© Shutterstock

Opéra Royal de Wallonie

Die Zauberflöte (La Flûte enchantée) est sans conteste l’un des opéras les plus populaires et les plus représentés sur les scènes mondiales. La musique de Mozart et le texte d’Emanuel Schikaneder alternent moments joyeux et fantaisistes et passages plus sombres, sans jamais perdre leur formidable inspiration.

Créée sur la scène de l’ORW en 2010, la mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek a connu un grand succès, à Liège comme lors de ses nombreuses reprises à l’étranger. Leur univers poétique et inspiré de leurs diverses pratiques artistiques aborde l’œuvre par le biais du conte de fées, lui conservant ainsi toute sa séduction.

Sous la direction du Maestro Christopher Franklin, cette reprise réunit Cornel Frey (Tamino), Tanja Kuhn (Pamina), Lucie Kaňková (Die Königin der Nacht), Charles Dekeyser (Sarastro), Paul-Armin Edelmann (Papageno), Adèle Lorenzi (Papagena), Olivier Trommenschlager (Monostatos), Roger Joakim (Der Sprecher) et Dušica Bijelić, Julie Bailly et Marie-Juliette Ghazarian (Les Trois Dames).

ORW, du 19 au 31 décembre

 

La Monnaie

En 2019, Dmitri Tcherniakov avait créé sur les planches du Théâtre Royal de La Monnaie une mise en scène profondément émouvante du Conte du tsar Saltane de Nikolaï Rimski-Korsakov. Le metteur en scène russe avait fait découvrir au public le monde enchanté d’un petit garçon autiste très troublé par le divorce de ses parents, en présentant notamment de magnifiques séquences animées. Ce spectacle, considéré comme l’un des grands moments de l’histoire récente de la Monnaie, avait remporté en 2020 le Prix de la « Best New Production » aux International Opera Awards, et fera son grand retour à Bruxelles en décembre.

L’opéra – dont le titre complet est Le Conte du tsar Saltane, de son fils, glorieux et puissant preux, le prince Gvidone Saltanovitch, et de la très belle princesse Cygne – est écrit pour célébrer le centième anniversaire de Pouchkine et s’inspire d’un des poèmes de ce dernier, daté de 1831. L’amour du musicien pour les vieilles légendes, un certain mysticisme et son sens de la mélodie et de l’orchestration s’accommodent à la perfection des rythmes de la langue, comme des débordements de l’imagination et de l’humour absurde du poète.

Vladimir Bielski, le librettiste, reste proche du récit de Pouchkine. Inspiré lui-même d’un conte populaire, le poème en vers est une véritable institution en Russie. En dépit des ajouts, Rimski-Korsakov et le librettiste respectent le rythme particulier des courtes phrases de Pouchkine. Une difficulté que le compositeur surmontera avec virtuosité, entre autres par des effets de polyrythmie et de mètres irréguliers.
La partition, intense, colorée et brillante, est d’une grande puissance descriptive et suggestive. Rimski-Korsakov écrit lui-même : « Saltane fut composé comme un mélange que je qualifierais d’instrumental-vocal. Sa partie fantastique appartient à la première catégorie, l’élément mélodique est réservé aux voix. » À l’orchestre est dévolue l’atmosphère féérique soulignée par de somptueux tableaux symphoniques ; aux voix les parties plus réalistes, traversées par des réminiscences de mélodies populaires et teintées de cette naïveté que le compositeur prête aux contes de fées. Pour lui, les légendes russes sont porteuses d’une sagesse candide et spontanée et d’une bienveillance particulière à l’égard du peuple russe, qu’il veut traduire dans sa musique.

La Monnaie, du 3 au 19 décembre.

Brisbane

Si vous êtes par là, l’Opéra d’Australie propose 3 cycles du Ring du 1er au 21 décembre 2023 au Queensland Performing Arts Center, Brisbane, Australie. Les dates sont ci-dessous:

  • Cycle 1 Das Rheingold 1 décembre. Die Walküre 3 décembre Siegfried 5 décembre Götterdämmerung 7 décembre.
  • Cycle 2 Das Rheingold 8 décembre Die Walküre 10 décembre Siegfried 12 décembre Götterdämmerung 14 décembre
  • Cycle 3 Das Rheingold 15 décembre Die Walküre 17 décembre Siegfried 19 décembre Götterdämmerung 21 décembre

Des billets limités sont toujours disponibles, visitez https://opera.org.au/brisbane/ring-cycle/ pour plus d’informations.
Des images, vidéos et interviews sont disponible ici 

Bayreuth

Le syndicat représentant les choristes allemands a envoyé une lettre de protestation à la direction du Festival de Bayreuth en raison de l’intention du festival de réduire les effectifs du chœur de 134 chanteurs à seulement 80, soit une réduction de 40%.

L’Union demande des explications à propos de cette réduction radicale. Elle précise : « Le son de chœur du Festival de Bayreuth est unique au monde et fait traditionnellement partie du festival. La réduction des chœurs à 80 membres… ne répond pas aux exigences artistiques et affectera la qualité des spectacles. »

Quelques jours plus tard, le Festival répondait :

« Toutes les maisons de théâtre et d’opéra sont affectées par des augmentations de coûts importantes, qui, sans mesures d’épargne ni augmentation des subventions, entraîneront des difficultés économiques au cours des prochaines années. Entre autres les coûts énergétiques et les coûts pour l’achat de matériel se sont accrus. Mais ce sont les coûts salariaux en raison des accords collectifs très élevés dans le secteur public, qui affectent tous les employés du festival Bayreuth. Représentant 75% des dépenses, le personnel est le principal poste de dépenses du budget total d’environ 30 millions d’euros. »

D’après Slippedisc