousseau, Conservateur du Musée du Théâtre royal de la Monnaie –
  • Cinq minutes avec Olivier Py, une interview par Reinder Pols, responsable de la dramaturgie de La Monnaie / De Munt.
N°55

Le Vaisseau fantôme

Sommaire
  • Editorial par le Dr. Jean-Paul Mullier
  • Le Vaisseau fantôme, de la légende à l’opéra par Marc Adenot
    • Des « bateaux des morts » mythologiques aux légendes de vaisseaux fantômes
    • Le Hollandais volant, exemple d’élaboration littéraire d’une légende moderne
    • Fondement historique de la légende
    • Les étapes de la construction littéraire de la légende du Hollandais volant
    • Le Vaisseau Fantôme de Wagner : de la composition à la représentation (1839 – 1843)
    • Le Vaisseau fantôme ou Le maudit des mers par Paul Foucher et Pierre-Louis Dietsch
    • Le Hollandais volant après Wagner
    • Conclusion
N°54

Siegfried Wagner « Ein Sohn ist da »

Sommaire
    • Editorial par le Dr. jean-Paul Mullier
    • Siegfried Wagner « Ein Sohn ist da » par Laure et Thierry Levaux – Heysch
    • Wagner ou l’apogée du cor par Philippe Givron
      • Le lur, un ancêtre aux accents déjà wagnériens
      • Roland, alias Richard Wagner
      • Des cornes mythiques aux trompes de chasse
      • De la trompe de chasse au cor naturel
      • Du cor naturel au cor moderne
      • Wagner adepte du cor à pistons
      • Hans Richter, corniste et ami
      • Cors et tubas wagnériens, les demi-frères
      • La gamme expressive du cor chez Wagner
      • Le cor serait-il le « son de Wagner »?
    • Parsifal – Bayreuther Festspiele 2016
N°53

Wagner et Shakespeare

Sommaire
    • Editorial par Dr. Jean-Paul Mullier
    • Wagner et Shakespeare par Pascal Bouteldja, Président du Cercle de Lyon
      • « The readniness is all ».
      • « Le seul être que l‘on puisse comparer à Shakespeare ! »
      • Shakespeare et le Romantisme
      • L’ami spirituel
      • La bibliothèque shakespearienne de Wagner
      • Sa rencontre avec Shakespeare
      • Leubald
      • Les Noces (Die Hochzeit)
      • Une rencontre décisive
      • La Défense d’aimer
      • Réminiscences.
      • « Richard Wagner va au théâtre »
      • Shakespeare dans les œuvres théoriques de Wagner
      • Roméo et Juliette
      • A propos de dramaturgie shakespearienne
      • « Ripeness is all »
N°52

Wagner et la France

Sommaire
      • Editorial par le Dr. Jean-Paul Mullier
      • Wagner et la France, le combat de Judith Gautier par Micheline Bonnet
        • Judith, la fille chérie de Théophile Gautier
        • Judith Walter, tel père telle fille
        • Madame Judith Mendès, une amie de la famille Wagner
        • Judith Gautier, muse de Wagner
        • Ultimes visites à Bayreuth.
        • Judith Gautier, écrivain
      • Wagner – sa jeunesse – ses deux séjours à Paris par Jeanne Clément
        • Sa jeunesse
        • 1839 – 1842 à Paris
        • Novembre 1840
        • Wagner et Offenbach
        • 1841
        • 1843 (30 ans) Dresde – Marienbad
        • Deuxième séjour à Paris (48 ans) 1859-1861
N°51

Les Maîtres chanteurs

Sommaire
    • Editorial par le Dr. Jean-Paul Mullier
    • Les Maîtres chanteurs à l’origine du naturalisme français ? par Michela Niccolai
      • L’exemple d’Alfred Bruneau et Gustave Charpentier
      • Les Maîtres Chanteurs ou le triomphe de l’art populaire
      • La fusion de l’idéal et de la réalité
      • Une oeuvre de réalisme et de rêve à la fois.
    • Réception des Maîtres chanteurs de Nuremberg lors de la création de l’oeuvre en langue française à la Monnaie de Bruxelles, le 7 mars 1885 par Charles Vael.
      • Revue de presse
      • Contexte.
      • L’avant scène : la presse annonce la représentation
      • Critiques et comptes-rendus de la représentation.
      • Quelques remarques complémentaires à propos des décors, costumes et mise en scène
      • Traduction
      • Conclusion
  • Bayreuther Festspiel 2015
N°50

Beethoven et Wagner

Sommaire
    • Editorial par le Dr. Jean-Paul Mullier
    • Wagner et Beethoven par Eric CHAILLIER
        • Introduction.
        • Beethoven au-delà du mythe
        • Beethoven explorateur et rédempteur.
          1. Les premières émotions beethovéniennes
          2. Wagner chef d’orchestre beethovénien
          3. Un admirateur exigeant
          4. Wagner musicologue beethovénien.
          5. Quel impact sur sa musique ?.
        • Fidelio : désamour ou malentendu ?.
        • Coriolan, oeuvre emblématique
        • Richard Wagner et la Neuvième Symphonie.
          1. Un parcours de vie
          2. L’approche théorique.
          3. Analyse de l’oeuvre.
        • Troisième symphonie de Beethoven : qui est le héros ?
          • I Richard Wagner et l’Eroica.
          • II De quel héros s’agit-il ?
            1. Genèse et réception de l’œuvre
            2. Le choix des titres
            3. Beethoven et Napoléon : entre fascination et répulsion.
            4. Qui est le héros ?.
          • III Un acte de composition héroïque.
            1. Un «nouveau chemin»
            2. Une œuvre puissante et innovante
            3. Le triomphe de Prométhée
      • Conclusion générale.
N°49

Wagner chez Proust

Sommaire
  • Editorial par Jean-Paul Mullier
  • Les opéras de Wagner au prisme des écrits de Proust du Vaisseau fantôme au Crépuscule des dieux par Jacques Polet
  • Wagner entendu par Proust : Tristan et Parsifal par Gilles Remy
N°48

Der Ring des Nibelungen – Bayreuther Festspiele

Sommaire
  • Der Ring des Nibelungen, au sujet de l’Anneau du Niebelung par Patric Seibert
  • Siggi au pays de l’Or Noir par Philippe Godart
  • Der Ring des Nibelungen Bayreuther Festspiele 2013 choix de photos et distribution
  • Parsifal, la flûte enchantée de Wagner par Eric Chaillier
  • Grazie Maestro, in memoriam Claudio Abbado par Philippe Godart
  • La Tétralogie de Richard Wagner par Edmond Barthelemy
N°47

Wagner dans tous ses états par Jean-Marc Onkelinx

Sommaire

Revue spéciale – 1813-2013

    • Introduction
    • Au temps des Romantiques
    • Et en Allemagne ?
    • Richard Wagner, le musicien philosophe
    • Racines, influences, amis et rivaux
      1. Le Grand Bach
      2. Beethoven, le Prométhée réinventé
      3. Carl Maria von Weber, un précurseur
      4. L’ami Franz Liszt
      5. Wagner et Verdi, l’impossible entente ?
    • Instants choisis
      1. L’Errance du Hollandais
      2. Tannhäuser ou la Contestation
      3. Mein lieber Schwann…
      4. La condensation du génie, les Wesendonck-Lieder
      5. L’accord de Tristan, rhétorique ou révolution harmonique ?
      6. La Quête du Graal, Parsifal
      7. Le Cri de Kundry
  • Wagner symboliste