WWV 1 |
(1826-28) |
Leubald – tragédie en 5 actes (texte non mis en musique) |
WWV 2 |
(1829) |
Sonate pour piano en ré mineur (disparue) |
WWV 3 |
(1829) |
Air (disparu) |
WWV 4 |
(1829) |
Quatuor à cordes en ré majeur (disparu) |
WWV 5 |
(1829) |
Sonate pour piano en fa mineur (disparue) |
WWV 6 |
(1830) |
Schäferoper opéra pastoral (fragment, disparu) |
WWV 7 |
(1828-30) |
Lieder (esquisses) |
WWV 8 |
(1830) |
Air pour soprano et orchestre (disparu) |
WWV 9 |
(1830-31) |
Réduction pour piano de la IXe symphonie de Beethoven |
WWV 10 |
(1830) |
Ouverture en si bémol majeur, dite Ouverture-coup de timbale (disparue) |
WWV 11 |
(1830) |
Ouverture politique (disparue) |
WWV 12 |
(1830) |
Ouverture pour « la Fiancée de Messine » de Schiller (disparue) |
WWV 13 |
(1830) |
Oeuvre orchestrale en mi mineur (fragment peut-être identique à l’ouverture de « la Fiancée de Messine » |
|
WWV 14 |
(1830) |
Ouverture en ut majeur (disparue) |
WWV 15 |
(1831) |
Sept compositions pour le « Faust » de Goethe : – chant des soldats – paysans sous le tilleul – chansons du rat de Brander – chant de Méphistophélès (la puce) – chant de Méphistophélès (sérénade) – Marguerite au rouet – mélodrame de Marguerite (prière) |
WWV 16 |
(1831) |
Sonate pour piano à 4 mains en si bémol majeur (disparue) |
WWV 17 |
(1831) |
Ouverture en mi bémol majeur (fragment, disparue) |
WWV 18 |
(1831) |
Réduction pour piano de la symphonie n° 103 en mi bémol majeur de J.Haydn (disparue) |
WWV 19 |
(1831-32) |
A: fugue vocale: »Dein ist das Reich »- L’empire est à toi B: double fugue à 4 voix pour piano en ut majeur |
WWV 20 |
(1831) |
Ouverture en ré mineur (Ouverture de concert n°1) |
WWV 21 |
(1831) |
Sonate op.1 pour piano en si bémol majeur |
WWV 22 |
(1831) |
Fantaisie pour piano en fa dièse mineur |
WWV 23 |
(1831-32) |
Polonaises pour piano A: polonaise en ré majeur B: variante pour quatre mains |
WWV 24 |
(1831-32) |
Ouverture en mi mineur et musique de scène pour la tragédie historique de E.Raupach : « Le Roi Enzio » A: ouverture B: musique de scène (disparue) |
WWV 25 |
(1832) |
Entractes tragiques n°1 en ré majeur et n°2 en ut mineur |
WWV 26 |
(1832) |
Grande sonate op.4 pour piano en la majeur |
WWV 27 |
(1832) |
Ouverture en ut majeur (Ouverture de concert n°2) |
WWV 28 |
(1832) |
Scène et air pour soprano et orchestre (disparu) |
WWV 29 |
(1832) |
Symphonie en ut majeur |
WWV 30 |
(1832) |
« Glockentöne » Sons de cloches, lied sur un texte de T. Apel (disparu) |
WWV 31 |
(1832-33) |
Die Hochzeit Les Noces, opéra inachevé: introduction, choeur et septuor |
WWV 32 |
(1833-34) |
DIE FEEN Les Fées, grand opéra romantique en 3 actes |
WWV 33 |
(1833) |
Nouvel allegro final pour l’air d’Aubry (N°15) dans l’opéra romantique de H.Marschner « Le Vampire » |
WWV 34 |
(1833) |
Intrumentation pour une cavatine dans « Le Pirate » de V.Bellini (disparu) |
WWV 35 |
(1834) |
Symphonie en mi mineur (fragments) ; allegro; début de l’adagio |
WWV 36 |
(1834) |
Musique pour « Au seuil de la nouvelle année 1835 », festival de W.Schmales: ouverture et 5 numéros (3 interludes et 2 choeurs) |
WWV 37 |
(1834-35) |
Ouverture en mi bémol majeur et musique de scène pour le drame historique de T. Apel: « Christophe Colomb » A: ouverture B: musique de scène (disparue) |
WWV 38 |
(1834-36) |
DAS LIEBESVERBOT ODER DIE NOVIZE VON PALERMO, La défense d’aimer ou La novice de Palerme, grand opéra comique en 2 actes |
WWV 39 |
(1836) |
Ouverture « Polonia » en ut majeur |
WWV 40 |
(1836 – 1842) |
Die hohe Braut La noble fiancée, livret d’un grand opéra en 5 actes (mis en musique par J.Kittl sous le titre: Bianca und Giuseppe) |
WWV 41 |
(1837) |
Musique de scène pour la pièce de J. Singer: « La dernière conjuration des païens en Prusse » esquisses, la partition elle-même a disparu |
WWV 42 |
(1837) |
Ouverture « Rule Britannia » en ré majeur |
WWV 43 |
(1837) |
Air de basse, intermède dans l’opéra comique de C.Blum: « Mary, Max et Michel » |
WWV 44 |
(1837) |
Hymne populaire au tzar Nicolas pour soli, choeur et orchestre sur un texte de H. von Brackel |
WWV 45 |
(1837) |
Air de basse, intermède dans l’opéra lyrique de J.Weigl: « La famille suisse » (disparue) |
WWV 46 |
(1837) |
Arrangements d’opéras au temps de Riga : A: Retouches sur l’instrumentation de « La Norma » de V.Bellini B: Transcription pour cordes de la partie de harpe de la cavatine n°18C de « Robert le diable » de G.Meyerbeer. C: Réinstrumentation du choeur des chasseurs dans « Euryanthe » de C.M.Weber |
WWV 47 |
(1838) |
Instrumentation du duo « Li Marinari », extrait des « Soirées Musicales » de G.Rossini |
WWV 48 |
(1838) |
Männerlist grösser als Frauenlist oder die glückliche Bärenfamilie: Ruse d’homme plus grande que ruse de femme ou l’heureuse famille des ours ; livret d’un opéra comique en 2 actes (composition musicale inachevée) |
WWV 49 |
(1837-40) |
RIENZI, DER LETZTE DER TRIBUNEN Rienzi, le dernier des Tribuns ; grand opéra tragique en 5 actes |
WWV 50 |
(1838) |
« Der Tannenbaum » Le Sapin ; lied sur un texte de G.Scheurlin |
WWV 51 |
(1838-39) |
« Chant sur la tombe » (disparu) sur un texte de H. von Brackel |
WWV 52 |
(1839) |
Air de basse (Oroveso) avec choeur d’hommes, intermède dans « La Norma » de V.Bellini |
WWV 53 |
(1839) |
« Dors mon enfant », lied sur un texte anonyme |
WWV 54 |
(1839) |
« Extase », lied sur un texte de V.Hugo (fragment) |
WWV 55 |
(1839) |
« Attente », lied sur un texte de V.Hugo |
WWV 56 |
(1839) |
« La tombe dit à la rose », lied sur une texte de V.Hugo (fragment) |
WWV 57 |
(1839) |
« Mignonne », lied sur un texte de P. de Ronsard |
WWV 58 |
(1839) |
« Soupir » (« Tout n’est qu’images fugitives »), lied sur une texte de J.Reboul |
WWV 59 |
(1ère version 1839-40 2ème version 1855) |
« Une ouverture pour Faust » en ré mineur |
WWV 60 |
(1839-40) |
« Les deux Grenadiers », lied sur texte de H.Heine dans la traduction en français de F.A. Loeve-Veimar |
WWV 61 |
(1840) |
« Adieux de Marie Stuart », lied sur un texte de P.J. de Béranger |
WWV 62 |
(1840-42) |
Arrangements « parisiens »:
- A: suites pour cornets à pistons (disparues)
- B: arrangements de « La Favorite » de G.Donizetti
- C: arrangement de la « Grande fantaisie sur la Romanesca » de H. Herz
- D: arrangements de « Le Guitarrero » de F.Halévy
- E: arrangements de « La Reine de Chypre » de F.Halévy
- F: arrangements de « Zanetta » de D.F.E.Auber
|
WWV 63 |
(1840-41 (1860) |
DER FLIEGENDE HOLLÄNDER Le Hollandais volant (Le Vaisseau fantôme) opéra romantique en 3 actes |
WWV 64 |
(1840) |
Pièce pour piano en mi majeur dite « Romance sans parole » (feuilles d’album pour E.B.Kietz) |
WWV 65 |
(1841) |
Intermède pour choeur et orchestre: « Descendons gaiement la Courtille » dans le Vaudeville de M.Dumersan « La Descente de la Courtille » |
WWV 66 |
(1841 – 1843) |
Die Sarazenin La Sarrasine, scénario en prose d’un opéra en 5 actes |
WWV 67 |
(1842) |
Die Bergwerke zu Falun Les mines de Falun, scénario en prose d’un opéra en 3 actes |
WWV 68 |
(1843) |
« Der Tag erscheint » Le jour paraît, chant solennel sur un texte de C. Hohlfeld A: version pour choeur d’hommes a cappella B: version pour choeur d’hommes et instruments à cuivre |
WWV 69 |
(1843) |
Das Liebesmahl der Apostel La Cène des apôtres, scène biblique pour choeur d’hommes et orchestre |
WWV 70 |
(1842-45) |
TANNHÄUSER UND DER SÄNGERKRIEG AUF WARTBURG Tannhäuser et la guerre des chanteurs à la Wartburg, grand opéra romantique en 3 actes remanié en 1859-60 avec le sous-titre: action en 3 actes |
WWV 71 |
(1843) |
Salut de ses fidèles à Frédéric-Auguste le bien-aimé « Im treuen Sachsenland » en si bémol majeur A: version pour choeur et instruments à vent B: version pour voix et piano |
WWV 72 |
(1844) |
Sur la tombe de Weber « Hebt an den Sang » « Entonnez ce chant » chant pour choeur d’hommes en ré bémol majeur |
WWV 73 |
(1844) |
Musique funèbre pour instruments à vent et tambours d’après des motifs d' »Euryanthe » de C.M.Weber. |
WWV 74 |
(1844) |
Développement de l’instrumentation de la Marche triomphale de « La Vestale » de G.Spontini (disparu) |
WWV 75 |
(1845-48) |
LOHENGRIN opéra romantique en 3 actes |
WWV 76 |
(1846) – 1848) |
Friedrich I. Frédéric Ier, esquisse en prose d’un livret d’opéra en 5 actes |
WWV 77 |
(1846-47) |
Remaniement de l’opéra de C.W.Gluck « Iphigénie en Aulide » |
WWV 78 |
(1846-47) |
Esquisses symphoniques |
WWV 79 |
(1848) |
Arrangement pour le « Stabat Mater » de G.P.Palestrina |
WWV 80 |
(1849) |
Jesus von Nazareth, scénario en prose pour un drame (ou un opéra) en 5 actes |
WWV 81 |
(1849) |
Achilleus Achille, esquisse en prose pour un drame (ou un opéra) en 3 actes |
WWV 82 |
(1849-50) |
Wieland der Schmied Wieland le forgeron, scénario en prose pour un opéra héroïque en 3 actes |
WWV 83 |
(1850) |
Arrangement de l’opéra de W.A.Mozart « Don Giovanni » (en partie disparu) |
WWV 84 |
(1853) |
Polka pour piano en sol majeur |
WWV 85 |
(1853) |
Sonate pour piano pour l’album de Madame M.W. (Mathilde Wesendonck) en la bémol majeur |
WWV 86 |
(1848-74) |
DER RING DES NIBELUNGEN, l’Anneau du Nibelung, festival scénique en trois journées et un prologue A prologue: Das Rheingold L’Or du Rhin B: Die Walküre La Walkyrie C: Siegfried (à l’origine Le jeune Siegfried) D: Götterdämmerung Crépuscule des Dieux (à l’origine Mort de Siegfried) |
WWV 87 |
(1854) |
Conclusion orchestrale pour l’ouverture d' »Iphigénie en Aulide » de C.W.Gluck |
WWV 88 |
(1854) |
Züricher Vielliebchen-Walzer, Philippines zurichoises pour piano en mi bémol majeur |
WWV 89 |
(1856) |
Die Sieger Les Vainqueurs, esquisse en prose pour un opéra vraisemblablement en 3 actes |
WWV 90 |
(1854-59) |
TRISTAN UND ISOLDE Tristan et Yseut, opéra en 3 actes |
WWV 91 |
(1857-58) |
Cinq poèmes pour voix de femme sur des textes de Mathilde Wesendonck: A: version pour voix et piano ; Der Engel: L’ange Traüme: Rêves Schmerzen: Douleurs Stehe still: Arrête-toi Im Treibhaus: Dans la serre B: « Rêves », version pour violon solo et 13 instruments |
WWV 92 |
(1858) |
« Es ist bestimmt in Gottes Rat » C’est décidé par décret de Dieu ; lied (esquisse) sur un texte de E. von Feuchtersleben |
WWV 93 |
(1858) |
Thème en la bémol majeur (remaniée en 1881-82, devient le « Thème Porazzi » en mi bémol majeur) |
WWV 94 |
(1861) |
Pièce pour piano en ut majeur, « Dans l’album de la princesse M. » (Metternich) |
WWV 95 |
(1861) |
« Ankunft bei den schwarzen Schwänen » Arrivée près des cygnes noirs, feuille d’album pour piano en la bémol majeur |
WWV 96 |
(1845) 1861-1867) |
DIE MEISTERSINGER VON NÜRNBERG Les Maîtres chanteurs de Nuremberg opéra en 3 actes |
WWV 97 |
(1864) |
Huldigungsmarsch Marche d’hommage au roi Louis II de Bavière en mi bémol majeur version pour musique militaire et version pour orchestre symphonique |
WWV 98 |
(1868) |
Roméo et Juliette, esquisse pour un morceau d’orchestre |
WWV 99 |
(1868) |
Le Mariage de Luther, esquisse en prose pour un opéra |
WWV 100 |
(1868) |
Ein Lustspiel in 1 Akt, scénario en prose pour une comédie en 1 acte |
WWV 101 |
(1869) |
Hymne pour les pompiers allemands pour choeur d’hommes sur un texte de F.Gilardone |
WWV 102 |
(1870) |
Eine Kapitulation. Lustspiel in antiker Manier. Une capitulation, comédie à la manière antique. (la musique composée par H. Richter a disparu) |
WWV 103 |
(1870) |
SIEGFRIED-IDYLL en mi majeur pour orchestre (version originale pour 15 instruments) |
WWV 104 |
(1871) |
Kaisermarsch marche impériale en si bémol majeur avec choeur final |
WWV 105 |
(1871) |
« Der Worte viele sind gemacht » On fait beaucoup avec des mots, lied humoristique sans accompagnement pour L.Kraft |
WWV 106 |
(1873-74) |
Kinder-Katechismus zu Cosels Geburtstag Le catéchisme des enfants pour l’anniversaire de Cosima A: version pour voix d’enfants et piano B: version pour voix d’enfants et orche |
WWV 107 |
(1874-83) |
Thèmes et mélodies, esquisses pour des symphonies et ouvertures |
WWV 108 |
(1875) |
Feuille d’album pour piano en mi bémol majeur, dédiée à Madame Betty Schott |
WWV 109 |
(1875) |
Arrangement et indications pour l’instrumentation de la valse de J.Strauss: « Wein, Weib und Gesang » (aimer, boire et chanter) |
WWV 110 |
(1876) |
Grosser Festmarsch Grande marche de fête pour l’ouverture des cérémonies du centenaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique en sol majeur |
WWV 111 |
(1865) 1877-82) |
PARSIFAL, festival scénique sacré en 3 actes |
WWV 112 |
(1877) |
« Willkommen in Wahnfried, du heil’ger christ » Bienvenue à Wahnfried, ô Christ Saint lied pour voix d’enfants en ut majeur (Noël à Wahnfried) |
WWV 113 |
(1880) |
« Ihr Kinder, geschwinde, geschwinde » Vite, vite, les enfants; chant pour 3 voix d’enfants en sol majeur (Noël à Wahnfried) |