© Shutterstock

La Monnaie

Streaming de productions de la Monnaie

Jusqu’au 9 janvier 2023, La Monnaie vous propose de revoir en streaming quelques unes des productions qui ont marqué l’année 2022.

  • RICHARD STRAUSS : Der Rosenkavalier
    Altinoglu, Michieletto
    « Mais où sont les neiges d’antan ? » Disparues pour toujours, mais il reste le souvenir impérissable de cette comédie douce-amère signée Strauss !
  • PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI : La Dame de pique
    Stutzmann, Marton
    « Rien ne va plus » dans cet univers où jeux de cartes et passion dévorante créent des moments musicaux endiablés. Disponible jusqu’au 23 mars sur OperaVision (avec l’aide de l’Union européenne).
  • GIACOMO MEYERBEER : Les Huguenots
    Pidò, Py
    Peut-on en faire plus pour la fin de l’année ? Revivez ce grand opéra mis en scène par Olivier Py : du grand art !
  • 250 ans de l’orchestre de La Monnaie
    Alain ALTINOGLU
    Il y a quelques jours, le concert Symphonie fantastique a clôturé les célébrations du 250e anniversaire de notre orchestre symphonique. Découvrez ici comment cette année festive avait commencé…

 

Tchaïkovski : Eugène Onéguine

Eugène Onéguine connut sa première au Théâtre Bolchoï à Moscou en 1881, et ne connut qu’un succès graduel en Europe avant de s’établir plus fermement dans le répertoire, puis de franchir les frontières comme le montre la création tardive de l’œuvre au Metropolitan Opera en 1920. La nouvelle production de la Monnaie sera la quatrième à fouler les planches du Théâtre après une version présentée en français en 1955 et deux mises en scène en 1974 et 2001. Eugène Onéguine compte parmi les exemples les plus canoniques du processus de création artistique de Tchaïkovski, à la fois bâtisseur impulsif et soucieux de la réception de son travail. Il l’exprima en 1878 dans deux magnifiques lettres adressées à son ami le compositeur et musicologue Sergueï Taneïev :
« J’ai écrit cet opéra parce qu’un beau jour, j’ai ressenti le besoin irrépressible de mettre en musique tout ce qui, dans Onéguine, n’attendait qu’à être mis en musique. J’ai fait du mieux que je pouvais. J’ai travaillé sur cet opéra avec une joie indescriptible, sans me soucier de l’action, des effets, etc. J’ai besoin de personnages, pas de marionnettes. Je m’attaquerais volontiers à n’importe quel sujet lyrique, même sans rebondissements d’aucune sorte, pourvu que j’y trouve des êtres humains qui me ressemblent, éprouvant des émotions que j’ai moi-même éprouvées, que je comprends. Ce que je cherche, c’est un drame puissant et intime, basé sur des situations que j’ai expérimentées ou dont j’ai été le témoin, et qui me touchent intensément. J’ai écrit cette pièce en répondant à une attraction personnelle irrésistible. »

C’est devenu une tradition pour notre directeur musical Alain Altinoglu de faire vibrer le public de la Monnaie en compagnie de son compatriote, le Français Laurent Pelly, comme en témoignent les succès de Cendrillon de Massenet en 2011, du Coq d’or de Rimski-Korsakov en 2016 et de Don Pasquale de Donizetti en 2018. Si le metteur en scène Laurent Pelly, a démontré plus d’une fois son affinité́ pour la comédie, qu’il se plaît à parer de tendresse et de pathos, il appliquera pour la première fois son imaginaire rêveur au répertoire de Tchaïkovski dans une production dont il signera également les costumes.

La Monnaie, du 29 janvier au 14 février 2023.
Plus d’informations sur le site.de La Monnaie.

Bellini – La Sonnambula (c) Opéra Royal de Wallonie-Liège

Opéra Royal de Wallonie

Bellini : La sonnambula

La Sonnambula en apesanteur de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey.
L’un des grands chefs-d’œuvre de Vincenzo Bellini, l’opéra semiseria La Sonnambula s’inspire d’une pièce de théâtre d’Eugène Scribe, adaptée par le fameux librettiste Felice Romani. De cette aimable romance contrariée suite aux quiproquos causés par le somnambulisme de l’héroïne et qui, une fois ceux-ci mis au jour, reprendra sereinement son cours, Bellini fait un formidable véhicule de son sens aigu de la mélodie et du lyrisme.

Préparée en février 2020 et annulée à l’issue de la générale en raison de la pandémie de coronavirus, cette nouvelle production de l’oeuvre de Bellini a été confiée au réalisateur et metteur en scène belge Jaco Van Dormael, qui a déjà signé les mises en scène de Stradella (2012) et de Don Giovanni (2016, repris en 2022). En étroite collaboration avec la chorégraphe Michèle Anne De Mey, il a conçu pour La Sonnambula un dispositif mêlant chanteurs, danseurs et acrobates, tout en intégrant la vidéo pour brouiller les pistes entre rêve et réalité…

En collaboration avec la RTBF, la représentation de La Sonnambula du 28 janvier sera retransmise en direct en télévision sur La Trois et en radio sur Musiq’3.  

Opéra Royal de Wallonie-Liège, du 20 au 28 janvier 2023.
Informations sur le site de l’ORW