LA PROCHAINE CONFERENCE EN LIGNE : attention conférence-fleuve passionnante à ne pas manquer !

 

« QU’EST-CE-QU’UNE MISE EN SCENE MODERNE ? »

 

Le concept :

La Conférence que Philippe Godefroid a enregistrée pour nous dure 5 heures. Bien que nous sachions que des événements de 5 heures n’effraient pas les Wagnériens que vous êtes, nous avons décidé de la diviser en 2 :

Le mercredi 14 avril à 20h : la première partie

Le jeudi 15 avril à 20h : la seconde partie

Pour les distraits et les personnes qui ont d’autres occupations : toute la conférence sera répétée le samedi 17 avril soit la première partie à 10h et la seconde partie à 14h.

Enfin, à 17h, Philippe Godefroid sera présent, en ligne, pour donner un petit mot d’explication et surtout répondre à vos questions.

 

Le sujet :

La conférence « Qu’est-ce qu’une mise en scène moderne ? » s’attache à la manière dont Wagner posa lui-même la question, puis y répondit. Cette réponse nous concerne-t-elle encore ? dans quelles conditions ? avec quelles conséquences ?

Pour l’illustrer, de longs extraits de mises en scène wagnériennes contemporaines, par Barrie Kosky, Katharina Wagner, Frank Castorf, Jössi Wieler, Romeo Castellucci, Achim Freyer, Kaspar Holten, Carlus Padrissa, Philip Stölzl, etc. qui interrogent toutes le concept de Gesamtkunstwerk et un ou plusieurs axes majeurs de toute dramaturgie wagnérienne.

 

Le conférencier :

Né en 1954, Philippe Godefroid est un homme de théâtre, diplômé de Sciences Politiques, Droit, Histoire, docteur en musicologie. Il a également suivi un cursus de théologie.

Formé en Allemagne, il revient en France où il exerce comme journaliste, puis chargé de mission auprès du Président de l’Opéra de Paris, directeur général de l’Opéra de Nantes, enseignant en arts du spectacle à la faculté de Poitiers, directeur du Grand Théâtre et du Centre Gérard-Philipe à Calais.

Spécialiste de Wagner et du théâtre allemand, dramaturge, il a écrit de nombreux articles, livres et, sous différents pseudonymes, pièces de théâtre. Il a conçu pour Maurice Béjart le livret et le scénario musical du ballet Ring um den Ring d’après Wagner.

Metteur en scène, scénographe, concepteur de lumières, il a travaillé en Europe, aux États Unis et en Russie.

Il est membre de la Société Internationale de Sémiologie Musicale.

Il revendique les enseignements de René Girard, Pierre Legendre et Gilbert Merlio.

 

Principales publications sur Wagner :

Le Jeu de l’écorché, dramaturgie wagnérienne (Actes Sud/Papiers)

Richard Wagner, l’opéra de la fin du monde (Gallimard)

Les Opéras imaginaires de Wagner (Séguier)

Tétralogie dramaturgique : Richard Wagner, 1813-2013 / L’Ecclésiaste antisémite / Wagner et le Juif Errant / Essai sur le théâtre wagnérien (L’Harmattan)

 

Du point de vue pratique :

La participation aux frais de la conférence est de €5 pour les membres et de €10 pour les non-membres à verser sur le compte du cercle :

IBAN : BE71 2100 5126 6269
BIC : GEBABEBB

Il est indispensable de s’inscrire auprès de elizabeth.mollard@cerclewagner.be

Si vous voulez inviter des amis, n’hésitez pas à les informer ou à donner les coordonnées du cercle.