Un Noël de 1870
En cette période de Noël, si vous ne savez pas quel cadeau offrir à vos proches, pourquoi ne pas essayer de leur dédier une œuvre musicale ? C’est ce qu’a fait Richard Wagner en offrant à son épouse Cosima le 25 décembre 1870 son charmant poème symphonique, Siegfried-Idyll.
Certes, cette pièce musicale était son cadeau d’anniversaire, que Cosima, née un 24 décembre, fêtait le lendemain, jour de Noël. Cette année-là, pour la première fois, en raison de difficultés d’argent, Richard et son épouse avaient décidés de ne pas s’offrir de présents. Wagner contourna l’obstacle en lui faisant don de l’Idyll non pas pour Noël, mais pour son anniversaire. Au jour dit et à l’heure convenue, les quinze musiciens s’introduisirent en cachette dans le jardin de la villa Tribschen. Des pupitres furent installés sans bruit dans les escaliers. Cosima dormait encore. A sept heures, l’orchestre commença à jouer sous la direction de Wagner lui-même. Cosima raconte dans son Journal comment elle s’est réveillée le matin en question.
« A mon réveil, mon oreille perçoit un son qui va s’amplifiant toujours ; il ne m’est plus possible de croire que je continue à rêver, de la musique retentit, et quelle musique ! Lorsqu’elle s’est éteinte, R. entre dans ma chambre avec les cinq enfants et me tend la partition de ‘l’hommage symphonique d’anniversaire’ – je suis en larmes et avec moi toute la maison »
C’est avec ce petit moment de bonheur domestique wagnérien que vous souhaite un très joyeux Noël.
Et si vous souhaitez réécouter l’œuvre la plus intimiste de toute la production wagnérienne, rendez-vous avec Christian Thielemann :
https://www.youtube.com/watch?v=AZ2G-WHMnLs
Envoyé par Pascal Bouteldja