WWV 1 (1826-28) Leubald – tragédie en 5 actes (texte non mis en musique)
WWV 2 (1829) Sonate pour piano en ré mineur (disparue)
WWV 3 (1829) Air (disparu)
WWV 4 (1829) Quatuor à cordes en ré majeur (disparu)
WWV 5 (1829) Sonate pour piano en fa mineur (disparue)
WWV 6 (1830) Schäferoper opéra pastoral (fragment, disparu)
WWV 7 (1828-30) Lieder (esquisses)
WWV 8 (1830) Air pour soprano et orchestre (disparu)
WWV 9 (1830-31) Réduction pour piano de la IXe symphonie de Beethoven
WWV 10 (1830) Ouverture en si bémol majeur, dite Ouverture-coup de timbale (disparue)
WWV 11 (1830) Ouverture politique (disparue)
WWV 12 (1830) Ouverture pour « la Fiancée de Messine » de Schiller (disparue)
WWV 13 (1830) Oeuvre orchestrale en mi mineur (fragment peut-être identique à l’ouverture de « la Fiancée de Messine »
WWV 14 (1830) Ouverture en ut majeur (disparue)
WWV 15 (1831) Sept compositions pour le « Faust » de Goethe : – chant des soldats – paysans sous le tilleul – chansons du rat de Brander – chant de Méphistophélès (la puce) – chant de Méphistophélès (sérénade) – Marguerite au rouet – mélodrame de Marguerite (prière)
WWV 16 (1831) Sonate pour piano à 4 mains en si bémol majeur (disparue)
WWV 17 (1831) Ouverture en mi bémol majeur (fragment, disparue)
WWV 18 (1831) Réduction pour piano de la symphonie n° 103 en mi bémol majeur de J.Haydn (disparue)
WWV 19 (1831-32) A: fugue vocale: »Dein ist das Reich »- L’empire est à toi B: double fugue à 4 voix pour piano en ut majeur
WWV 20 (1831) Ouverture en ré mineur (Ouverture de concert n°1)
WWV 21 (1831) Sonate op.1 pour piano en si bémol majeur
WWV 22 (1831) Fantaisie pour piano en fa dièse mineur
WWV 23 (1831-32) Polonaises pour piano A: polonaise en ré majeur B: variante pour quatre mains
WWV 24 (1831-32) Ouverture en mi mineur et musique de scène pour la tragédie historique de E.Raupach : « Le Roi Enzio » A: ouverture B: musique de scène (disparue)
WWV 25 (1832) Entractes tragiques n°1 en ré majeur et n°2 en ut mineur
WWV 26 (1832) Grande sonate op.4 pour piano en la majeur
WWV 27 (1832) Ouverture en ut majeur (Ouverture de concert n°2)
WWV 28 (1832) Scène et air pour soprano et orchestre (disparu)
WWV 29 (1832) Symphonie en ut majeur
WWV 30 (1832) « Glockentöne » Sons de cloches, lied sur un texte de T. Apel (disparu)
WWV 31 (1832-33) Die Hochzeit Les Noces, opéra inachevé: introduction, choeur et septuor
WWV 32 (1833-34) DIE FEEN Les Fées, grand opéra romantique en 3 actes
WWV 33 (1833) Nouvel allegro final pour l’air d’Aubry (N°15) dans l’opéra romantique de H.Marschner « Le Vampire »
WWV 34 (1833) Intrumentation pour une cavatine dans « Le Pirate » de V.Bellini (disparu)
WWV 35 (1834) Symphonie en mi mineur (fragments) ; allegro; début de l’adagio
WWV 36 (1834) Musique pour « Au seuil de la nouvelle année 1835 », festival de W.Schmales: ouverture et 5 numéros (3 interludes et 2 choeurs)
WWV 37 (1834-35) Ouverture en mi bémol majeur et musique de scène pour le drame historique de T. Apel: « Christophe Colomb » A: ouverture B: musique de scène (disparue)
WWV 38 (1834-36) DAS LIEBESVERBOT ODER DIE NOVIZE VON PALERMO, La défense d’aimer ou La novice de Palerme, grand opéra comique en 2 actes
WWV 39 (1836) Ouverture « Polonia » en ut majeur
WWV 40 (1836 – 1842) Die hohe Braut La noble fiancée, livret d’un grand opéra en 5 actes (mis en musique par J.Kittl sous le titre: Bianca und Giuseppe)
WWV 41 (1837) Musique de scène pour la pièce de J. Singer: « La dernière conjuration des païens en Prusse » esquisses, la partition elle-même a disparu
WWV 42 (1837) Ouverture « Rule Britannia » en ré majeur
WWV 43 (1837) Air de basse, intermède dans l’opéra comique de C.Blum: « Mary, Max et Michel »
WWV 44 (1837) Hymne populaire au tzar Nicolas pour soli, choeur et orchestre sur un texte de H. von Brackel
WWV 45 (1837) Air de basse, intermède dans l’opéra lyrique de J.Weigl: « La famille suisse » (disparue)
WWV 46 (1837) Arrangements d’opéras au temps de Riga : A: Retouches sur l’instrumentation de « La Norma » de V.Bellini B: Transcription pour cordes de la partie de harpe de la cavatine n°18C de « Robert le diable » de G.Meyerbeer. C: Réinstrumentation du choeur des chasseurs dans « Euryanthe » de C.M.Weber
WWV 47 (1838) Instrumentation du duo « Li Marinari », extrait des « Soirées Musicales » de G.Rossini
WWV 48 (1838) Männerlist grösser als Frauenlist oder die glückliche Bärenfamilie: Ruse d’homme plus grande que ruse de femme ou l’heureuse famille des ours ; livret d’un opéra comique en 2 actes (composition musicale inachevée)
WWV 49 (1837-40) RIENZI, DER LETZTE DER TRIBUNEN Rienzi, le dernier des Tribuns ; grand opéra tragique en 5 actes
WWV 50 (1838) « Der Tannenbaum » Le Sapin ; lied sur un texte de G.Scheurlin
WWV 51 (1838-39) « Chant sur la tombe » (disparu) sur un texte de H. von Brackel
WWV 52 (1839) Air de basse (Oroveso) avec choeur d’hommes, intermède dans « La Norma » de V.Bellini
WWV 53 (1839) « Dors mon enfant », lied sur un texte anonyme
WWV 54 (1839) « Extase », lied sur un texte de V.Hugo (fragment)
WWV 55 (1839) « Attente », lied sur un texte de V.Hugo
WWV 56 (1839) « La tombe dit à la rose », lied sur une texte de V.Hugo (fragment)
WWV 57 (1839) « Mignonne », lied sur un texte de P. de Ronsard
WWV 58 (1839) « Soupir » (« Tout n’est qu’images fugitives »), lied sur une texte de J.Reboul
WWV 59 (1ère version 1839-40 2ème version 1855) « Une ouverture pour Faust » en ré mineur
WWV 60 (1839-40) « Les deux Grenadiers », lied sur texte de H.Heine dans la traduction en français de F.A. Loeve-Veimar
WWV 61 (1840) « Adieux de Marie Stuart », lied sur un texte de P.J. de Béranger
WWV 62 (1840-42) Arrangements « parisiens »:

  • A: suites pour cornets à pistons (disparues)
  • B: arrangements de « La Favorite » de G.Donizetti
  • C: arrangement de la « Grande fantaisie sur la Romanesca » de H. Herz
  • D: arrangements de « Le Guitarrero » de F.Halévy
  • E: arrangements de « La Reine de Chypre » de F.Halévy
  • F: arrangements de « Zanetta » de D.F.E.Auber
WWV 63 (1840-41 (1860) DER FLIEGENDE HOLLÄNDER Le Hollandais volant (Le Vaisseau fantôme) opéra romantique en 3 actes
WWV 64 (1840) Pièce pour piano en mi majeur dite « Romance sans parole » (feuilles d’album pour E.B.Kietz)
WWV 65 (1841) Intermède pour choeur et orchestre: « Descendons gaiement la Courtille » dans le Vaudeville de M.Dumersan « La Descente de la Courtille »
WWV 66 (1841 – 1843) Die Sarazenin La Sarrasine, scénario en prose d’un opéra en 5 actes
WWV 67 (1842) Die Bergwerke zu Falun Les mines de Falun, scénario en prose d’un opéra en 3 actes
WWV 68 (1843) « Der Tag erscheint » Le jour paraît, chant solennel sur un texte de C. Hohlfeld A: version pour choeur d’hommes a cappella B: version pour choeur d’hommes et instruments à cuivre
WWV 69 (1843) Das Liebesmahl der Apostel La Cène des apôtres, scène biblique pour choeur d’hommes et orchestre
WWV 70 (1842-45) TANNHÄUSER UND DER SÄNGERKRIEG AUF WARTBURG Tannhäuser et la guerre des chanteurs à la Wartburg, grand opéra romantique en 3 actes remanié en 1859-60 avec le sous-titre: action en 3 actes
WWV 71 (1843) Salut de ses fidèles à Frédéric-Auguste le bien-aimé « Im treuen Sachsenland » en si bémol majeur A: version pour choeur et instruments à vent B: version pour voix et piano
WWV 72 (1844) Sur la tombe de Weber « Hebt an den Sang » « Entonnez ce chant » chant pour choeur d’hommes en ré bémol majeur
WWV 73 (1844) Musique funèbre pour instruments à vent et tambours d’après des motifs d' »Euryanthe » de C.M.Weber.
WWV 74 (1844) Développement de l’instrumentation de la Marche triomphale de « La Vestale » de G.Spontini (disparu)
WWV 75 (1845-48) LOHENGRIN opéra romantique en 3 actes
WWV 76 (1846) – 1848) Friedrich I. Frédéric Ier, esquisse en prose d’un livret d’opéra en 5 actes
WWV 77 (1846-47) Remaniement de l’opéra de C.W.Gluck « Iphigénie en Aulide »
WWV 78 (1846-47) Esquisses symphoniques
WWV 79 (1848) Arrangement pour le « Stabat Mater » de G.P.Palestrina
WWV 80 (1849) Jesus von Nazareth, scénario en prose pour un drame (ou un opéra) en 5 actes
WWV 81 (1849) Achilleus Achille, esquisse en prose pour un drame (ou un opéra) en 3 actes
WWV 82 (1849-50) Wieland der Schmied Wieland le forgeron, scénario en prose pour un opéra héroïque en 3 actes
WWV 83 (1850) Arrangement de l’opéra de W.A.Mozart « Don Giovanni » (en partie disparu)
WWV 84 (1853) Polka pour piano en sol majeur
WWV 85 (1853) Sonate pour piano pour l’album de Madame M.W. (Mathilde Wesendonck) en la bémol majeur
WWV 86 (1848-74) DER RING DES NIBELUNGEN, l’Anneau du Nibelung, festival scénique en trois journées et un prologue A prologue: Das Rheingold L’Or du Rhin B: Die Walküre La Walkyrie C: Siegfried (à l’origine Le jeune Siegfried) D: Götterdämmerung Crépuscule des Dieux (à l’origine Mort de Siegfried)
WWV 87 (1854) Conclusion orchestrale pour l’ouverture d' »Iphigénie en Aulide » de C.W.Gluck
WWV 88 (1854) Züricher Vielliebchen-Walzer, Philippines zurichoises pour piano en mi bémol majeur
WWV 89 (1856) Die Sieger Les Vainqueurs, esquisse en prose pour un opéra vraisemblablement en 3 actes
WWV 90 (1854-59) TRISTAN UND ISOLDE Tristan et Yseut, opéra en 3 actes
WWV 91 (1857-58) Cinq poèmes pour voix de femme sur des textes de Mathilde Wesendonck: A: version pour voix et piano ; Der Engel: L’ange Traüme: Rêves Schmerzen: Douleurs Stehe still: Arrête-toi Im Treibhaus: Dans la serre B: « Rêves », version pour violon solo et 13 instruments
WWV 92 (1858) « Es ist bestimmt in Gottes Rat » C’est décidé par décret de Dieu ; lied (esquisse) sur un texte de E. von Feuchtersleben
WWV 93 (1858) Thème en la bémol majeur (remaniée en 1881-82, devient le « Thème Porazzi » en mi bémol majeur)
WWV 94 (1861) Pièce pour piano en ut majeur, « Dans l’album de la princesse M. » (Metternich)
WWV 95 (1861) « Ankunft bei den schwarzen Schwänen » Arrivée près des cygnes noirs, feuille d’album pour piano en la bémol majeur
WWV 96 (1845) 1861-1867) DIE MEISTERSINGER VON NÜRNBERG Les Maîtres chanteurs de Nuremberg opéra en 3 actes
WWV 97 (1864) Huldigungsmarsch Marche d’hommage au roi Louis II de Bavière en mi bémol majeur version pour musique militaire et version pour orchestre symphonique
WWV 98 (1868) Roméo et Juliette, esquisse pour un morceau d’orchestre
WWV 99 (1868) Le Mariage de Luther, esquisse en prose pour un opéra
WWV 100 (1868) Ein Lustspiel in 1 Akt, scénario en prose pour une comédie en 1 acte
WWV 101 (1869) Hymne pour les pompiers allemands pour choeur d’hommes sur un texte de F.Gilardone
WWV 102 (1870) Eine Kapitulation. Lustspiel in antiker Manier. Une capitulation, comédie à la manière antique. (la musique composée par H. Richter a disparu)
WWV 103 (1870) SIEGFRIED-IDYLL en mi majeur pour orchestre (version originale pour 15 instruments)
WWV 104 (1871) Kaisermarsch marche impériale en si bémol majeur avec choeur final
WWV 105 (1871) « Der Worte viele sind gemacht » On fait beaucoup avec des mots, lied humoristique sans accompagnement pour L.Kraft
WWV 106 (1873-74) Kinder-Katechismus zu Cosels Geburtstag Le catéchisme des enfants pour l’anniversaire de Cosima A: version pour voix d’enfants et piano B: version pour voix d’enfants et orche
WWV 107 (1874-83) Thèmes et mélodies, esquisses pour des symphonies et ouvertures
WWV 108 (1875) Feuille d’album pour piano en mi bémol majeur, dédiée à Madame Betty Schott
WWV 109 (1875) Arrangement et indications pour l’instrumentation de la valse de J.Strauss: « Wein, Weib und Gesang » (aimer, boire et chanter)
WWV 110 (1876) Grosser Festmarsch Grande marche de fête pour l’ouverture des cérémonies du centenaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique en sol majeur
WWV 111 (1865) 1877-82) PARSIFAL, festival scénique sacré en 3 actes
WWV 112 (1877) « Willkommen in Wahnfried, du heil’ger christ » Bienvenue à Wahnfried, ô Christ Saint lied pour voix d’enfants en ut majeur (Noël à Wahnfried)
WWV 113 (1880) « Ihr Kinder, geschwinde, geschwinde » Vite, vite, les enfants; chant pour 3 voix d’enfants en sol majeur (Noël à Wahnfried)