© Bayreuther Festspiele / Enrico Nowrath

Depuis quelques jours, le 25 juillet, le rideau s’est levé pour la saison du festival 2019 sur la colline verte de Bayreuth: avec la nouvelle production de Tannhäuser. Nous allons réunir dans ce post quelques nouvelles glanées ici et là.

Revue de presse francophone, 2e partie

Diapason, Au Festival de Bayreuth, le road trip de Tannhäuser
ResMusica, À Bayreuth, le Tannhäuser de Tobias Kratzer dans la distance et l’innovation  
ResMusica, Le Tristan sans filtre et sans magie de Katharina Wagner à Bayreuth 
ResMusica, Le Parsifal d’Uwe Eric Laufenberg sur la colline sacrée 
Le Soir, Bayreuth: un Tannhäuser résolument anarchiste 
ConcertoNet : Marginal ou bourgeois ? Révolutionnaire ou musicien ?
Classicagenda : Tannhäuser au Festival de Bayreuth : une distribution remarquable
Forum Opéra : La vraie histoire de Tristan et Isolde
Forum Opéra : Quand les mises en scène se bonifient avec le temps
Forum Opéra : Drôle et profond
Wanderersite : Un Lohengrin à la musique miraculeuse 
Wanderersite : Bychkov emporte le Graal

Elisabeth en visite aux Proms

Elise Davidsen profitait du long espace entre les représentations de Tannhäuser pour venir chanter quatre Lieder de l’opus 27 en compagne d’Esa-Pekka Salonen et du Philharmonia aux célèbres BBC Proms. Après avoir mis le Royal Albert Hall en apesanteur avec Morgen et surtout Ruhe, meine Seele!, elle offrit le chant d’entrée d’Elisabeth (Dich teure Halle grüß ich wieder) accompagné par la direction, claire, précise, limpide de Salonen. Ici, au moins, les deux artistes se connaissent bien, ils viennent d’enregistrer en mai dernier un disque consacré au répertoire allemand (Strauss et Wagner). Le concert peut être écouté en streaming pendant quelques jours sur le site de BBC Radio 3.

Nouveau changement de distribution pou Lohengrin

Cette fois c’est Netrebko qui doit abandonner l’idée de chanter Elsa pour les représentations de Lohengrin des 14 et 18 août. Suite à son surmenage, son médecin lui prescrit trois semaines de repos. C’est Anette Dasch qui la remplacera.

Revue de presse francophone

Peu d’articles pour l’instant dans la presse francophone. En voici quelques-uns :
Wanderersite : Tannhäuser à Bayreuth : le pur bonheur de l’intelligence
Olyrix : Tannhäuser ouvre le Festival de Bayreuth sur la route de la liberté
Olyrix : Gergiev à Bayreuth : réactions aux critiques
Forum Opéra : Et la musique fut
Forum Opéra : La Colline accouche d’une souris
France Musique : Hard news : la mise en scène de Katarina Wagner sifflée au Festival de Bayreuth

Un projet de ring au féminin avorté

Le bruit avait couru qu’une femme Tajana Gürbaca avait été sollicitée pour mettre en scène le nouveau Ring en 2020. Des négociations avaient même été entamées. Mais celles-ci ont échoué en raison des exigences de la metteuse en scène concernant le nombre de répétitions trop élevé selon les critères du Festival de Bayreuth.

Revue de presse

Les premières interviews, impressions et photos de l’ouverture de la nouvelle saison du Festspiele 2019 nous sont parvenues.

Ci-dessous, les liens (allemands) vous permettant de vous connecter .

https://www.sueddeutsche.de/kultur/tobias-kratzer-tannhaeuser-bayreuth-1.4538473
https://www.dw.com/de/bayreuther-festspiele-starten-in-neue-saison/a-49733405
https://www.t-online.de/unterhaltung/stars/id_86155314/wagner-festspiele-in-bayreuth-angela-merkel-in-knalligem-gruen-ohne-ehemann.html
https://www.br.de/nachrichten/kultur/diesmal-darf-gelacht-werden-auftakt-in-bayreuth,RXAE5E7

Une deuxième salve . . .
https://www.zeit.de/kultur/musik/2019-07/bayreuther-festspiele-tannhaeuser-valery-gergiev-tobias-kratzer
https://www.ndr.de/kultur/musik/klassik/Bayreuth-2019-so-war-Tannhaeuser,bayreuth306.html
https://www.t-online.de/nachrichten/id_86165266/-schande-travestiekuenstler-kritisiert-bayreuther-publikum.html
https://diepresse.com/home/kultur/klassik/5665438/Tannhaeuser-der-traurige-Bayreuther-Clown

Ring 2020

Place aux jeunes semble dire Bayreuth pour son nouveau Ring de 2020.  Le festival a annoncé que Pietari Inkinen dirigera la nouvelle production de Valentin Schwarz.

A vos postes

Vous avez accès à la chaine allemande 3sat ? Samedi 27 juillet 2019 à 20h15, vous avez la possibilité de voir la nouvelle production du Tannhäuser de Richard Wagner retransmise depuis le Festival ed Bayreuth.Deux artistes font leur débuts sur la colline à cette occasion: D’un côté, le chef d’orchestre russe Valery Gergiev dirige pour la première fois au Festival de Bayreuth et; de l’autre, Tobias Kratzer, un des metteurs en scène le plus discutés à l’heure actuelle, dirigera la scène: l’année dernière, la production de Götterdämmerung de Kratzer à Karlsruhe a été récompensée par le Prix allemand du théâtre ‘Der Faust’ du meilleur metteur en scène de théâtre musical.

Hommage à Wieland Wagner

Wolfgang Wagner (1919-2010) aurait eu 100 ans cette année. A cette occasion, le Festival de Bayreuth rend hommage ce mercredi 24 juillet, à la veille de l’ouverture du festival, lors d’une grande cérémonie à celui qui fut un directeur durant de nombreuses années et qui a façonné la colline verte comme nul autre.

Il n’est jamais trop tôt

Cette année encore, le Bayreuther Festspiele propose une version des Maîtres-Chanteurs de Nuremberg créée spécialement pour les enfants dans le cadre du projet Wagner für Kinder. Destinée aux enfants de 8 à 12 ans, cette production sera dirigée par Azis Sadikovic à la tête du Brandenburgische Staatsorchester Frankfurt. Neuf représentations sont prévues à partir du 26 juillet 2019 sur la Probebühne IV..

Changement de distribution une nouvelle « Venus »

Ekaterina Gubanova qui devait interpréter le rôle de Venus s’est blessée lors d’une répétition de la nouvelle production de Tannhäuser. Elle devra renoncer à ses débuts à Bayreuth le 25 juillet prochain. Elena Zhidkova a accepté de la remplacer.

Nouvelle ‘Elsa’ au Festival de Bayreuth

Quelques jours seulement avant la reprise de l’opéra Lohengrin de Richard Wagner au Festival de Bayreuth, Krassimira Stoyanova, quitte la production. La première, fixée au 26 juillet, est placée sous la direction musicale de Christian Thielemann. C’est la soprano finlandaise Camilla Nylund qui remplace Krassimira Stoyanova

Angela Merckel sera présente.

La chancelière Angela Merkel fait partie des habitués du festival. Elle assistera à nouveau à la première cette année.