© Shutterstock

Opera Ballet Vlaanderen : Tristan und Isolde

Un navire s’approche de la côte de Cornouailles. A bord : un chevalier mélancolique et une princesse indomptable. Tristan amène Isolde au vieux roi Marke, qu’elle doit épouser. Plutôt mourir, pense-t-elle – mais la potion de mort dans laquelle elle cherche le salut s’avère être une potion d’amour. Avant même de débarquer, Tristan et Isolde sont condamnés l’un à l’autre. Leur amour interdit est si dévorant qu’il ne peut se terminer que par une mort extatique. Dans son drame musical Tristan und Isolde, Richard Wagner traduit le désir en voix et en musique. Mélodies hypnotiques, harmonies voluptueuses  : face à cette musique, même l’auditeur le plus frigide est sans défense. Avec le cinéaste français Philippe Grandrieux, Wagner a un compagnon de route de rêve. Les films radicaux de Grandrieux baignent dans un crépuscule sensuel où le son et l’image se confondent. Sa mise en scène place Isolde au centre de l’opéra de Wagner et se présente comme un rêve fiévreux où musique, vidéo et danse ne font qu’un.

D’après Opera Ballet Vlaanderen

Gand et Anvers du 22 mars au 23 avril 2023

La Monnaie : Bastarda

La Monnaie propose une « Tétralogie Tudor » de Gaetano Donizetti sous la forme d’un double spectacle totalement inédit : Bastarda. Le metteur en scène Olivier Fredj et le chef d’orchestre Francesco Lanzillotta se sont associés pour réaliser un marathon opératique de près de six heures de musique réparties sur deux soirées : l’ascension et la chute de la Reine Vierge, Elizabeth I d’Angleterre.

Elisabetta al castello di Kenilworth, Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux ont fourni le matériau de base que les concepteurs retravaillent et façonnent à leur gré .

Bien que les quatre œuvres traitent de la même thématique et s’inscrivent dans la même chronique dynastique, elles n’ont jamais été appréhendées comme une suite du vivant du compositeur. Il faut attendre 1972 pour que l’idée d’une « Trilogie Tudor » et d’une présentation conjointe d’Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux fasse son chemin.

Bastarda pousse l’idée encore un peu plus loin : fondre les quatre livrets en une nouvelle production, tirant des opéras de Donizetti la matière d’une saga en cinq épisodes – répartis sur deux soirées – qui raconte la vie d’Elizabeth I. (d’après le communiqué de presse de la Monnaie)

La Monnaie, du 21 mars au 16 avril 2023

Les pancartes inattendues de Tristan et Isolde

Ce 13 février 2023 marque les 140 ans de la mort de Richard Wagner (1813-1883). Nicolas Blanmont nous rapporte son expérience d’un étonnant Tristan et Isolde (1859) qui se donne à l’Opéra National de Lorraine à Nancy.

L’article complet sur le site de la RTBF

© Schuttterstock

Olivier Py au Théâtre du Chatelet

And le Théâtre du Châtelet goes to… Olivier Py !
Après une période compliquée par les troubles managériaux puis le Covid, le Théâtre du Châtelet se cherchait un nouveau directeur (ou directrice), et pour ainsi dire une nouvelle vocation. Et c’est finalement Olivier Py qui a été choisi par le conseil d’administration..

L’article complet sur ForumOpera.

L’Opéra de Montpellier obligé lui aussi de réduire sa programmation

Après l’Opéra de Rouen hier, celui de Montpellier annonce à son tour devoir renoncer à une production scénique prévue en mai, « en raison des contraintes économiques actuelles ».

L’article complet sur le site de Diapason.

 

© Shutterstock

L’Art lyrique en danger dans les régions françaises ?

 

Le journal le Monde a relayé différentes tribunes autour des difficultés traversée par le monde lyrique dans les régions françaises

« Madame la ministre de la culture, la fermeture de nos établissements n’est plus une chimère ! »

Alors que près de 90 % des établissements culturels s’apprêtent à réduire, voire à suspendre, leur activité, un collectif de professionnels de la culture et d’élus demande, dans une tribune au « Monde », à Rima Abdul Malak, ministre de la culture, d’organiser de toute urgence des conférences budgétaires territoriales.
L’article complet sur le site du Monde.

Jean-Philippe Thiellay : « L’art lyrique joue un rôle fondamental de miroir tendu à notre société »
Pour sauver l’Opéra, il faut encourager le mécénat, favoriser les mutualisations et les coproductions, développer l’éducation à l’art lyrique à l’école, suggère, dans une tribune au « Monde », le président du Centre national de la musique.
L’article complet sur le site du Monde

 

Thomas Dolé – « La fermeture des opéras n’est pas inéluctable »

La crise que traversent les maisons d’art lyrique, dont certaines vont jusqu’à suspendre leur activité, n’est pas seulement conjoncturelle. Leur modèle économique est obsolète et inadapté aux défis actuels, estime Thomas Dolié, chanteur lyrique dans une tribune au « Monde ».
L’article complet sur le site du Monde.

 

© Shutterstock

Musikfestspiele Königswinkel 2023 – Wagner-Festival under Castle Neuschwanstein

Chers amis des grands opéras de Wagner,

Après le grand succès du ‘Musikfestspiele Königswinkel 2021’ avec la magnifique performance ‘Tristan und Isolde’, le ‘Musikfestspiele Königswinkel’ sera de retour en 2023 !

Cette fois, du 28 septembre au 3 octobre 2023, ‘Le Vaisseau fantôme’ sera joué dans une production de l’Opera Sofia au Festspielhaus Neuschwanstein, Füssen. Lothar Zagrosek dirigera à nouveau la soprano Anna Gabler dans le rôle de Senta et Jóhann Kristinsson dans le rôle de Daland.

Le programme sera accompagné de concerts de chambre de grande qualité (chef d’orchestre Christoph Poppen, le Quatuor Schumann, le Henschel Piano Trio, Hansjörg Albrecht à l’orgue, etc.) dans les plus belles églises baroques de Bavière, dont la célèbre et magnifique ‘Wies Église’. De plus, il y aura un concert festif au Festspielhaus Neuschwanstein, .
Cordialement
Florian Zwipf-Zaharia

Pour toute information :  theaterkasse@das-festspielhaus.depéra de

 

Opéra de Sofia

Pour honorer le 210e anniversaire de la naissance de Richard Wagner et le 140e anniversaire de sa mort, l’Opéra et le Ballet de Sofia consacrent 7 titres de son illustre œuvre au Festival Wagner de l’Opéra de Sofia.

Du 8 au 30 juillet 2023, les admirateurs des œuvres de Wagner auront l’occasion et le plaisir d’être nos chers invités dans notre capitale, Sofia, en Bulgarie, et de découvrir les œuvres de ce grand compositeur allemand.

Programme : consulter ici