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Opéra de Paris : début du nouveau Ring

L’OR DU RHIN

Cas unique dans l’histoire de l’opéra, L’Anneau du Nibelung est la tétralogie colossale à laquelle Richard Wagner a travaillé durant trente ans. Créé en 1869, le prologue L’Or du Rhin déploie dès son premier accord tellurique un monde parcouru de questions existentielles. Qui obtiendra le pouvoir de l’anneau forgé dans l’or du Rhin ? Les dieux, les géants ou les Nibelungen ?

Empruntant à la mythologie nordique et germanique, Wagner conçoit un cycle hors norme qui reflète son ambition novatrice : créer une œuvre d’art totale inspirée de la tragédie antique. En plus de révolutionner l’art lyrique, il propose une matière théâtrale offerte à de multiples interprétations.

Le metteur en scène Calixto Bieito place L’Or du Rhin dans un contexte dominé par la virtualité numérique et questionne l’impact de la technologie et de la science sur les êtres humains.

L’Or du Rhin, du 25 janvier au 19 février 2025. Plus de détails sur le site de l’Opéra de Paris.

Retour de Wagner à l’ORW : Tristan und Isolde

Après de nombreuses années de disette, Wagner revient sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège avec son œuvre la plus envoûtante, Tristan und Isolde. Le Cercle belge francophone Richard Wagner suit cette heureuse initiative. Un important groupe de nos membres ira entendre l’opéra le dimanche 2 février 2025 à 15 heures.

Pour narrer l’histoire de Tristan und Isolde à la manière wagnérienne, le metteur en scène Jean-Claude Berutti s’est plongé dans une idée familière au compositeur et à ses contemporains : le concept de l’éternel retour, inspiré de la philosophie indienne, selon lequel le temps se répète cycliquement plutôt que de se dérouler de manière linéaire. Ce schéma temporel se manifeste dès l’origine du mythe médiéval : Tristan, partant d’Angleterre vers l’Irlande, tue le futur époux d’Isolde. Il est soigné par cette dernière, ce qui est la première amorce de leur amour. Alors qu’elle découvre sa culpabilité dans la mort de son promis, Isolde oscille entre vengeance et amour, finissant par le sauver d’un regard croisé.

Tristan und Isolde, du 28 janvier au 8 février 2025. Plus d’information sur notre page consacré à cet événement et sur le site le l’Opéra Royal de Wallonie.

Bayreuth supprime 4 opéras du programme du 150e anniversaire

« Les développements de coûts actuels posent des défis majeurs pour le Festival de Bayreuth. … En raison de la proportion très élevée des coûts du personnel dans le budget global, le Festival de Bayreuth ne sera pas en mesure de générer les ressources financières supplémentaires requises pour la saison du 150e anniversaire à partir de ses ressources propres  malgré un très haut niveau d’auto-financement (plus de 55%). D’un autre côté, la situation économique générale ne permet pas aux actionnaires de fournir des fonds supplémentaires pour compenser les déficits.

Compte tenu de ces faits, il est nécessaire d’adapter la planification originale de la saison anniversaire afin de garantir la planification de la saison pour les années suivantes et en même temps de présenter un programme pour le 150e anniversaire qui reflète l’étendue du répertoire que Richard Wagner avait l’intention de présenter à Bayreuth.

Der fliegende Holländer, considéré par Richard Wagner comme son premier opéra digne d’être joué dans le Festspielehaus, la tétralogie L’Anneau du Nibelung, avec laquelle la salle  a été inaugurée en 1876, et Parsifal, qui a été composé spécifiquement pour ce lieu, seront représentés. De plus, pour la première fois et seulement dans cette saison d’anniversaire,  une nouvelle production de Rienzi sera proposée. Le 150e festival Bayreuth s’ouvrira avec la 9e Symphonie de Ludwig Van Beethoven, que Richard Wagner a lui-même dirigé le 22 mai 1872 dans l’Opéra des Margraves.  »

Ce qu’annonce ce communiqué du Festival de Bayreuth, c’est que le programme du 150e anniversaire sera réduit de 11 à 7 opéras et que, par conséquent, Tristan und Isolde, Meistersinger, Lohengrin et Tannhäuser passent à la trappe.

Sehoon Moon, Ténor

On parle de plus en plus dans le milieu des agents de chanteurs d’opéra d’un tsunami de dépression qui balaie la profession. Les budgets des maisons d’opéra sont revus à la baisse, les contrats arrivent de plus en plus tard et la sécurité de base de la profession est menacée. Un agent dit qu’elle a quatre chanteurs qui sont actuellement traités pour dépression.

Le sujet à été mis en évidence par le suicide, en Corée, du ténor Sehoon Moon.

Après avoir été membre de la prestigieuse Accademia Teatro alla Scala de Milan, il a travaillé pour Glyndebourne (Rodolphe, Nemorino, le chanteur italien du Rosenkavalier), Malmö et Avignon et avait toutes les raisons de se sentir en confiance.

« C’était un ange, tout le monde l’aimait », a déclaré un proche, mais la dépression est une condition insidieuse et il n’y a souvent pas de remède rapide.

Interview de Sir David Pountney

David Pountney est un personnage clé de la scène lyrique britannique connu pour ses productions d’opéras rarement joués (par exemple Le Nez de Chostakovitch à Amsterdam) et ses nouvelles productions d’œuvres classiques (The Rake’s progress de Stravinsky créé à Glyndebourne et repris à La Monnaie). Il a aussi mis en scène le Ring de Richard Wagner (Chicago), Rienzi (Vienne), Die Meistersinger von Nürnberg (Leipzig), et Der fliegende Holländer (Welsh National Opera). La BBC Radio 3 propose une rencontre avec Norman Lebrecht.

Disponible jusqu’au 25 janvier 2025 sur BBC Radio 3.