N°249

Janvier 2020

Sommaire
  • Prochaine conférence
  • In Memoriam
  • Lohengrin Bayreuth
  • Découvertes
  • La Scala 2020
  • Un beau cadeau . . .

Très chères amies, très chers amis,

En ce premier jour de 2020, au nom du conseil d’administration du Cercle , je vous présente nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de joies musicales .

Cette année marque, comme vous le savez sans aucun doute, le deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven pour qui Wagner manifestait une énorme admiration. Nous célébrerons cet immense compositeur par un cycle de conférences consacré à différents aspects de son œuvre et c’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillerons le 18 janvier notre ami Eric Chaillier dans le cadre prestigieux de la Fondation Lussato. Après nous avoir émerveillé avec ses brillantes conférences sur Bruckner, déjà Beethoven et la Flûte enchantée, il nous parlera de Beethoven philosophe, un grand moment en perspective que je vous invite à ne pas rater.

Cette année le Cercle vous invite à participer à un déplacement à Milan pour assister au Tannhäuser à la Scala, le 24 mai avec Peter Seiffert et Christian Gerhaler. Nous profiterons de ce séjour pour essayer d’organiser la visite au couvent de Santa Maria delle Grazie pour y admirer la Cène de Léonard de Vinci. Le Cercle ne s’occupe que de la réservation de l’opéra et de la visite. Afin de pouvoir bénéficier de la priorité de réservation, (voir plus loin dans la présente note) il convient de vous inscrire auprès de notre secrétaire avant le 5 janvier qui vous communiquera quelques adresses d’hôtel où séjourneront les membres déjà inscrits.

Beaucoup de membres ont déjà vu les souhaits pour Bayreuth 2020 déjà satisfaits, nous espérons encore pouvoir répondre à quelques demandes en suspens; il nous reste deux places pour le Lohengrin qui n’ont encore trouvé acquéreur. Si vous êtes intéressés, contacter sans tarder notre secrétaire.

La fin de l’année 2019 a vu disparaître quelques grands noms de la musique et nous avons été très affectés par l’annonce du décès inopiné de notre ami Jean-Paul Betendorff que nous avions accueilli il y a quelques mois pour une conférence sur César Frank. À côté d’une carrière dans le milieu bancaire, il avait développé une compétence musicale remarquable qu’il aimait faire partager. C’est une perte immense pour ses proches bien sûr mais aussi pour tous ceux qui l’appréciaient et nos pensées vont à son épouse et sa famille.
À vous revoir bientôt pour la prochaine conférence du Cercle et peut-être à Milan, bien cordialement.

Dr Jean-Paul Mullier
Président du cercle belge francophone Richard Wagner