© Enrico Nawrath

A propos

Un dossier préparé par Benoit van Langenhove

Richard WAGNER

Die Meistersinger von Nürnberg [Les Maîtres chanteurs de Nuremberg]
Distribution, orchestration et autres données techniques

Présentation

Titre original : Die Meistersinger von Nürnberg, Handlung in 3 Aufzügen
Titre francophone : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, drame musicale en trois actes

Livret et musique de Richard Wagner

Référence catalographique Wagner-Werk-Verzeichnis : WWV 96

Rédaction du livret : ébauche en prose juillet 1845 – poème achevé janvier 1862.
Composition de la musique : mars-avril 1862 – achèvement de la partition octobre 1867.

Source littéraire principale du livret :
Georg Gottfried Gervinus Geschichte der poetischen National-Literatur der Deutschen , Jacob Grimm Ueber den altdeutschen Meistergesang, biographie d’Hans Sachs de Friedrich Furchau.

Création : Munich : Königliches Hof- und Nationaltheater le 21 juin 1868 sous la direction de Hans von Bülow –
Création en français : Bruxelles : Théâtre Royal de La Monnaie, traduction de Victor Wilder, le 7 mars 1885.

Distribution

Meistersinger / Maîtres-chanteurs
Hans Sachs, Schuster / Hans Sachs, cordonnier (baryton-basse))
Veit Pogner, Goldschmied / Veit Pogner, orfèvre (basse)
Kunz Vogelgesang, Kürschner / Kunz Vogelgesang, pelletier (ténor)
Konrad Nachtigall, Spengler / Konrad Nachtigall, ferblantier (basse)
Sixtus Beckmesser, Stadtschreiber / Sixtus Beckmesser, greffier municipal (baryton)
Fritz Kothner, Bäcker / Fritz Kothner, boulanger (basse)
Balthasar Zorn, Zinngießer / Balthasar Zorn, étameur (ténor)
Ulrich Eißlinger, Würzkrämer / Ulrich Eisslinger, épicier (ténor)
Augustin Moser, Schneider / Augustin Moser, tailleur (ténor)
Hermann Ortel, Seifensieder / Hermann Ortel, savonnier (basse)
Hans Schwarz, Strumpfwirker / Hans Schwarz, bonnetier (basse)
Hans Foltz, Kupferschmied / Hans Foltz, chaudronnier (basse)

weitere Rollen / Autres rôles
Walther von Stolzing, ein junger Ritter aus Franken / Walther von Stolzing, jeune chevalier de Franconie (ténor)
David, Lehrbube Hans Sachs /  Hans Sachs, cordonnier (ténor)
Eva, Pogners Tochter / Eva, fille de Pogner (soprano)
Magdalene, Evas Amme / Magdalena, nourrice d’Eva (soprano)
Ein Nachtwächter / Un veilleur de nuit (basse)
Bürger und Frauen aller Zünfte, Gesellen, Lehrbuben, Mädchen, Volk / Bourgeois et femmes de toutes les corporations, compagnons, apprentis, jeunes filles, peuple de Nuremberg (chœurs)

L’orchestre

Vents
3 flûtes (3e flute aussi piccolo),
2 hautbois,
2 clarinettes,
2 bassons.

Cuivres
4 cors,
3 trompettes,
3 trombones,
1 tuba.

Percussion
Timbales,
grosse caisse,
cymbales,
triangle,
glockenspiel

Cordes
Harpe,
luth
violons,
altos,
violoncelles,
contrebasses.

Musique de scène
Orgue,
trompe de corne,
cors
trompettes,
caisses roulantes

Durée moyenne :
Dresde : 4 h 20.
(Acte I : 1h20 – acte II : 1h00 – acte III : 2h00)

Livret : Die Meistersinger von Nürnberg (en allemand)
Partition sur IMSLP : Die Meistersinger von Nürnberg, WWV 96

Synopsis

Richard WAGNER

Die Meistersinger von Nürnberg [Les Maîtres chanteurs de Nuremberg]
Résumé de l’action

ACTE I

La veille de la Saint-Jean, la paroisse est rassemblée au service divin. Le jeune chevalier Walther Von Stolzing aime Eva, la fille de l’orfèvre Veit Pogner. Il apprend d’elle et de sa nourrice, Magdalene, qu’elle est promise en prix au gagnant du concours de chant du lendemain. Mais Eva assure Walther qu’elle ne veut appartenir qu’à lui. Walther décide alors de devenir maître chanteur. Les apprentis transforment l’église en une école de chant. David, amoureux de Magdalene et apprenti de Sachs, initie pendant ce temps-là le chevalier à l’art des maîtres. Les maîtres chanteurs de Nuremberg se rassemblent ; parmi eux, le cordonnier Hans Sachs et le greffi er de la ville Sixtus Beckmesser, qui veut concourir pour obtenir Eva. Sur la proposition de Pogner, Walther accepte de faire un chant d’essai. Son chant ne suit pas les règles des maîtres. Beckmesser note bien plus de fautes que les sept admises par la règle. Hans Sachs, fasciné par le chant de Walther, défend la nouveauté de cet art. Mais les maîtres s’en tiennent à leur verdict : « Versungen und vertan » (coupable et refusé).

ACTE II

Les apprentis célèbrent la tombée de la nuit de la Saint-Jean. Sachs réfléchit au chant de Walther : il correspond, non pas aux règles de la tablature, mais aux lois de la nature. Eva a appris l’échec de Walther. Elle cherche à parler à Sachs. L’idée de la demander en mariage n’est pas étrangère au cordonnier. Mais Sachs se rend compte qu’Eva aime Walther. Quand Walther essaie de conduire Eva hors de Nuremberg, vers la liberté, Sachs empêche leur fuite. Beckmesser veut donner une sérénade à la fille de Pogner. À la place de celle-ci, Magdalene est assise à la fenêtre. Cachés sous les branches du tilleul, Eva et Walther assistent à la scène. Sachs marque à coups de marteau les fautes qu’il trouve dans le chant du greffier. Beckmesser est ridiculisé devant la femme aimée ainsi que devant les voisins qui se réveillent. De plus, pensant que Beckmesser chante sa sérénade pour Magdalene, David lui administre une volée. À l’apparition du veilleur de nuit, tous prennent leurs jambes à leur cou. Dans le tumulte, Sachs sépare les amants. Il entraîne le chevalier dans sa maison.

ACTE III

Au matin de la Saint-Jean, David essaie de s’expliquer devant Sachs sur les événements de la nuit. Ce dernier s’adonne à des réflexions sur le monde et les hommes : « Wahn, Wahn, Überall Wahn ». (illusion, leurre, folie partout). Le cordonnier, pensif, décide de défaire le nœud des événements. Sachs aide Walther à transformer un rêve en chant de concours. Tous les deux s’habillent pour le concours de chant. Beckmesser entre dans l’atelier. Il trouve le chant noté par Sachs et soupçonne que le cordonnier est le rival qui a mis en scène les événements de la nuit de la Saint-Jean pour le ridiculiser. Sachs lui fait don du chant. Il estime que le greffier est incapable de comprendre cet art. Eva cherche Sachs à la cordonnerie et y trouve Walther. Sachs réunit le couple. Il fait de son apprenti, David, un compagnon et l’unit à Magdalene. Devant les deux couples, Sachs accomplit le baptême de la « bienheureuse interprétation du rêve matinal ». Tous se réunissent pour le concours de chant. Le peuple et les maîtres saluent unanimement Hans Sachs, si cher à Nuremberg. Beckmesser ne récolte que du mépris et du dédain pour son chant. Il quitte le pré. Sur l’invitation de Sachs, Walther interprète le chant et obtient l’approbation enthousiaste du peuple et des maîtres. Il obtient Eva en prix ; par contre, il refuse d’être admis dans la corporation des maîtres chanteurs. Sachs exhorte Walther et le persuade : « Ce qui est allemand et vrai, nul ne le saura plus, si les maîtres allemands ne mettent pas leur honneur à le garder en vie. »

 

Source :
France-Musique. « Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg » de Richard Wagner

L’œuvre

Richard WAGNER

Die Meistersinger von Nürnberg [Les Maîtres chanteurs de Nuremberg]
Regards sur l’œuvre.

La conception des Meistersinger von Nürnberg de Richard Wagner s’échelonne sur près de 22 années.  Les premières esquisses en prose datent de juillet 1845. Reprenant une tradition du théâtre antique grecque qui fait succéder une comédie satirique à une tragédie, il souhaite, après avoir composé Tannhäuser, autour d’un concours de chant aboutissant à une tragédie, bâtir un autre opéra sur un chant de concours, mais cette fois sur un mode comique. L’occasion vient lors d’un séjour de détente dans la station thermale de Marienbad, actuellement situé en République Tchèque. Dans ses bagages, il emporte l’histoire de la littérature allemande de Georg Gottfried Gervinus Geschichte der poetischen National-Literatur der Deutschen. Il y trouve les premiers éléments de sa comédie, le personnage d’Hans Sachs et celui du marqueur. L’information sera complétée par l’étude des œuvres de Hans Sachs dans l’édition de Johann Gustav Gottlieb Büsching , la lecture de Ueber den altdeutschen Meistergesang de Jacob Grimm, Meister Martin der Küfner und seine Gesellen  de E.T.A. Hoffmann et la biographie de Friedrich Furlau.  Wagner complétera ses lectures en 1861 avec le Das Buch der Meister-Singer holdseligen Kunst de Johann Christoph Wagenseil. Le livret est achevé en janvier 1862. À la fin de cette même année, l’ouverture et des extraits sont donnés en concert à Leipzig. Mais il faudra encore cinq autres années pour terminer la partition en octobre 1867.

Héritiers des troubadours

Confréries citadines de poètes compositeurs  en général artisans de profession, les Maîtres chanteurs (en allemand Meistersinger) appartiennent à la bourgeoisie. Héritiers des Minnesänger du XIIIe et du XIVe qui eux-mêmes sont dans la lignée des troubadours et des trouvères français. Groupés en confréries dès le XIVe siècle, ils s’organisent au XVe en véritables corporations au sein d’écoles de chant. La hiérarchie des membres est très rigide (apprentis, chanteurs, poètes, maîtres), et une censure très étroite est exercée par des juges élus (rimes, versification, grammaire, forme musicale, diction, thèmes traités).

Hans Sachs (1494-1576) est un personnage historique, emblématique de la ville de Nuremberg, au même titre que le peintre Albrecht Dürer. Cordonnier de formation, il est un des écrivains les plus productifs de l’époque de la Réforme dans les genres les plus variés : plus de 4 000 Meistergesänge, 1 800 Spruchgedichte (poèmes gnomiques), environ 200 drames, un grand nombre de mystères, de comédies, de facéties, de narrations, de chroniques et de fables. Pour cette œuvre énorme, Sachs emprunte ses sujets aux auteurs de l’Antiquité ou aux humanistes, mais il crée cependant des personnages vivants en caricaturant certains types représentatifs de la société de son temps : la mégère, le paysan lourdaud, le prêtre lubrique ou l’étudiant rusé.

L’éternel débat des classiques et des modernes

Aussi singulière dans l’œuvre de maturité de Wagner que Falstaff dans celle de Verdi, les Meistersinger von Nürnberg sont une pause empreinte de légèreté. C’est une comédie de mœurs qui ne regarde pas vers la verve d’un Rossini, mais un opéra réaliste sans éléments surnaturels, sans chevaliers mythiques, sans dieux et déesses, où les passions absolues s’effacent au profit d’un monde d’hommes de chair et de sang, d’artisans poètes avec leurs émotions et leur psychologie. Aux personnages historiques sur fond d’humour et de tendresses, Wagner ajoute une intrigue amoureuse avec Eva. Reflet autobiographique d’un musicien en conflit esthétique avec ses contemporains, deux personnages portent l’image de l’innovation, Walter von Stolzing, et du conservatisme, Sixtus Beckmesser. Cette opposition se clôturera avec la conviction que l’innovation musicale doit être basée sur la tradition comme Walter, jeune révolutionnaire ne refuse pas la tradition au travers de l’enseignement d’Hans Sachs qui représente le meilleur de cette tradition. C’est, sur fond d’humour et de tendresses, l’éternel débat des classiques et des modernes via un vibrant hommage à la culture allemande.

Les Maitres-chanteurs de Nuremberg et les Nazis

Mais l’opéra a aussi sa face sombre, avec les résonances antisémites du personnage de Beckmesser et le combat pour un esprit allemand purgé de ses éléments étrangers. En janvier 1867, sous l’instigation de sa femme Cosima, Richard Wagner modifie le monologue d’Hans Sachs à la fin du IIIe acte. De nature pacifiste, les propos évoluent vers une couleur nationaliste. La glorification de la nation allemande, qui en constitue le point d’orgue, ne pouvait qu’être instrumentalisée par un démagogue nationaliste. Et il faut bien admettre que la propagande du IIIe Reich ne s’est pas privée d’utiliser cette arme redoutable. Elle en fera l’étendard musical des Reichsparteitage où des milliers bras tendus vont remplacer le défilé des apprentis. L’opéra, ainsi détourné, devient le symbole de « l’art allemand ». A la demande d’Hitler, il est joué avant chaque congrès du NSDAP à Nuremberg. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le festival est ouvert aux soldats et aux sympathisants nazis encadrés par l’organisation Kraft durch Freude [la force dans la joie].  Au menu  Les Maîtres Chanteurs.

La Musique

L’écriture de la musique des Maîtres-chanteurs de Nuremberg diffère radicalement des autres œuvres de Wagner. Une comédie demande un style parlando où les chanteurs portent toute leur attention sur le texte et l’esprit du texte. Alors que dans Tristan, la musique précède le texte, ici la priorité est inversée et c’est le texte qui conduit la musique. Il n’est pas étonnant non plus de rencontrer fréquemment une forme proche du bar, un chant de maitre constitué de deux strophes identiques et d’un Abgesang contrastant de façon à obtenir une structure en AAB. Toute comédie contient aussi une série de passages obligés (apartés, scènes grotesques, bagarre de rue) qui semble conduire vers l’opéra à numéro. Pourtant, Wagner y échappe complètement en intégrant chœurs, procession, marches et danses dans la structure du drame musical. Il nous offre une série de pages d’anthologie qui donne à cette partition sa truculence (scène Sachs-Beckmesser), sa joie contagieuse (défilé des corporations), son temps suspendu (quintette du baptême). C’est aussi l’opéra de Wagner où les chanteurs sont le plus à la fête : quatre airs pour le ténor (le plus beau, l’air du concours), une sérénade pour Beckmesser, une adresse de Pogner, un chant de David et deux monologues d’Hans Sachs sont autant de points de focalisation. Tournant le dos au chromatisme fiévreux et aux modulations de Tristan und Isolde, Wagner choisit un diatonisme utilisé avec une franchise et une sincérité musicale qui refuse par avance les modulations aventureuses et les dissonances pour une ligne claire héritée de J.S. Bach. Ainsi, l’opéra commence et finit en do majeur rayonnant. Certains commentateurs lisent dans cette stabilité harmonique l’image sonore de la stabilité sociale des citoyens de Nuremberg. La partition rend aussi un magnifique hommage au contrepoint et aux fugues de Bach dans d’extraordinaires morceaux choraux où Wagner développe toute sa science de composition. Remarquons aussi la citation des plus étranges et surprenantes des premières mesures du prélude de Tristan et le motif de l’abandon du roi Marke au moment où Sachs, qui se sait trop âgé, renonce, non sans tristesse, à la main d’Eva.

Schopenhauer

Cette opposition de style entre Tristan et les Maîtres-chanteurs renvoient à la dichotomie fondamentale de la philosophe d’Arthur Schopenhauer, découvert en automne 1854 par la lecture de son livre Die Welt als Wille und Vorstellung [Le Monde comme volonté et comme représentation]. Le chromatisme de Tristan exprime la volonté qui s’accompagne immanquablement de souffrance, de perpétuelle insatisfaction du désir et de tristesse. Le diatonisme, qui en revanche ne s’appuie pas en permanence sur la tension non résolue, permet au contraire d’exprimer l’état de contemplation auquel invite Schopenhauer dans la renonciation et à la consolation par l’art.

Benoit van Langenhove

 

Sources

Colas, Damien. Wagner et la comédie. In Opéra national de Paris. Die Meistersinger von Nürenberg, Wagner [Programme]. ONP, 2016.
Feydy, Hélène. Sachs, Hans. Encyclopédie Universalis [CD-Rom], 2018.
Jordan, Philippe.
Le malentendu. In Opéra national de Paris. Die Meistersinger von Nürenberg, Wagner [Programme]. ONP, 2016.
Vignal, Marc.
Maîtres chanteurs ou Meistersinger. Encyclopédie Universalis [CD-Rom], 2018.

 

Bibliographie Francophone

Partition

  • Wagner, Richard. Die Meistersinger von Nürnberg : [Oper in 3 Akten]. 1, Vorspiel und 1. Aufzug / hrsg. von Egon Voss In Sämtliche Werke / Richard Wagner ; in Zusammenarbeit mit der Bayerischen Akademie der Schönen Künste, München hrsg. von Carl Dahlhaus. Schott’s Söhne, 1979.
  • Wagner, Richard. Die Meistersinger von Nürnberg : [Oper in 3 Akten]. 2, Zweiter Aufzug / hrsg. von Egon Voss In Sämtliche Werke / Richard Wagner ; in Zusammenarbeit mit der Bayerischen Akademie der Schönen Künste, München hrsg. von Carl Dahlhaus. Schott’s Söhne, 1983.
  • Wagner, Richard. Die Meistersinger von Nürnberg : [Oper in 3 Akten]. 3, Dritter Aufzug und Kritischer Bericht / hrsg. von Egon Voss In Sämtliche Werke / Richard Wagner ; in Zusammenarbeit mit der Bayerischen Akademie der Schönen Künste, München hrsg. von Carl Dahlhaus. Schott’s Söhne, 1987.
  • Wagner, Richard. Die Meistersinger von Nürnberg / Herausgegeben nach dem Text der Richard-Wagner-Gesamtausgabe von Egon Voss. [Piano-chant] Schott Music, [2012].
  • Wagner, Richard. Die Meistersinger von Nürnberg ; Complete Orchestral Score, Dover Publications, 1976.

Première approche

  • Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. L’Avant-scène opéra n°116-117, 1989.
  • Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. L’Avant-scène opéra n°279, Premières loges 2014.
  • Drüner, Ulrich. Die Meistersinger von Nürnberg. In Honegger, Marc et Prevost, Paul. Dictionnaire des œuvres de l’art vocal. G-O. Bordas, 1991. P. 1227-1233.
  • Duault, Alain. Dictionnaire amoureux de l’opéra. Plon, 2012. Les Maîtres Chanteurs, p. 643.
  • Kaminski, Piotr. Mille et un opéras. Fayard, 2003. Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, p. 1707-1714.
  • Merlin, Christian. Mode d’emploi. Nouv. éd. L’Avant-scène opéra, Premières loges, 2018. Tristan et Isolde.p. 94-105
  • Rousseau, Jérémie. Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Les). In Dermoncourt, Bertrand (dir.). L’Univers de l’opéra. Œuvres, scènes, compositeurs, interprètes. Bouquins, Robert Laffont, 2012. P. 640-643.
  • Mezzanotte, Riccardo. Les Maîtres Chanteurs. In Dictionnaire chronologique de l’opéra de 1597 à nos jours / traduit de l’italien par Sophie Gherardi. Le livre de poche, 1994. P.288-291.
  • Millington Barry (dir.). Wagner : Guide raisonné. Fayard, 1996. Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg), p. 378-385.
  • Osler, Louis et Vermeil, Jean. Le Charme opéra. Guide de nos opéras favoris. Jean-Michel Place, 2005. Die Meistersinger von Nürnberg, p. 645-648.
  • Perroux, Alain. Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Les). In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, P. 1186-1196.
  • Pucher, Geoges ; Poirier, Alain ; Kaminski, Piotr. Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. In Pazdro, Michel (dir.). Guide des opéras de Wagner. Fayard, 1988. P. 339-463.
  • Tubeuf, André. L’offrande musicale. Compositeurs et interprètes. Bouquins, Robert Laffont, 2007. Les Maîtres Chanteurs, p. 567-574.
  • Vignal, Marc. Maîtres chanteurs ou meistersinger. Encyclopédie Universalis [CD-Rom], 2018.
  • Wagner, Richard. Les Maitres Chanteurs, traduction française avec indication des leitmotivs par Jean d’Arièges. Aubier-Flammarion, 1978.

Pour aller plus loin

  • Corbellari, Alain. Moyen-âge de Wagner (conception et représentation). In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, p.1328-1330.
  • Dalhaus, Carl. Les Drames musicaux de Richard Wagner. Liège : Mardaga, 1994.
  • Feydy, Hélène. Sachs, Hans. Encyclopédie Universalis [CD-Rom], 2018.
  • Gregor-Dellin, Martin. Richard Wagner. Fayard, 1981.
  • La Monnaie. Die Meistersinger von Nürnberg : Oper in drei Aufzügen [Programme]. TRM, 1985.
  • Lefrançois, André. Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg : étude thématique et analyse. Lefrançois, 1974.
  • Opéra national de Paris. Die Meistersinger von Nürnberg, opéra en trois actes et sept tableaux, [Programme]. ONP, 2016.
  • Perroux, Alain. Beckmesser. In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, p.217-218.
  • Perroux, Alain. Eva. In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, p.659-660.
  • Perroux, Alain. Sachs (personnage). In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, p.1866-1868
  • Perroux, Alain. Walther von Stolzing. In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, p.2251-2152
  • Schürch, Georges. In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, p.1442-1443.
  • Pesnel, Stéphane. Sachs, Hans (1494-1576). In Picard, Timothée (dir.). Dictionnaire encyclopédique Wagner. Actes Sud, 2010, p.1865-1866
  • Wagner, Richard. Ma vie / texte français et notes de Martial Hulot avec la collaboration de Christian et Melchior de Lisle. Buchet/Chastel, 1978.