C’est l’Italien Stefano Pace qui a été choisi, à la suite d’une longue procédure de recrutement, comme successeur de Stefano Mazzonis di Pralafera. Le nouveau directeur général et artistique de l’Opéra royal de Wallonie-Liège (ORW). prendra ses fonction en octobre prochain.
D’après ses premières déclarations citées dans la Libre, il y a du changement dans l’air pour le répertoire :
« J’adore Verdi, mais trois de ses opéras dans une seule saison, ou même deux, c’est trop. On ne peut pas laisser le répertoire allemand aux Allemands, surtout qu’ils le massacrent parfois : les opéras de Wagner sont une pierre angulaire de l’histoire de la musique, et j’adore aussi Richard Strauss. Et il y a des titres qui font partie du patrimoine et qu’il convient de faire revenir, que le public doit pouvoir voir : on ne peut pas attendre trente ans pour revoir Pelléas et Mélisande ou les opéras de Janacek. »
Du coté de la mise en scène, il se méfie d’un style théâtral allemand « où tout le monde est habillé en trench-coat » ou de conceptions théâtrales qu’on ne peut comprendre « qu’après avoir lu 30 pages de commentaires ».