Sir Antonio Pappano, ancien directeur musical de La Monnaie et actuel directeur musical du Royal Opera House, Covent Garden depuis 2002, quitte son poste à la fin de la saison 2023/24 pour rejoindre le London Symphony Orchestra (LSO) comme chef d’orchestre principal à la place de Sir Simon Rattle parti pour Munich. Il sera remplacé au ROH par le chef d’orchestre Tchèque Jakub Hrůša.
Antonio Pappano a dirigé le Ring au Royal Opera House en 2012 et en 2018, dans une production de Keith Warner qui a reçu des critiques mitigées. Il prévoit de diriger un nouveau Ring à Covent Garden, dans une mise en scène de Barrie Kosky et avec une distribution de haut vol comprenant Christopher Maltman en Wotan et Christopher Purves en Alberich (à partir de septembre 2023). C’est un chef qui a une grande connaissance et une grande passion pour la musique de Wagner. Il a dit dans une interview qu’il considère Wagner comme un « génie absolu » et qu’il admire sa capacité à créer des « mondes sonores » qui expriment les émotions et les conflits des personnages. Il a aussi souligné l’importance du texte et du drame dans la musique de Wagner, et il a cherché à rendre ses interprétations vivantes et dynamiques .
Durant ses 22 années de règne, Pappano a marqué l’histoire du Royal Opera House par ses interprétations magistrales des opéras de Verdi, Puccini, Wagner et Strauss, ainsi que par ses collaborations avec des metteurs en scène renommés comme Christof Loy, David McVicar et Richard Jones. Sa dernière saison au Royal Opera House sera riche en événements, avec notamment la nouvelle production de Christof Loy de l’Elektra de Richard Strauss, avec Nina Stemme et Karita Mattila dans les rôles principaux (janvier 2024).