© Shutterstock

Un chef pour l’Opéra de Paris

Le Figaro a mené une enquête pour déterminer les candidats les plus probables à la succession de Gustavo Dudamel à la direction musicale de l’Opéra de Paris. Les mélomanes belges auront l’heureuse surprise de voir dans cette liste, au coté de Lorenzo Viotti ou de Susanna Mälkki, les noms de deux personnalités notre scène musicale : Speranza Scappucci, ancienne directrice musicale de l’Opéra royal de Wallonie et Alain Altinoglu, actuel directeur musical de La Monnaie. On sait qu’Alexander Neef, le directeur général de la maison parisienne, se donne le temps de la réflexion et qu’il ne prendra aucune décision avant d’avoir été reconduit à la tête de l’institution, vraisemblablement début 2024.

Opéra royal de Wallonie-Liège

Requiem de Verdi

L’ORW annonce que « Le Maestro Zubin Mehta, qui devait diriger la Messa da Requiem de Verdi sur notre scène le 25 novembre prochain, doit malheureusement annuler ses engagements des prochaines semaines pour raisons de santé. » Déjà le mois dernier, la Philharmonie de Berlin avait annoncé son retrait et son remplacement par Gustavo Dudamel pour des concerts prévus du 19 au 21 octobre.
ORW, le 25 novembre

Les Contes d’Hoffmann

Ultime opus de Jacques Offenbach qui décédera avant d’avoir pu le terminer, l’opéra fantastique Les Contes d’Hoffmann fait son retour sur la scène liégeoise. Terminé par Ernest Guiraud qui y apportera de profondes modifications, il sera au fil des années représenté dans une foule de versions différentes, sans toutefois connaître la désaffection du public ou des interprètes. Depuis sa création à Paris le 10 février 1881, Les Contes d’Hoffmann ne cesse d’émouvoir et d’inspirer.
Coproduite avec les opéras de Lausanne et de Tel Aviv, cette nouvelle production a été confiée à Stefano Poda. Situant sa mise en scène au sein d’un monumental cabinet de curiosités, Stefano Poda voit dans le personnage d’Hoffmann un artiste total, apte à percevoir à travers son art l’unité entre les différents aspects de la vie.
Le Directeur musical Giampaolo Bisanti assurera la direction des Contes. Dans le rôle d’Hoffmann, nous retrouverons le ténor espagnol Celso Albelo, déjà appréciédans le répertoire de Gaetano Donizetti avec La Favorite et Anna Bolena. À ses côtés, la soprano Jessica Pratt réalisera le tour de force vocal et théâtral d’interpréter les quatre rôles féminins (Olympia/Antonia/Giulietta/Stella), tandis qu’Erwin Schrott incarnera, pour ses débuts à Liège, les quatre rôles maléfiques (Lindorf, Coppélius, Docteur Miracle, Dapertutto).
ORW, du 19 novembre au 2 décembre 2023