© Vue de la salle du Staatsoper de Vienne (c) Shutterstock

Voyage Lyrique à Vienne

 

WeOpera nous propose quelques voyages à thème lyrique qui vont vous ravir dont celui-ci, à Vienne :

  • .OTELLO : Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Rachel Willis-Sorensen…
  • MANON LESCAUT : Anna Netrebko, Yusif Eyvasov…
  • IL TRITTICO : Philippe Jordan, Carlos Álvarez, Anja Kampe..
  • DIE FRAU OHNE SCHATTEN : Christian Thielemann, Andreas Schager, Michael Volle, Elena Pankratova…
  • L’ELISIR D’AMORE : Bryn Terfel, Bogdan Volkov…

Remarque importante : merci de noter que les disponibilités de places pour ces spectacles sont limitées.

Brochure : ici

 

Enfin, pour information, WeOpera proposera très bientôt des ‘Rings’ à Berlin, Zurich et Wiesbaden ; des séjours à Berlin en octobre (Aida, Elektra) et aussi en novembre avec deux programmes spéciaux (l’un wagnérien et l’autre baroque) ; toujours des séjours pour suivre ou ‘poursuivre’ Jonas K./ L.Tézier à Vienne en décembre (Turandot, Elektra, Bohème, Enlèvement au Sérail), à Salzbourg ou encore à Naples puis Barcelone, au printemps prochain …

Voici le lien web de l’ensemble des séjours proposés pour retrouver de plus amples détails : https://www.weopera.com

 

+-+-+-+-+

 

Musikfestspiele Königswinkel 2023 – WALKÜRE

 

En juillet 2023, l’Opéra Sofia, de renommée mondiale, produira un nouvel « Anneau des Nibelungen », dont le Ludwigs Nationaltheater, au Festspielhaus Neuschwanstein, présentera la Walküre, 153 ans après la première mondiale à Munich.

Du 28 septembre au 3 octobre 2023, les meilleurs chanteurs de Bulgarie, qui se produisent dans tous les autres théâtres du monde, participeront à deux représentations de « Die Walküre » : Martin Iliev (Siegmund), Tzvetana Bandalovska (Sieglinde), Biser Georgiev (Wotan), Mariana Tsvetkova (Fricka), Gergana Rusekova (Brünnhild) et l’insulaire Bjarni Thjor Kristinsson (Hunding). Cette production, mise en scène par Plamen Kartaloff, sera dirigée par Lothar Zagrosek. La conférence d’introduction à cet opéra sera animée par Detlev Eisinger, qui l’a fait pendant de nombreuses années à Bayreuth, au Bayreuther Festspiele.

Le programme sera accompagné de concerts de chambre de grande qualité (le célèbre chef d’orchestre violoniste Christoph Poppen au sein d’un quatuor à piano, le quatuor Schumann, le trio de piano Henschel, Hansjörg Albrecht à l’orgue, etc.) dans les plus belles églises baroques de Bavière : Saint-Ulrich, à Seeg ; Saint-Nicolas, à Pfronten ; Saint-Mang, à Füssen ; Saint-Jean-Baptiste, dans la célèbre église de Welfenmünster à Steingaden. En outre, un concert festif aura lieu au Festspielhaus Neuschwanstein, construit selon les plans de Gottfried Semper, commandé à l’origine par le roi Louis II pour Munich, et situé dans un endroit unique sur la rive du Forggensee, juste en face du château de Neuschwanstein.

Des visites spéciales du château, des visites de l’église, un service de navette, un grand dîner de gala après la dernière représentation avec les artistes dans le restaurant romantique complètent le programme varié.

Profiter de Richard Wagner dans un cadre fantastique, que demander de plus ?

Vous trouverez de plus amples informations sur www.musikfestspiele-koenigswinkel.de

Brochure : ici

 

+-+-+-+-+-+

Premier Festival Baltique d’Opéra

Du 14 au 17 juilet 2023

 

Lettre de KS Tomasz Konieczny, Künstlerischer Leiter Baltic Opera Festival

 

Depuis des années, je consacre ma vie artistique à l’œuvre de Richard Wagner. « Opus Wagner » est devenu une partie de mon existence.

En tant qu’acteur dans mon premier métier et plus tard en tant que chanteur d’opéra, j’ai été fasciné par la manière fabuleuse et en même temps vraie, belle et significative dont Wagner a lié les événements dramaturgiques de son œuvre à sa composition révolutionnaire.

En 2009, on m’a demandé de participer à un événement. Il s’agissait d’une représentation de concert de « L’or du Rhin » de Richard Wagner, organisée à l’occasion du 100e anniversaire de la Waldbühne de Sopot (Zopott), sur la côte polonaise, au cœur de la triple ville de Gdansk-Sopot-Gdynia, entourée de forêts et de collines, au bord de la mer Baltique.

Les fondateurs originaux du festival de Zopot ont découvert en 1909 un lieu de représentation fascinant et l’ont développé année après année de telle sorte que la scène de la forêt de Zopot était considérée comme le « Bayreuth du Nord » peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il y a eu des moments où on faisait même venir les chanteurs wagnériens de Zopot à Bayreuth. Cela prouve à quel point le niveau des festival d’été de Zopott devait être très élevé à l’époque.

En raison de la propagande nazie pendant la guerre, la Waldbühne de « Sopot » ne fut plus utilisée par la suite comme lieu de representation pour l’opéra. Plus tard, les Polonais ont créé un festival de musique pop très populaire.

En 2009, lorsque je suis monté pour la première fois de ma vie sur cette scène magnifique et que j’y ai chanté mon Alberich, j’ai été totalement séduit par le lieu, l’acoustique et l’histoire et enthousiasmé par le lieu. C’était le germe qui grandissait en moi et qui pouvait maintenant mûrir.

Pendant la pandémie, en 2020, l’idée de récupérer la scène de la forêt de Sopot pour l’opéra est venue. Avec une équipe de fans d’opéra et d’amis enthousiastes, nous avons commencé à penser au Baltic Opera Festival, un festival international d’opéra sur la scène de la forêt de Sopot.

Notre projet initial : débuter le festival à l’été 2021 n’a pas été réalisé. Nous cherchions encore une institution culturelle dans la région des Trois Villes qui accepterait d’organiser le festival avec nous.

C’est désormais chose faite. Grâce au soutien du gouvernement polonais et du groupe pétrolier ORLEN le premier Baltic Opera Festival pourra avoir lieu du 14 au 17 juillet 2023. Les principaux organisateurs sont l’Opéra balte de Gdansk, l’Institut Dal Segno et le Centre culturel national.

Nous préparons pour vous une pièce moins connue de Karol Szymanowski intitulée  » „Männerlotterie oder Bräutigam 69″ et, comme événement principal, la première de « Der Fliegende Holland » de Richard Wagner – avec une distribution de haut niveau et un décor superbe. Le chef d’orchestre est Marek Janowski, Holländer : Andrzej Dobber, Senta : Ricarda Merbeth, Eric : Stefan Vinke, Timonier : Dominik Sutowicz et Marie : Malgorzata Walewska.

En outre, vous pourrez assister à un événement cinématographique de grande envergure dans lequel les films musicaux seront privilégiés, principalement des operas.  Ils seront projetés à la WaldBühne (OpenAir).

La ville tripartite de Gdansk-Sopot-Gdynia est magnifique en été, très attrayante, située directement sur la mer Baltique, célèbre pour sa cuisine fantastique et ses beaux hébergements. Gdansk est la ville de la liberté et de « Solidarnosc ». Le centre européen de Solidarnosc, le musée de la Seconde Guerre mondiale, le musée de l’histoire de Gdansk, d’innombrables manifestations vous accueillent. Je suis sûr que vous ne regretterez pas de venir en Poméranie pour notre Baltic Opera Festival en juillet 2023.

Notre site internet :  https://balticoperafestival.pl/en/

Vous pouvez d’ores et déjà y acheter des billets pour les événements du festival.

Nous pouvons également vous aider pour les questions d’hébergement et les réservations supplémentaires.

KS Tomasz Konieczny
Künstlerischer Leiter Baltic Opera Festival