© Opéra de Leipzig (c) Shutterstock

Opera Awards 2024

Durant la proclamation des Opera Awards 2024 au Bayerische Staatsoper, nous avons pu croiser plusieurs figures familières du monde de l’opéra belge ou wagnérien. A tout seigneur, tout honneur, le baryton belge José van Dam qui a reçu le Prix du Lifetime Achievement pour sa brillantissime carrière du Hollandais à Golaud, de Figaro à Sachs. L’Australienne Simone Young, qui se prépare à diriger le Rheingold à la Scala est distinguée comme cheffe de l’année. Et Christof Loy, auteur d’un bouleversant Lohengrin au Muziektheater d’Amsterdam, est couronné dans la catégorie metteur en scène. Et nous terminerons ce rapide passage en revue en épinglant le nom de Christina Scheppelmann, futur directrice de La Monnaie à partir de la saison prochaine, qui est distinguée pour son leadership.

Le palmarès :

Chef : Simone Young
Décors : Rufus Didwiszus
Metteur en scène : Christof Loy
Equal Opportunities & Impact : Opera For Peace
Chanteuse : Lisette Oropesa
Festival : Savonlinna Opera Festival
Leadership : Christina Scheppelmann
Lifetime Achievement : José van Dam
Chanteur : Benjamin Bernheim
Nouvelle production : Iphigénie en Aulide / en Tauride (Festival d’Aix/Tcherniakov)
Compagnie d’Opéra : Komische Oper Berlin
Philanthropie : The Stavros Niarchos Foundation (SNF)
Readers’ Award : Arturo Chacón Cruz
Enregistrement d’opéra : Bertin: Fausto (Bru Zane)
Enregistrement de récital Michael Spyres: In the Shadows (Erato)
Opéra redécouvert : Antonio Salieri: Kublai Khan(MusikTheater an der Wien)
Rising Star : Justin Austin (baritone) / Arnheiður Eiríksdóttir (mezzo-soprano)
Sustainability : Finnish National Opera
Création : Eötvös: Valuska (Hungarian State Opera)

Leipzig

Si vous voyager au début de l’année prochaine dans la région de Leipzig, l’opéra local vous propose deux weekend autour des opéra de Wagner :

WAGNER WEEKEND I:
»Das Rheingold«
Vendredi 7 février 2025, 18:00
»Siegfried«
Samedi 8 février 2025, 17:00

WAGNER WEEKEND II:
»Das Rheingold«
Samedi 29 mars 2025 18:00
»Siegfried«
Dimanche 30 mars 2025 17:00

Bale

Nous vous avons déjà évoqué le nouveau Ring produit par Benedikt von Peter et Caterina Cianfarinip roposé pour le Théâtre de Bâle. Les deux derniers volets de la saga familiale Siegfried et Götterdämmerung ont été présenté ce mois d’octobre 2024.

Vous pouvez en avoir les échos numériques sur le Media Center du théâtre : assistez à une répétition de Siegfried, écoutez les explications de Kaegi sur les œuvres ou faites-vous une première impression avec les bandes-annonces.

Et pour vous occuper entre entre le Concours Eurovision de la chanson et Art Basel, vous aurez l’occasion en mai 2025 d’admirer le cycle complet. Pour rappel, chaque représentation est surtitrée en anglais.

Pour plus d’information, le site du Theater Basel

Bozar Requiem de Verdi

Après Antonio Pappano, c’est Alain Altinoglu qui va défendre l’extraordinaire chef- d’œuvre de Verdi : le Requiem. La distribution comprend des habitués de La Monnaie : Marie-Nicole Lemieux, Lianna Haroutounian (Tryptique de Puccini), Enea Scala et Michele Pertusi.

Signalons encore que notre vice-président, Benoit van Langenhove, assure l’introduction 45′ avant le début du concert dans le salon ovale de Bozar.

Plus d’information sur le site de la Monnaie.