L’histoire

À Bologne, au XVIIIe siècle, un riche marchand, Geronimo, désire, pour entrer dans le giron de la noblesse, marier sa fille au comte Robinson. Mais la belle Carolina a déjà épousé en secret celui qu’elle aime, le jeune commis Paolino. S’ensuivent de désopilants rebondissements qui, après maintes péripéties et compromis, finiront par rendre le sourire à tous.

Bis Repetita Placent

Lorsque Cimarosa débarque à Vienne en 1791, il décroche d’emblée le poste de Kapellmeister convoité autrefois en vain par Mozart. Il draine, dans son sillage, ses formidables et multiples compétences acquises à Naples et les grands succès engrangés à Saint-Pétersbourg. La création de Il Matrimonio segreto dans la capitale de l’empire est un triomphe. L’empereur, Léopold II, peu réputé pour ses goûts musicaux, exige un bis immédiat … de tout l’opéra ! Le succès ne se démentira plus. La comédie sera reprise plus de cent fois à Naples en 1792 et pas moins de septante représentations se dérouleront à Vienne. Les aventures de Paolino et Carolina seront traduites en douze langues et jouées dans le monde entier, jusqu’en Inde !

La recette du succès, non démentie à ce jour, se trouve dans une intrigue qui n’a rien à envier à la Commedia dell’arte ainsi que dans la sublime beauté du chant et de la musique. Ils expriment la quintessence d’un théâtre giocoso où la caricature des personnages annonce les ressorts de l’Opera buffa de Rossini. Un moment de bonheur absolu !

Intention

D’aucuns se souviennent sans doute de cette production d’Il Matrimonio segreto, présentée sur notre scène en février 2008. Le public avait alors pu redécouvrir ce petit bijou de l’opera buffa du XVIIIe siècle, qui, avant de se faire plus rare sur les scènes, avait connu un succès retentissant. On raconte d’ailleurs à ce propos que l’Empereur d’Autriche Léopold II fut à tel point ravi lors de la première du 7 février 1792 qu’il réclama que l’opéra fût répété en entier !
La mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera suit, tambour battant, les multiples péripéties du livret, installant l’action sur plusieurs plans du plateau. Située à l’époque de la composition de l’œuvre, elle respecte l’esprit ludique de l’opera buffa sans toutefois s’interdire quelques facéties…
DIR. MUSICALE : Ayrton DESIMPELAERE
MISE EN SCÈNE : Stefano MAZZONIS DI PRALAFERA
DÉCORS : Jean-Guy LECAT
COSTUMES : Fernand RUIZ
LUMIÈRES : Franco MARRI
CAROLINA : Céline MELLON
PAOLINO : Matteo FALCIER
IL CONTE ROBINSON : Mario CASSI
ELISETTA : Sophie JUNKER
FIDALMA : Annunziata VESTRI
IL SIGNOR GERONIMO : Patrick DELCOUR
ORCHESTRE : Opéra Royal de Wallonie-Liège
1927 octobre 2018 Opéra de Liège