Dans sa Poétique musicale, Igor Stravinsky s’interroge sur les rapports, pour un compositeur, entre passé et présent, tradition et innovation. Il aboutit à cette conclusion : « On renoue avec une tradition pour faire du nouveau. » Et c’est précisément ce qu’il met en œuvre dans The Rake’s Progress. Il se tourne vers l’opéra du XVIIIe siècle pour composer un « opéra à numéros » du XXe siècle. Les gravures moralisatrices et satiriques de William Hogarth lui ont inspiré, ainsi qu’à ses librettistes, les aventures de Tom Rakewell, qui dilapide sa fortune – et sacrifie l’amour – en menant une vie dissolue. La soprano canadienne Barbara Hannigan, qui a gratifié la Monnaie de quelques inoubliables prises de rôle, s’impose de plus en plus comme artiste complète. À l’occasion de la tournée internationale de ce Rake’s Progress semi-scénique, qu’elle mènera en 2018-19 en compagnie du collectif LUDWIG, elle fera ses débuts à l’opéra comme… chef d’orchestre.

2526 mars 2019 La Monnaie