« Briller me plaît, j’aime plaisanter. » Ainsi s’exprime la coquette Norina, le personnage féminin au centre de Don Pasquale, 64e opéra de Donizetti qui connaît un succès ininterrompu depuis sa création en 1843. En homme de théâtre expérimenté, il a adapté un livret existant sur un sujet comique séculaire : un vieux célibataire veut se marier pour mettre son héritage en sécurité, mais il est contrarié dans son projet, de manière parfois hilarante, par un jeune couple qui pourrait s’en retrouver désavantagé. Tout en recourant aux recettes connues de l’opera buffa, Donizetti a rehaussé cette farce d’une intrigue compacte, de personnages humains et crédibles et de récitatifs mélodieux. Le metteur en scène Laurent Pelly en assaisonne l’humour et la tendresse acerbe d’une dose de surréalisme, dans une production à succès qu’il vient présenter à la Monnaie avec une nouvelle distribution et avec notre directeur musical Alain Altinoglu. De quoi conclure 2018 en beauté !
Distribution
Direction musicale ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène et costumes LAURENT PELLY
Décors CHANTAL THOMAS
Éclairages DUANE SCHULER
Chef des chœurs MARTINO FAGGIANI
Libretto di Giovanni Ruffini e Gaetano Donizetti, tratto dal Ser Marcantonio di Angelo Anelli
Don Pasquale MICHELE PERTUSI – PIETRO SPAGNOLI (11, 13, 18, 20, 23)
Dottor Malatesta LIONEL LHOTE – RODION POGOSSOV (11, 13, 18, 20, 23)
Ernesto JOEL PRIETO – ANICIO ZORZI GIUSTINIANI (11, 13, 18, 20, 23)
Norina DANIELLE DE NIESE – ANNE-CATHERINE GILLET (11, 13, 18, 20, 23)
Un Notaro ALESSANDRO ABIS
Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux