Le président du Richard-Wagner-Verband International e.V, Rainer Fineske, nous informe d’un projet d’une importance exceptionnelle. Il concerne la rénovation de la salle Wagner et le théâtre allemand de Riga en Lettonie.
Richard Wagner y resta deux ans avec sa première femme Minna et y occupa le poste de Kapellmeister.
Mesdames et Messieurs, chers amis de Richard Wagner
Je voudrais vous présenter aujourd’hui un projet d’une importance exceptionnelle et mondiale. Elle concerne la salle Wagner et le théâtre allemand de Riga, dans la belle Lettonie, qui est à nouveau un État indépendant, mais qui appartenait à l’empire tsariste russe du vivant de Richard Wagner. Richard Wagner y resta deux ans avec sa première femme Minna et y occupa le poste de Kapellmeister au théâtre. Pendant un certain temps, ils y furent à l’abri de ses créanciers prussiens. Mais le théâtre de Riga était aussi la maison dans laquelle Wagner avait fait ses expériences musicales et expérimenté une fosse d’orchestre partiellement couverte, qu’il n’a pu terminer que bien plus tard au Festspielhaus de Bayreuth et qui y joue encore aujourd’hui le « rôle musical » le plus important. À Riga, cependant, les grandes expansions et les développements de Wagner en relation avec le grand opéra commencent également à émerger, en particulier le texte et la partition de son Grand Opéra « Rienzi », prennent leurs débuts dans ce lieu et les deux premiers actes de « Rienzi » sont créés. Même en fuyant ses créanciers de Riga, en traversant la mer Baltique vers l’Angleterre puis vers Paris, le « Hollandais volant » a été créé dans son esprit, montrant des traits indubitables de sa propre identité et ses expériences de la fuite dramatique de Riga. Ainsi, Riga est l’un des lieux les plus formateurs de son travail aux côtés de Dresde, Venise et Bayreuth.
Laissez-vous inspirer par le projet spécial de reconstruction et de rénovation du Théâtre allemand avec la « Salle Wagner », qui fait partie d’un vaste complexe de bâtiments qui doit être rénové. Il s’agissait surtout d’éviter un centre commercial qui était déjà en discussion, malgré le contexte historique particulier du bâtiment.
Derrière ce grand projet mondial, il y a nul autre que l’ancien Premier ministre letton Maris Gailis, président de la Société Richard Wagner de Riga. Un grand nombre de compagnons d’armes tels que l’actuel président de la Lettonie, Egils Levits, l’arrière-petite-fille de Wagner, Eva Wagner-Pasquier, la députée germano-balte et la députée d’échange germano-balte Elisabeth Motschmann avec le chef de projet Dr. Konrad Winckler et Mechthild Foet sont représentés ainsi que les associations Richard Wagner et certains sponsors qui sont impliqués dans la reconstruction et la rénovation du complexe de bâtiments.
Le projet a été présenté au Parlement européen à Bruxelles et a rencontré une grande participation et un vif intérêt.
La pose de la première pierre aura lieu au début de 2021 et l’achèvement devrait avoir lieu en 2024, si tous les plans peuvent être conservés. Nous voulons être présents à ces deux occasions et demandons à nos associations d’y participer.
Le volume total de la rénovation est de 35 millions d’euros. Les montants reçus par nous (on nous a demandé de le faire en tant qu’institution neutre) seront transférés intégralement à la société à Riga et notre seule tâche en tant qu’association neutre est de recevoir et de transmettre les fonds. Nous suivons les conditions de l’UE pour les subventions, qui ne peuvent pas être versées directement aux projets, mais par l’intermédiaire d’institutions culturelles neutres en Europe telles que RWVI. Je vous invite cordialement, vous, vos membres et vos amis, à participer financièrement avec toutes vos possibilités à ce projet unique.
Nous sommes convaincus que le complexe de bâtiments (5000 mètres carrés d’espace), après son réaménagement dans le cadre de sa conception comme centre international de musique avec sa propre salle de concert et diverses installations de formation pour la musique classique et la musicologie sous un même toit, est idéalement adapté pour relancer un grand élan culturel européen et mondial, lié au nom de Richard Wagner, en particulier en Europe de l’Est. Ici, la célèbre phrase de Richard Wagner se montre une fois de plus particulièrement sévère :
« Les enfants créent quelque chose de nouveau » !
Bien entendu, le programme complet de la rénovation de l’ensemble du complexe est déjà disponible et nous sommes heureux de vous le présenter ci-joint en anglais et en allemand.
Dans une solidarité cordiale
Rainer Fineske
Président du Richard-Wagner-Verband International e.V