© Colorful Mind - agsandrew - Shutterstock

Classica

Interview de Pedro Heras-Casado à l’occasion de L’Or du Rhin à l’Opéra de Paris

Approcher Wagner, c’est croiser un des fondamentaux de son écriture, le leitmotiv.
Pour moi, la qualité la plus importante, c’est la narration. On parle beaucoup des tempos, de la durée, mais mon ambition c’est de récupérer la rhétorique, et avec elle la fluidité naturelle du texte chanté. Et de gérer en même temps la texture orchestrale, radicale chez Wagner, pour montrer ses différentes lignes narratives. et l’architecture de la fabrique des leitmotivs. de façon très transparente et très claire. Ils aident à suivre la narration, mais de façon inconsciente, psychologique, on ne doit pas s’occuper que d’eux. Et la transparence est nécessaire pour que les discours internes à l’orchestre puissent se percevoir, et créent la véritable puissance dramatique de la narration.

Peut-on encore parler de crise du chant wagnérien ?
Non, on dispose aujourd’hui d’équipes formidables. On doit toujours penser qu’à l’époque de Wagner, il n’y avait pas de chanteurs wagnériens, ses interprètes s’inscrivaient encore dans la tradition du bel canto, songez à Lilli Lehmann, une Norma, qui chantait Woglinde à Bayreuth en 1876, et Brünnhilde vingt ans plus tard. Si on respecte les dynamiques de la partition, il n’y a aucun problème pour entendre les voix. leurs couleurs, leurs nuances.

L’interview complète se trouve dans le n°269 de Classica, p. 8-9

BBC Music Magazine

Furtwängler et les Nazis – Une marionnette du Reich ?

Wilhelm Furtwängler a longtemps été vu comme un symbole du nazisme. Mais, comme Andrew Green l’explique, le chef était un opposant au régime

L’article est paru dans le numéro de février 2025 du BBC Music Magazine p.36-39.

France-Musique

La tribune des critiques de disques

Le 26 janvier 2025, la Tribune des critiques de disques de France-Musique s’est penchée sur l’Elektra de Richard Strauss. Le compte-rendu de Jérémie Rousseau et la réécoute en ligne de l’émission sont disponible sur le site de la radio.

Le Strauss esthétisant de Karl Böhm, une furie nommée Gwyneth Jones : Valérie Chevalier, Piotr Kaminski et Celia Oneto Bensaid élisent la version de référence d’Elektra de Richard Strauss.

France-Musique, Elektra de Richard Strauss dans les oreilles de la Tribune, publié le dimanche 26 janvier 2025.

Le Monde

La Scala, théâtre des passions italiennes

L’actuel surintendant de l’opéra milanais, le Français Dominique Meyer, devra passer la main début mars. Il sera remplacé par un Italien, comme c’est le cas dans beaucoup d’institutions culturelles du pays depuis l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite de Giorgia Meloni. Symbole national, le temple de l’art lyrique n’a jamais cessé d’être un lieu d’intrigues et de scandales.

L’article complet d’Aureliano Tonet et Allan Kaval sur le site du journal Le Monde.