Sécuriser et rendre accessible le précieux patrimoine culturel : numérisation aux Archives nationales de la Fondation Richard Wagner Bayreuth

Jusqu’à présent, le chercheur qui voulait utiliser les archives de la Fondation Richard Wagner devait se déplacer à Bayreuth après avoir introduit une demande argumentée avant de pouvoir approcher les documents. Cela devrait maintenant changer avec la mise en place d’un projet de numérisation dé documents étalés sur trois années. Ce projet vise à protéger ces archives de consultations répétées et assurer la conservation à long terme par la mise en ligne de plus de 16.000 documents de la succession de Richard Wagner et Cosima.

Les Archives nationales à Bayreuth gèrent la plus grande collection dans le monde de documents d’archives du compositeur Richard Wagner (1813-1883), sa seconde épouse Cosima (1837-1930) et de leurs descendants. Avec ses nombreux autographes, manuscrits, lettres, musique, objets, photographies et documents de recherche, les Archives nationales sont le centre de recherche le plus important au monde pour la vie, l’œuvre et les effets personnels de Richard Wagner.

 

Scanner du Richard Wagner Museum

Le but du projet de numérisation est d’offrir aux scientifiques et aux personnes intéressées un accès aux fonds d’archives via le site Internet du Musée Richard Wagner Bayreuth partout dans le monde avec un simple accès en ligne. Les documents pourront être cherchés suivent différents critères tels que l’expéditeur, la date ou le lieu d’origine et affichés sur l’écran sous forme de numérisation haute résolution en couleurs.

Après l’achèvement des travaux préliminaires (tri, rassemblement et transport des documents, chois du matériel technique) , la voie est maintenant ouverte pour la numérisation et l’indexation dans la base de données: Le travail va débuté avec la numérisation des originaux des lettres manuscrites de Cosima et surtout Richard Wagner, ensuite ses cahiers de notes et ses copies personnelles des parutions, une pièce maîtresse des archives.

(D’après la Newsletter du Richard Wagner Museum, Bayreuth, adaptation BvL)

 

 

Parsifal – couverture de la partition personnelle de Richard Wagner. (Archive de la Fondation Richard Wagner, Bayreuth)