© Une scène d'opéra imaginée par une IA un 1er avril

Siegfried, version HIP

Résultat de plusieurs années de recherche sur ce que serait une performance historiquement documentée des opéras de Wagner, ce Siegfried est interprété par les musiciens de Concerto Köln et du Dresdner Festspielorchester placés sous la direction de Kent Nagano.

Démarré en 2017, ce projet interdisciplinaire de recherche artistique et scientifique a permis de réenvisager une œuvre amplement étudiée, le Ring de Wagner, de la façon la plus complète possible afin d’en proposer pour la première fois une lecture historiquement informée. Kent Nagano et ses collaborateurs se sont ainsi penchés sur les questions de prononciation, de direction d’orchestre, d’instruments et de mise en scène chez Wagner. Ils appliquent leurs découvertes à la deuxième journée du festival scénique, Siegfried, qui se concentre sur l’histoire de ce petit-fils de Wotan qui ne connaît ni la peur ni l’envie.

La distribution comprend le ténor belge Thomas Blondelle dans le rôle de Siegfried et Åsa Jäger dans celui de Brünnhilde. A leur coté, Christian Elsner sera Mime et Derek Welton, le Wanderer.

Théâtre des Champs Elysées, saison 25-26

La saison 2025-2026 du Théâtre des Champs-Élysées s’annonce riche et variée, mêlant tradition et audace. Voici un aperçu des opéras qui seront présentés :

  • Productions lyriques mises en scène : Parmi les œuvres phares, on retrouve Werther de Jules Massenet, porté par Benjamin Bernheim et Marina Viotti, ainsi que Les Noces de Figaro de Mozart.
  • Opéras en version concert : Une programmation exceptionnelle avec 27 opéras ou oratorios en concert, incluant des chefs-d’œuvre de Haendel, Vivaldi et Mozart. Par exemple, Pompeo Magno de Cavalli et Theodora de Haendel.
  • Focus sur la musique française : Une série dédiée à des compositeurs comme Berlioz (La Damnation de Faust), Offenbach (Robinson Crusoé), et Poulenc (La Voix humaine).µFestival sacré : Pendant la période de Pâques, des œuvres majeures de Vivaldi, Bach, Haydn et Mozart seront interprétées.

La saison 2025-2026 met en lumière des artistes de renom ainsi que des talents émergents. Voici quelques-uns des principaux interprètes :

Benjamin Bernheim : il incarne Faust dans *La Damnation de Faust* de Berlioz.
Marina Viotti :  elle participe à plusieurs productions.
Marc Minkowski et Laurent Pelly : Ils dirigent et mettent en scène Robinson Crusoé d’Offenbach.
Pretty Yende, Sonya Yoncheva, Anna Netrebko, Jonas Kaufmann : Ces grandes voix lyriques sont au cœur des productions majeures.
Max-Emanuel Cenčić : Contre-ténor, il interprète Pompeo Magno de Cavalli.
Joyce DiDonato : Mezzo-soprano américaine, elle illumine les concerts avec des œuvres de Mahler et Strauss.

Pour les wagnériens, le Théâtre des Champs-Élysées présente Siegfried, le troisième volet de la tétralogie Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner en version concert le 19 avril 2026. Voici quelques détails sur cette production :

  • Direction musicale : Yannick Nézet-Séguin dirige le Rotterdam Philharmonic Orchestra.
  • Distribution :
    • Clay Hilley dans le rôle de Siegfried.
    • Tamara Wilson en Brünnhilde.
    • Ya-Chung Huang en Mime.
    • Brian Mulligan en Wanderer.
    • Samuel Youn en Alberich.
    • Wiebke Lehmkuhl en Erda.
    • Soloman Howard en Fafner.
    • Julie Roset en Waldvogel.

 

Information : 25-26.theatrechampselysees.fr/saison-2025-2026

 

Opéra-Comique, saison 25-26

La saison 2025-2026 de l’Opéra Comique de Paris promet une programmation captivante, mêlant classiques revisités et créations contemporaines. Voici un aperçu des productions principales :

  • Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (26 septembre – 5 octobre 2025) : Avec Michael Spyres dans le rôle-titre, sous la direction musicale de Pierre Dumoussaud et une mise en scène de Lotte de Beer qui aura, nous dit le programme, une approche visuelle audacieuse et contemporaine, tout en respectant l’esprit fantastique de l’œuvre
  • Iphigénie en Tauride de Gluck (2 – 12 novembre 2025) : Une tragédie lyrique dirigée par Louis Langrée et Théotime Langlois de Swarte, mise en scène par Wajdi Mouawad. Celui-ci explore, dans sa production, les thèmes de l’exil et du déracinement, avec une esthétique épurée et symbolique
  • Werther de Jules Massenet (19 – 29 janvier 2026) : Avec Pene Pati, Marianne Crebassa et Julie Roset, sous la direction musicale de Raphaël Pichon. Le metteur en scène, Ted Huffman, met en avant les émotions intenses du drame lyrique de Massenet, avec une scénographie minimaliste qui met l’accent sur les relations entre les personnages
  • Nuit sans aube de Matthias Pintscher (11 – 17 mars 2026) : Une œuvre contemporaine inspirée d’un conte romantique, dirigée par le compositeur lui-même. La mise en scène de James Darrah crée une atmosphère onirique et mystérieuse, inspirée des contes romantiques, avec des éléments visuels immersifs et une scénographie évocatrice
  • Lucie de Lammermoor de Donizetti (30 avril – 10 mai 2026) : Mise en scène par Evgeny Titov, avec Speranza Scappucci à la direction musicale. Evgeny Titov propose une mise en scène dramatique et psychologique, explorant les thèmes de la folie et de la passion destructrice
  • Brundibár de Hans Krása (3 – 8 juin 2026) : Une production touchante dirigée par Louis Langrée. Muriel Mayette-Holtz et Jean-Claude Berutti collaborent pour une mise en scène touchante et accessible, mettant en lumière les messages d’espoir et de résilience de cette œuvre.

La saison en un coup d’oeil

 

De Nationale Opera, Amsterdam, saison 25-26

La saison 2025-2026 du Dutch National Opera d’Amsterdam s’annonce exceptionnelle, avec une programmation variée et ambitieuse. Voici un aperçu des productions principales :

La production de Tristan und Isolde, prévue du 8 au 23 février 2026, promet d’être une expérience musicale et visuelle exceptionnelle. Voici quelques détails :

  • Direction musicale** : Tarmo Peltokoski dirige le Rotterdam Philharmonic Orchestra. Wagner a été une source d’inspiration majeure pour lui, et son interprétation de cet opéra est très attendue. La mise en scène de Pierre Audi propose une scénographie abstraite et saisissante, conçue pour intensifier l’expression musicale et rendre palpable la puissance de l’amour.
  • La distribution comprend Malin Byström qui fait ses débuts dans le rôle d’Isolde, après des prestations remarquées dans Salome et Tosca. Michael Weinius incarne Tristan, un rôle qu’il a déjà interprété avec succès à Paris, Zurich et Berlin. Liang Li joue le roi Marke, tandis que Jordan Shanahan et Irene Roberts interprètent respectivement Kurwenal et Brangäne.

La production de La Pucelle d’Orléans, prévue du 12 novembre au 2 décembre 2025, est une œuvre rare de Tchaïkovski. Basé sur la pièce de Friedrich Schiller, l’opéra mêle histoire et drame personnel, avec des thèmes de passion, de doute et de sacrifice. Cette production promet d’être une expérience musicale et visuelle mémorable. Voici quelques détails :

La direction musicale est assurée par Valentin Uryupin qui fera ses débuts au Dutch National Opera, à la tête du Netherlands Philharmonic Orchestra. Dmitri Tcherniakov propose pour sa mise en scène une interprétation moderne et puissante, mettant en lumière les luttes de Jeanne d’Arc dans un contexte contemporain. Sa scénographie explore les pressions sociales et politiques qui entourent l’héroïne. La distribution comprendra  Elena Stikhina incarne Jeanne d’Arc, et Allan Clayton joue le roi Charles VII.

On signalera aussi la reprise de la production signée par Tobias Kratzer de Die Passagierin, un opéra de Mieczysław Weinberg, L’opéra explore les souvenirs d’une ancienne gardienne SS, Lisa, qui croise une survivante d’Auschwitz, Marta, lors d’une traversée en bateau vers le Brésil. Inspiré du roman autobiographique de Zofia Posmysz, l’œuvre aborde la culpabilité, la complicité et la confrontation avec le passé. La direction musicale est assurée par le jeune chef Adam Hickox. La production originale, avait été saluée comme « Production de l’année » par le magazine Opernwelt en 2024.

Plus d’informations sur le site du Nationale Opera