Notre prochaine conférence en ligne : WAGNER ET HOMERE par Bernard Huyvaert

 

Nous vous avons préparé une nouvelle conférence en ligne : le 25 mai à 20h.

Le sujet

Wagner connaissait très bien l’antiquité grecque. Il a été principalement influencé par le tragique Eschyle. Il avait découvert les épopées d’Homère (Iliade et Odyssée) très jeune, alors qu’il était encore à l’école. Son oncle Adolph a également joué un rôle important dans sa découverte du monde grec. Le premier et troisième Acte de Die Walküre sont des actes forts musicaux. Mais pour une bonne compréhension du «Ring» dans sa totalité, le deuxième Acte est très important. C’est précisément dans cette entreprise que l’on retrouve l’influence d’Homère. Comme dans le premier chant de l’Iliade, il y a une interaction constante entre le monde des dieux et celui des hommes. De plus, Hunding fait appel à Fricka, ce qui influence fortement le parcours tragique. Wagner avait en tête la demande d’Achille à sa mère, la déesse de la mer Thétis. Pour une bonne compréhension de ma présentation, il peut être intéressant de (re)lire le premier chant de l’Iliade.

 

Le conférencier : Bernard Huyvaert

En 1973, il a obtenu un master en Lettres Classiques à l’Université de Louvain, l’année suivante un master en Philosophie. Il a été assistant à la KUL pendant deux ans, où il a enseigné la Philosophie.

De 1977 à 2016, il a enseigné le latin, le grec ancien, l’histoire de l’art et la philosophie à l’Onze-Lieve-Vrouwecollege à Ostende. Il a enseigné au Liceo classico « Annibale Mariotti » à Pérouse en Italie.

Il a écrit des critiques pour « Biblion » (Pays-Bas).

Il est président des WagnerVrienden (www.wagnervrienden.be), une association Wagner qui veut promouvoir l’art du maître de Bayreuth.

Dans le WagnerNieuws, il publie chaque année un article sur Wagner et la littérature ou la philosophie.

Il donne régulièrement des conférences, également en français, sur Wagner (ou la musique classique en général) et la littérature ou la philosophie.

Dans le livre-programme de De Munt / La Monnaie, il a publié des articles sur l’opéra et la littérature italienne (Ariosto et Tasso).

Il écrit des articles pour le MAFestival (Bruges) et le Concertgebouw Bruges.

 

Du point de vue pratique :

La conférence est gratuite.

Il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be

Si vous voulez inviter des amis, n’hésitez pas à les informer ou à donner les coordonnées du cercle.