International Opera Awards 2022
La Monnaie
Pendant plus d’un demi–siècle, les chemins créatifs de Philippe Boesmans et de La Monnaie se sont construits en parallèle, avec à la clef plusieurs productions lyriques mémorables. Sa dernière œuvre, créée à titre posthume – et à l’instar de Verdi, dont la carrière pleine de drames s’est achevée avec Falstaff – est une pure comédie.
Dans On purge bébé, d’après une pièce de Georges Feydeau, Monsieur, Madame et Toto, leur fils tyrannique et constipé, vivent une folle journée où les pots de chambre volent en éclat. À première vue une simple farce pleine d’absurdité scatologique, cette histoire expose les conséquences psychologiques de la parentalité « hélicoptère », un terme utilisé au Canada et aux États–Unis pour désigner un parent qui « plane » au–dessus de son enfant pour le diriger vers le « meilleur » avenir possible, ou encore qui vole à son secours dès qu’un problème se présente. Avec la porcelaine, c’est toute la façade de la petite bourgeoisie qui se brise en mille morceaux.
Amoureux de l’oeuvre de Richard Wagner et coutumier des citations, Philippe Boesmans s’est amusé à glisser le thème du Graal à un moment stratégique de la partition. A vous de le découvrir…
L’introduction au spectacle sera donné par Benoit van Langenhove de Bouvekercke dans le Grand Foyer 45′ avant le début du spectacle.
La Monnaie, du 13 au 29 décembre 2022

Stage +
Le label jaune iconique de la musique classique, Deutsche Grammophon, a décidé en cette fin de mois de novembre de se lancer dans l’aventure du streaming de concerts et de disques sur sa nouvelle plateforme Stage+. Xavier Flament, dans sa chronique Echappée musicale sur Musiq 3 nous en dit plus.
Un rapide petit tour sur la plate-forme nous a permis de repérer la présence de productions venues de Bayreuth : Ring signés Chereau, Castorf et Schwarz, mais aussi Lohengrin (Herzog, 1990), Tristan und Isolde (Ponelle, 1983 et Müller, 1995) ou Parsifal (Wolfgang Wagner, 1981 et Laufenberg, 2016). Le Staatsoper de Vienne propose un Parsifal avec Jonas Kaufmann et Elena Garanca et le Semperoper de Dresde un Lohengrin avec Netebko et Beczala. Ajoutez à cela des documentaires (The Making of the Centenary Ring – Pierre Boulez & Patrice Chéreau), des interviews (Barrie Kosky, Philippe Jordan, Michael Volle et Georg Zeppenfeld) et l’accès au fond de catalogue DG, Philips et Decca.