Programme des conférences pour la saison 2024 – 2025
Conférencier |
Sujet (les titres sont provisoires) |
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2024 |
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21 septembre | Gilles Rémy | Siegfried |
12 octobre | Eric Eugène | Le IIIe acte de Parsifal, synthèse du christianisme wagnérien |
16 novembre | Jean-Louis Migeot | Le concert ? Une aventure scientifique ! |
7 décembre | Freddy Mortier | Maîtres-chanteurs de Nuremberg : Wagner ironisant la musique |
12 décembre | Concert de fin d’année de Werner van Mechelen | |
2025 |
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18 janvier | André Bellens | Wagner comme je l’ai vécu |
15 février | Philippe Godefroid | Les opéras imaginaires de Wagner |
15 mars | Benoit van Langenhove | Gustav Mahler, un certain héritage wagnérien |
26 avril | Lu Yucheng | La voix, un instrument pas comme les autres |
17 mai | Philippe Givron | Ainsi parlait Zarathoustra , du poème philosophique de F. Nietzsche a symphonique de R. Strauss |
14 juin | Jean-Marc Onkelinx | à convenir |
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A VOS AGENDAS !!
Le concert de Werner van Mechelen aura lieu le jeudi 12 décembre 2024.
Plus de détails sur le lieu et l’heure dans une prochaine Note d’Information.
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RENOUVELLEMENT DE VOTRE COTISATION POUR LA SAISON 2024 – 2025
Comme chaque année à pareille époque, nous vous invitons à renouveler votre cotisation au Cercle. Malheureusement, le Cercle doit, lui aussi, faire face à l’augmentation des prix : la location de la salle des conférences, les frais de voyage des conférenciers, l’impression et l’envoi des Revues, les abonnements informatiques … C’est grâce à vos cotisation, et seulement à ces cotisations, que le Cercle peut faire face à toutes ses obligations financières.
Grâce à votre Cercle, nous avons eu le plaisir de nous retrouver très nombreux pour les conférences du Cercle qui attirent toujours un public de fidèles et des nouveaux spectateurs.
Pourquoi renouveler sa cotisation ?
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- Parce que vous désirez continuer à recevoir la Note d’Information pour y lire les articles sur la vie musicale et culturelle,
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- Parce que vous désirez assister à l’Assemblée Générale prévue en novembre 2024
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Membre : €60
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du Cercle belge francophone Richard Wagner
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LA REVUE N°66 sera dans votre boîte aux lettres incessamment sous peu !
Par Nicolas Crapanne et Marie-Bernadette Fantin-Epstein
Il aura fallu attendre 102 ans et l’obstination de Bernadette Fantin Epstein, de Nicolas Crapanne et de leur équipe pour que le livre intime de Richard Wagner que l’on nomme Carnet ( ou livre ) brun soit accessible au public francophone. Il fut en effet offert par Cosima, en vue de recueillir les pensées de son amant pendant l’absence, imposée par son père dans l’espoir de réconcilier le couple von Bülow. Dans un premier temps, il fut précieusement conservé par Cosima puis confié à sa fille Eva qui le céda, non sans avoir préalablement retiré quelques pages, à la Fondation Richard Wagner à Bayreuth en 1931.
La suite est à lire dans la Revue …..
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Nos membres nous écrivent …
Bravo pour la Note d’information de mai toujours aussi remarquable que les précédentes.
Je regrette que le Ring prévu à Genève n’ait apparemment pas connu d’écho parmi nos membres puisqu’aucun voyage du cercle ne semble plus envisagé.
J’ai assisté comme notre président, à la représentation de la Walkyrie au Concertgebouw à Amsterdam: du point de vue vocal la représentation était exceptionnelle de loin supérieure à celle de la Monnaie dont les faiblesses étaient évidentes. Quant à l’orchestre (concerto Köln) je ne pense pas que le fait de jouer sur des instruments dits d’époque apporte quoique ce soit à l’orchestration (cuivres maigres et assez laids) contrairement à la musique baroque
Je suis frappé par l’outrecuidance des metteurs en scène actuels qui se croient le nombril de la représentation d’un opéra et oublient que la musique du compositeur n’en demeure pas moins l’élément essentiel et que leurs élucubrations scéniques le plus souvent incohérentes n’intéressent qu’eux même. Le remplacement de Castelluci ne peut donc qu’être bénéfique d’autant plus que je me souviens d’une Walkyrie d’Audi excellente. Malheureusement, reste le problème de la distribution nettement insuffisante.
À la lecture du commentaire concernant Tristan à Liège ma première réaction a été ‘à éviter’ : quel droit un metteur en scène a-t-il de modifier l’ordre des scènes prévues par le compositeur ? Encore un minable qui se prend pour Dieu le père. Mais j’assisterai sûrement à la représentation car je cherche toujours à savoir jusqu’à quel point peut aller l’outrecuidance du Regie Theater.
Edmond Masuy