N°229

Janvier 2018

Sommaire
  • Le mot du Président
  • Plaza
  • Information très importante
  • Compte rendu
  • CD
  • Birgit Nilsson

Le Mot du Président

Chères amies, chers amis,

Au nom du Conseil d’administration du Cercle, je vous souhaite une très belle année 2018, avant tout une bonne santé, entourés de ceux que vous aimez et ainsi que beau-coup d’émotions musicales et artistiques.

Le début de l’année est traditionnellement le moment des grandes résolutions. Pour notre Cercle, j’ai le plaisir de vous annoncer plusieurs changements importants, qui, nous l’espérons, vous réjouiront, qui concernent la salle de conférence, le dîner de gala, la Fondation Lussato et le site Internet.

L’accessibilité, et surtout le parking, constituent un obstacle pour nombre d’entre vous qui souhaitent assister aux conférences du samedi. Aussi, afin de résoudre ce problème, explorons-nous depuis des mois de multiples options.

Je suis heureux de pouvoir vous annoncer une modification qui fera enfin disparaître les difficultés de parking.

Nous vous convions dorénavant pour nos conférences du samedi, dès ce 27 janvier, au centre de congrès du Royal Sporting Club d’Anderlecht, au 1er étage, dans le salon « PARIS ».

Les avantages de cette solution sont multiples. En voiture, l’accès est aisé en venant du Ring ( sortie n° 14 Mortebeek- Anderlecht cf plan), un parking gratuit de durée illimitée et sûr est à disposition directement devant l’entrée (ou derrière le bâtiment ), accès aisé à la salle par l’ascenseur.

En transport en commun, rien ne change. La distance du métro “Vaillance “ à la salle est quasiment équivalente à la distance vers le Centre culturel d’Anderlecht mais toutefois dans une autre direction. Dans la salle, une table sera dressée afin qu’au terme de la conférence nous puissions clôturer la matinée par un déjeuner auquel sont conviés tous les membres qui le souhaitent. Ceci nous permettra de prolonger la discussion avec le conférencier et de vivre ensemble un moment convivial.

Le prix du repas est fixé à 30 €, boissons comprises. À réserver préalablement auprès de Marcel, notre secré-taire. Nous espérons que vous serez nombreux à partager cette expérience.
L’organisation d’activités culturelles dans un haut lieu du sport ne devrait pas surprendre. En effet, associer sport et culture ne fait que s’inspirer de l’aphorisme romain « mens sana in corpore sano ».

Le site Internet bénéficiera dans les premières semaines de 2018 d’une refonte complète qui lui donnera un coup de jeunesse le rendant plus interactif sous la houlette de notre ami Benoît, qui vient de rejoindre le CA.

La construction de l’auditorium de la fondation Lussato a bien avancé et sera inauguré dans le courant du premier trimestre 2018. En collaboration avec cette merveilleuse fondation culturelle, le Cer-cle organisera une activité autour de la Flûte enchantée avec notre ami Eric Chaillier.

Le moment fort de 2018 sera sans nul doute le week-end Lohengrin des 21 et 22 avril. Nous accueillerons pour les activités prévues plus de 150 membres des Cercles européens amis.
Les conférences du Cercle se tiendront à la Monnaie. Le dîner de gala du samedi 21 était prévu originellement à « la maison du Cygne ». Le succès fut considérable et le nombre d’inscrits dépassa la capacité de la salle du restaurant d’une part. D’autre part, des incertitudes, suites aux informations parues dans la presse concernant cet établissement, sont apparues nous conduisant, plutôt que refuser des inscriptions aux membres qui souhaitent se joindre à nous, à nous tourner vers une autre maison du centre de Bruxelles pour le dîner. Ce der-nier se tiendra dans les salons prestigieux de l’hôtel Plaza boulevard Anspach, le prix restant bien entendu inchangé.

Nous espérons également organiser autour du Lohengrin de la Monnaie une activité réservée aux membres du Cercle sur laquelle nous reviendrons vers vous plus tard.

En espérant que ces nouvelles vous réjouiront, que nous pourrons vous compter nombreux parmi les participants à ces activités, dans l’attente de vous revoir très vite, avec nos amitiés.

Dr Jean-Paul Mullier

Président du Cercle belge francophone Richard Wagner.