© Photo UCL London

Une étude britannique sur la relation entre les activités artistiques et la mortalité suggère que les personnes âgées qui fréquentent les galeries d’art et les musées, assistent au théâtre et aux concerts peuvent vivre plus longtemps que celles qui ne le font pas. Même en tenant compte d’autres facteurs tels que la santé, l’âge et la richesse, les chercheurs ont constaté que les personnes de plus de 50 ans qui s’engageaient régulièrement dans des activités artistiques avaient 31% de chances de moins de mourir durant les 14 années du suivi que ceux qui n’avaient pas d’activités artistiques. Et ceux qui ont participé à des activités artistiques modérées (une ou deux fois par an) avaient encore 14% de chances en moins de mourir au cours du suivi.

L’étude a été publiée à Noël 2019 dans The BMJ (British Medical Journal), par Daisy Fancourt et Andrew Steptoe, deux professeurs de psychologie et d’épidémiologie au département des sciences du comportement et de la santé, University College London, Londres (UCL).

L’équipe a analysé les données de 6710 adultes âgés de 50 ans  a suivi le groupe mixte d’hommes et de femmes pendant 14 ans. L’auteur principal, le Dr Daisy Fancourt (UCL Epidemiology & Health Care), a déclaré: «Nous avons vu de plus en plus de preuves démontrant les bienfaits des activités liées à l’art pour la santé et bien que les« loisirs » sont largement liés à un risque plus faible de décès prématuré, peu d’études ont axé spécifiquement sur l’engagement artistique au Royaume-Uni.

«Dans cette étude, nous avons constaté que l’engagement dans les arts pouvait avoir une association protectrice avec la longévité chez les personnes âgées, ce qui pourrait s’expliquer en partie par des différences de cognitions, de santé mentale et d’activité physique.»

Point important, en tant qu’étude observationnelle, aucune cause n’a pas été établie entre longue vie et activités artistiques  Un des auteurs, le professeur Andrew Steptoe (UCL Epidemiology & Health Care), a expliqué: «On pourrait penser que les gens qui vont dans les musées, assistent à des concerts, etc. sont en meilleure santé que ceux qui ne le font pas. Ou sont plus riches, plus mobiles et moins déprimés, et que ces facteurs expliquent pourquoi la fréquentation est liée à la survie. Mais la chose intéressante à propos de cette recherche est que, même si nous tenons compte de ces facteurs et de bien d’autres, nous voyons toujours une forte association entre l’engagement culturel et la survie. » (BvL)

Pour lire l’étude complète :