© Opéra Royal de Wallonie - Liège - Photo : AnnDcs - Shutterstock

Après de nombreuses années de disette, Wagner revient sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège avec son oeuvre la plus envoutante, Tristan und Isolde. Le Cercle belge francophone Richard Wagner suivra cette heureuse initiative et vous propose d’organiser un groupe pour entendre l’opéra le dimanche 2 février 2025 à 15 heures. Les membres intéressés par cette proposition sont priés de se mettre en contact au plus vite avec Elizabeth. Un tarif préférentiel sera proposés à nos membre à cette occasion.

Note d’intention du metteur en scène

Le metteur en scène français Jean-Claude Berutti entretient depuis ses débuts de solides relations avec le milieu artistique belge, tant au théâtre qu’à l’opéra. Ainsi, à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, il a signé les mises en scène de Dantons Tod de Gottfried von Einem (1998) et de Der König Kandaules d’Alexander von Zemlinsky (2006). Dans son prolifique répertoire de créations, il a abordé Wagner avec Tannhäuser, en 2009 à l’Opéra National de Bordeaux. Il retrouvera ce compositeur et Liège par le biais d’une scénographie épurée dans laquelle les images vidéos emmèneront le spectateur entre mer et forêt.

Pour narrer l’histoire de Tristan und Isolde à la manière wagnérienne, Jean-Claude Berutti s’est plongé dans une idée familière au compositeur et à ses contemporains : le concept de l’éternel retour, inspiré de la philosophie indienne, selon lequel le temps se répète cycliquement plutôt que de se dérouler de manière linéaire. Ce schéma temporel se manifeste dès l’origine du mythe médiéval : Tristan, partant d’Angleterre vers l’Irlande, tue le futur époux d’Isolde. Il est soigné par cette dernière, ce qui est la première amorce de leur amour. Alors qu’elle découvre sa culpabilité dans la mort de son promis, Isolde oscille entre vengeance et amour, finissant par le sauver d’un regard croisé.

Malgré le départ de Tristan vers l’Angleterre, son retour en Irlande pour la demande en mariage de Marc souligne la destinée inéluctable des deux amants. Jean-Claude Berutti choisit d’aborder l’opéra de Wagner en commençant par sa conclusion : Tristan, agonisant, attend en vain le retour d’Isolde. Cette idée guide toute la trame narrative, déployant le récit des amants maudits devant ses yeux mourants. Cette approche entremêle les temporalités dans un éternel recommencement. Le metteur en scène explore la répétition cyclique du temps pour mieux capturer l’essence de cette histoire d’amour tragique.

 

Rencontre avec Lia Lianna Haroutounian

Vous allez faire vos débuts dans le répertoire wagnérien avec le rôle iconique d’Isolde. Quel est votre sentiment face à cette perspective ?
C’est pour moi un grand défi ! En effet, je vais chanter pour la première fois un rôle wagnérien, et pas le moindre… Pour moi, c’est un rêve de longue date qui va se réaliser : j’ai découvert Tristan und Isolde en 2000 lorsque je faisais partie du centre de formation lyrique à l’Opéra Bastille, et j’ai été absolument électrisée. Je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas chanter ce rôle un jour ! Mais pour me sentir prête à aborder le rôle d’Isolde, pouvoir en restituer toute la sensibilité et la complexité, il m’a fallu accomplir un long chemin artistique et personnel. Pour débuter un nouveau rôle, je me documente toujours énormément. J’écoute beaucoup d’enregistrements, anciens ou plus récents, je lis des livres, des articles, je parle avec des chefs, des chanteurs, des metteurs en scène,… C’est un réel processus d’apprentissage, d’intégration du personnage : si vous me posez les mêmes questions dans un an, j’aurai encore certainement beaucoup de nouvelles choses à dire !

Pensez-vous que, chez Wagner plus que chez d’autres compositeurs, la musique et le théâtre ne font qu’un ?
Absolument. Il faut bien se souvenir qu’il écrivait ses livrets lui-même : dans son oeuvre, la fusion du texte et de la musique est vraiment unique. Son oeuvre contient toute la psychologie humaine, toutes les contradictions, les peurs et les doutes de chacun. Et puis, on y trouve aussi une vision tellement absolue de l’amour, avec ses dimensions de confiance, d’union, d’abandon,… C’est une vision artistique que l’on doit prendre le temps de comprendre, de s’approprier pour en donner une vision juste et personnelle. Pour interpréter à sa juste valeur l’oeuvre de Wagner, il faut effectuer une démarche passionnante qui passe par la compréhension de tant de choses : la philosophie, la psychologie,… pour finir par former un tout.

Que représente pour vous le fait d’aborder un répertoire en langue allemande, et quelle différence y voyez-vous par rapport au répertoire italien que vous interprétez régulièrement ?
Chanter en allemand me demande un travail considérable. En effet, pour moi, il est primordial de comprendre le texte dans ses moindres détails, de saisir la langue dans ses moindres inflexions, de rendre exactement le caractère de chaque mot. Comme je ne parle pas l’allemand, en plus d’étudier parfaitement le texte proprement dit, je me plonge dans plusieurs traductions, en français ou en arménien, ma langue maternelle. Cela demande beaucoup de temps et d’implication, mais c’est un travail nécessaire et très enrichissant.

Vous allez faire vos débuts sur la scène de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Est-ce que fouler pour la première fois les planches d’un théâtre et rencontrer ses équipes et son public ont pour vous une saveur particulière ?
C’est toujours très émouvant de découvrir pour la première fois un théâtre et une ville. On désire bien faire son travail, évidemment, mais aussi être accepté par la communauté qui gravite toujours autour d’un théâtre : les différentes équipes, mais aussi le public ! C’est toujours grisant de se confronter à l’ambiance si particulière qui règne dans un théâtre. Il y a toujours beaucoup de concentration, de travail, d’attentes, mais c’est dans le but commun de faire un bon spectacle. Pour notre Tristan und Isolde, je me réjouis de travailler avec Giampaolo Bisanti : nous avons déjà fait deux productions ensemble, et c’est un chef qui fait toujours très attention aux chanteurs. Il est toujours prêt à nous écouter pour une suggestion d’interprétation, un nouveau regard,… Et puis il sait créer une atmosphère concentrée, mais en même temps dans laquelle on se sent très à l’aise.

(Extraits du dossier de presse de l’ORW)