L’histoire

Elisabeth de Valois et l’infant Don Carlos sont promis l’un à l’autre. Mais le roi Philippe II, son père, décide d’épouser la jeune fille. Carlos confie ses tourments à son ami, le marquis de Posa. Sous l’influence de la princesse Eboli, le roi soupçonne son fils d’aimer la reine. Ils s’affrontent ouvertement lorsque Carlos plaide la cause des Flamands persécutés par l’Inquisition…

Une œuvre charnière…

Immense fresque, Don Carlos, d’après le drame de Schiller, reste aujourd’hui l’une des œuvres les plus importantes de la production de Verdi. Lorsqu’en 1867, au sommet de sa gloire, il offre à Paris son deuxième Grand Opéra à la française, après Les Vêpres siciliennes, il plante, dans un thème historique, politique et légendaire, des portraits psychologiques d’une rare intensité dramatique.

Tous les thèmes chers à Verdi convergent de manière magistrale. Amour, amitié, passion, jalousie, trahison, religion, inquisition, mort et rédemption sont ses mots-clés. Quelques innovations indiquent un tournant dans l’art du Maestro. Les audaces harmoniques et la conduite vocale annoncent Aida et Otello. Il fait surtout un large usage des voix de basses exceptionnelles comme dans le fameux grand duo de l’acte IV où se confrontent le roi Philippe II et le Grand Inquisiteur… sublime !

Distribution

Chef d’orchestre : Paolo Arrivabeni
Metteur en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera

Don Carlos : Gregory Kunde
Philippe II : Ildebrando D’Arcangelo
Elisabeth de Valois : Yolanda Auyanet
La Princesse Eboli :Kate Aldrich
Marquis de Posa :Lionel Lhote
Grand Inquisiteur : Roberto Scandiuzzi
Un Moine : Patrick Bolleire
Thibault : Caroline De Mahieu
Le Comte de Lerme : Maxime Melnik
Une voix céleste : Louise Foor
1. député flamand : Patrick Delcour
2. député flamand : Roger Joakim
3. député flamand : Emmanuel Junk
4. député flamand : Samuel Namotte
5. député flamand : Arnaud Rouillon

30 janvier14 février 2020 Opéra de Liège