© Stefleh - Opéra de Lyon

« En Allemagne, Wagner n’est qu’un « malentendu ». […] Paris est le vrai terrain qui lui convient » (Nietzsche)

Pourquoi pas Lyon ?

Nos amis lyonnais organisent un long week-end wagnérien en avril 2019 qui verrait la rencontre de nos Cercles, autour d’une « première » musicale wagnérienne française. Le programme sera réalisé en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon qui, sous la houlette de son directeur, Alain Jacquon, tend à cultiver et promouvoir lui aussi l’art wagnérien.

Ces journées seraient une manière sympathique de nous retrouver autour de la musique et de la gastronomie.

Journées Wagner – Cercle Richard Wagner – Lyon
du 5 au 7 avril 2019

Date limite de réservation : 30 septembre 2018

Le bulletin d’inscription et la réservation de l’hôtel doivent être envoyés au secrétariat à :
Marcel Geerts   geerts.marcel@skynet.be

LE PROGRAMME GÉNÉRAL

Vendredi 5 avril 2019

  • 15h00 à 16h30, Opéra de Lyon, visite privée guidée du bâtiment et des coulisses de l’Opéra « Nouvel ».
  • 18h00 Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (salle Debussy) : Conférence musicale de Yaël Hêche : « Richard Wagner, cet inconnu. A la découverte de quelques œuvres de jeunesse ». Accompagnement au piano de Cyril Plante (oeuvres inédites du jeune Wagner)
  • A 20h30 : Dîner (menu au choix) au restaurant panoramique « Le Phosphore » de Christian Têtedoie

Samedi 6 avril :

Hôtel Sofitel Lyon-Bellecour

  • 9h30 : Accueil des participants. Café de bienvenue.
  • 10h00 : Conférences de Georges Liébert et Hermann Grampp : « Le wagnérisme, une invention française ? »
  • 12h00 : « Mâchon lyonnais » dans le salon panoramique du 8ème étage de l’hôtel. Le mâchon », qui puise son origine au XIXème siècle dans la pause en matinée des Canuts de Lyon, désigne un repas réunissant des personnes liées par des relations professionnelles ou amicales, où se mêlent cochonnailles, fromage et autres lyonnaiseries…

Bourse du travail

  • 17h00 : Concert symphonique [raretés wagnériennes en création française et oeuvres de Weber et Beethoven] par un orchestre symphonique réunissant les musiciens des conservatoires à rayonnement régional de Lyon et Clermont-Ferrand, co-dirigé par Alain Jacquon (directeur du CRR de Lyon) et Patrice Couineau (directeur du CRR de Clermont-Ferrand).
  • 20h30 : Apéritif (champagne) et souper gastronomique dans le salon du 8ème étage de l’Hôtel Sofitel, orchestré par le chef étoilé Christian Lherm du restaurant « Les III Dômes ».

Dimanche 7 avril :

  • 10h00 à 12h00 : Visite guidée à pied du Vieux-Lyon puis de la Presqu’île : « Les mystères de Lyon : Entre alchimie, franc-maçonnerie, spiritisme ou médecin guérisseur… »
  • 12h30 : Déjeuner (menu au choix) à la Brasserie « Le Silk »
  • 15h00, Conservatoire (Salle Debussy) : : Récital pour piano et voix « Airs et duos wagnériens ». Avec Cécile De Boever (soprano), Pierre-Yves Pruvot (baryton) et Nabuyoshi Shima (piano)

LES LIEUX

  • Opéra de Lyon
    1 place de la Comédie
    69001 Lyon
    Accès par Métro lignes A et C (Station : Hôtel de Ville – Louis Pradel)
  • Conservatoire à rayonnement régional de Lyon
    4 Montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon
    Accès par le Funiculaire F2 au départ de la station Saint-Jean (Vieux-Lyon à côté de la Cathédrale Saint-Jean). Station : Fourvière.
  • Hôtel Sofitel Lyon-Bellecour et Brasserie « Le Silk »
    20 quai Docteur Gailleton 69002 Lyon
    Metro A ou D (Station Bellecour).
  • Bourse du travail
    205 Place Guichard
    69003 Lyon
    Accès par le métro ligne D (Station : Place Guichard)
  • Restaurant « Le Phosphore »
    4 rue professeur Pierre Marion 69005 Lyon (A 5 mm à pied du Conservatoire)
    Accès par le Funiculaire F2 au départ de la station Saint-Jean. Station : Minimes.

LE PROGRAMME TOURISTIQUE

  • Visite guidée de l’Opéra « Nouvel »
    A la découverte du lieu emblématique de la vie musicale lyonnaise… Cette visite privative dans les coulisses de la création sera l’occasion de parcourir les 17 étages (aller-retours !) à pied du bâtiment de Jean Nouvel, depuis la salle de répétition panoramique du ballet jusqu’au niveau « moins 5 » avec la gigantesque scène de répétition de l’opéra.
  • « Les mystères de Lyon : Entre alchimie, franc-maçonnerie, spiritisme ou médecin guérisseur… »
    Dans une ville truffée de traboules, quoi de plus normal que de cultiver une réputation de mystère et de secret ? Cette visite vous entraînera, du Vieux-Lyon à la Presqu’île, sur les pas des personnages les plus énigmatiques de l’histoire de Lyon et des sociétés secrètes qui y ont fleuri depuis l’Antiquité. Au cours de la balade à travers les quartiers de Lyon, vous mettez vos pas dans ceux de personnages énigmatiques de la ville : l’astrologue Symon de Pharès, le mage Philippe mystique et guérisseur du 19e siècle, l’Alchimiste Monsieur Jean, le rhabdomancien Aymar ou encore le spirite Allan Kardec. Cette immersion dans le Lyon confidentiel et ésotérique vous ouvrira aussi les portes de sociétés secrètes comme celle des Francs-Maçons, de l’Agla des imprimeurs ou encore du mouvement de Pierre Valdo. Les aspects les plus sombres, parfois même terrifiants de la cité seront aussi évoqués car au détour d’une rue… Une visite étonnante qui vous dévoile les zones d’ombre de la ville des lumières…