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George Bernard Shaw
Le Parlait wagnérien et autres écrits sur Wagner
Choix de textes, préface et notes par Georges Liébert
Traduit de l’anglais par Béatrice Vierne et Georges Liébert
534 pages – ISBN:978-2-251-45249-4. – 29€

Hormis My Fair Lady, adaptation musicale et cinématographique de sa pièce Pygmalion, I’oeuvre de Shaw est aujourd’hui peu connue du public français. Rares sont les mélomanes qui ont lu Le Parfait Wagnérien où il analyse L’Anneau du Nibelung à la lumière des idéaux révolutionnaires embrassés par le compositeur en 1848-1849; plus rares encore ceux qui savent que ce célèbre essai était le fruit d’une familiarité professionnelle avec la musique, sa plus durable passion. C’est en effet comme critique musical que Shaw est entré dans la carrière journalistique et littéraire. Pendant près d’une vingtaine d’années (de 1876 à 1894), il a tenu, avec un brio croissant, une chronique musicale régulière dans la presse londonienne ; et même lorsqu’il cessa cette activité, il n’en continua pas moins de publier, de temps à autre, des articles substantiels. Wagner et les grands interprètes wagnériens d’alors, à Londres et à Bayreuth, constituant le massif central de ses écrits sur la musique, on trouvera réunis dans ce volume tous ceux qui en traitent. Mais, comme dans les articles de Shaw, Wagner voisine souvent avec d’autres compositeurs, précédents ou contemporains ; et que ses principaux interprètes outre-Manche, tant à l’opéra qu’au concert, venaient principalement de l’étranger et s’illustraient aussi dans d’autres répertoires, c’est une large part de la création et de la vie musicales de la seconde moitié du XIXe siècle qui y est évoquée par un critique d’une indépendance de jugement et d’une verve
incomparables.

George Bernard Shaw (1856-1950) est un critique musical, essayiste et surtout auteur de pièces de théâtre irlandais. En 1925, il obtient le Prix Nobel de littérature.

Table des matières

Avertissement
Préface

Hommes et femmes du jour. Richard Wagner (The Hornet, 9 mai 1877)
Le festival Wagner (The Hornet, 6 juin 1877)
Wagner à Covent Garden (The Hornet, 23 juin 1877)
Les galons de Herr Richter (The Dramatic Review, 8 février 1885)
Les concerts Richter (The Dramatic Review, 2 mai 1885)
Rubrique d’art (Our Corner, juillet-décembre 1885)
Richter prend de l’embonpoint (The Dramatic Review, 31 octobre 1885)
Wagner sur la direction d’orchestre (The Pall Mall Gazette, 28 mai 1887)
Le deuxième concert Richter de la saison (The Pall Mall Gazette, 15 mai 1888)
Concerts : Wagner et Mendelssohn (The Star, 23 février 1889)
L’orchestre de Richter dégénère (The Star, 5 avril 1889)
Un « Lohengrin » mutilé (The Star, 31 mai 1889)
Le magistral Richter (The Star, 9 juillet 1889)
Une entreprise désespérée (The Star, 15 juillet 1889)
La saison d’opéra et ses enseignements (The Star, 26 juillet 1889)
Impressions de voyage (The Star, 2 août 1889)
Bassetto à Bayreuth (The Star, 1er août 1889)
« Tristan et Isolde » (The Star, 6 août 1889)
« Die Meistersinger » (The Star, 6 août 1889)
Le deuxième « Parsifal » (The Star, 7 août 1889)
Un aller-retour à Bayreuth (The Hawk, 13 août 1889)
Mozart et Wagner (The Star, 23 août 1889)
La saison lyrique (The Scottish Art Review, septembre 1889)
Wagner à Bayreuth (The English Illustrated Magazine, octobre 1889)
Des « Maîtres chanteurs » anglais ? (The Star, 2 mai 1890)
Une infernale chevauchée (The World, 18 juin 1890)
Hommes d’aujourd’hui. Hans Richter (The Scots Observer, 28 juin 1890)
La Neuvième de Beethoven (The World, 23 juillet 1890)
La société Wagner (The World, 25 février 1891)
Une idée « impie » ? (The World, 1er avril 1891)
Les frères De Reszke (The World, 22 avril 1891)
L’anniversaire de Wagner (The World, 3 juin 1891)
L’assommant requiem de Brahms (The World, 24 juin 1891)
Le silence de Bayreuth (The World, 17 février 1892)
Wagner révolutionnaire (The World, 24 février 1892)
« Siegfried » à Covent Garden (The World, 15 juin 1892)
De « Judas » à « L’Or du Rhin » (The World, 29 février 1892)
Les opinions de Wagner (The World, 13 décembre 1892)
Sur les traces de Wagner (The World, 15 mars 1893)
Les théories de Wagner (The World, 17 janvier 1894)
L’art de disposer des morts (The World, 14 février 1894)
L’intuition de Herr Mottl (The World, 25 avril 1894)
Vingt ans trop tard (The World, 30 mai 1894)
De « La Navarraise » à « La Walkyrie » (The World, 27 juin 1894)
L’opéra allemand au théâtre de Drury lane (The World, 18 juillet 1894)
Bassetto au festival Wagner (The World, 21, 23-26 juillet 1894)
Bayreuth, ou l’indifférence à la beauté (The World, 1er août 1894)
Le festival de Bayreuth (The Pall Mall Budget, 2, 9 et 16 août 1894)
Le premier « Lohengrin » de Bayreuth (The World, 8 août 1894)
Siegfried’s Tod (The Pall Mall Budget, 15 novembre 1894)
Hermann Levi (Daily Chronicle, 29 avril 1895)
La huitième symphonie de Beethoven (Daily Chronicle, 6 novembre 1895)
Bassetto à Bayreuth (The Star, 22-25 juillet 1896)
Compositeurs et professeurs du siècle prochain (The Musician, 19 mai 1897)

LE PARFAIT WAGNÉRIEN
Préface à la première édition (1898)
Préface à la deuxième édition (1901)
Préface à la première édition allemande (1907)
Préface à la troisième édition (1913)
Préface à la quatrième édition (1923)
Le parfait Wagnérien (1898)
Quelques wagnériens imparfaits (The Critic, 28 janvier 1899)
Livres récents consacrés à Wagner
Encore un mot sur Verdi (The Anglo-Saxon Review, mars 1901)
Une morale qu’on a négligé de tirer du centenaire de la naissance de Wagner (The New Statesman, 31 mai 1913)
L’opéra bâclé (The Nation, 22 juin 1918)

 

Paul Brian Heise
The Wound that will Never Heal
An allegorical Interpretation of Richard Wagner’s The Ring of the Nibelung
Academica Press – ISBN: 9781680538120. – 135 pages – $59.95 Hardcover ($10.00 surcharge for foreign delivery)

The only complete study ever undertaken of the entirety of Wagner’s Ring and his employment of musical motifs to enhance its meaning.

By comprehensively assessing the Ring’s drama and music—rather than cherry-picking portions of it—this approach reveals for the first time the Ring’s underlying allegory, a new vision of its ‘meaning’ that calls for the wholesale revision of our received conception of it. The Wound that will Never Heal

✥ Demonstrates that Wagner’s allegory narrates how music-dramatist Wagner (Siegfried and his muse of inspiration Brünnhilde) inherited dying religious faith’s (Wotan’s) longing for redemption when faith was threatened by science’s (Dark-Alberich’s, and Wotan’s [Light-Alberich’s]) accumulation of a hoard of objective knowledge.

✥ Reveals the Ring as Wagner’s master-myth—the key to understanding all of his canonical artworks from the The Flying Dutchman to Parsifal.

✥ Provides the most extensive annotated guide to the Ring’s musical motifs to date (193),indicates every instance in context, and identifies their initial and definitive occurrences.

✥ Contains dozens of original insights into the influence of anti-Semitism, Greek myth, Christianity, and Ludwig Feuerbach’s atheism upon the Ring, and presents the most
thorough assessment yet of Wagner’s related writings and recorded remarks for comprehending the Ring.