L’histoire

Une princesse inca, Alzira, croit son fiancé, Zamoro, mort sous les coups des Espagnols. Détenue par le gouverneur Gusmano, elle refuse de se donner à lui. Toujours vivant, Zamoro tente une action contre l’occupant, mais est capturé par Gusmano qui menace de le mettre à mort si la belle ne cède pas à ses avances !

Une œuvre oubliée…

En 1845, Verdi est fort de plusieurs grands succès dans les théâtres d’Italie. Il lui reste à conquérir Naples et son fameux Teatro San Carlo où triomphe Saverio Mercadante. Au plus fort de ce qu’il nomme ses « années de galère » et épuisé par les commandes qui affluent depuis le succès de Nabucco, il fait appel au librettiste local, Salvatore Cammarano, auteur du texte de Lucia di Lammermoor pour Donizetti.

L’argument, inspiré d’Alzire, ou les Américains de Voltaire est difficile et le travail de versification très ardu. Cependant, du point de vue musical, la splendeur du génie de Verdi demeure. La qualité de sa superbe musique et les rivalités amoureuses d’un trio classique sont ses atouts majeurs.

La nouvelle coproduction que nous présentons avec l’ABAO-OLBE de Bilbao et le Gran Teatro Nacional del Perú réhabilitera ce chef-d’œuvre oublié, jamais joué à Liège.

Distribution

Chef d’orchestre : Gianluigi Gelmetti
Metteur en scène : Jean Pierre Gamarra
~
Alzira : Hui He
Zamoro : Riccardo Massi
Gusmano : Giovanni Meoni
Alvaro : Luca Dall’Amico
Ataliba : Roger Joakim
Zuma : Marie-Christine Baclin
Otumbo : Zeno Popescu

 

1725 avril 2020 Opéra de Liège