La Monnaie, opéra de l’année

Désormais, et pour un an, La Monnaie peut se proclamer meilleure maison d’opéra de 2024, a annoncé aujourd’hui à Berlin le jury des OPER ! AWARDS. La prestigieuse récompense sera officiellement remise le 21 février 2025 lors d’une véritable cérémonie de remise des prix à La Monnaie, la maison lauréate. Les lauréats des 19 autres catégories des OPER ! AWARDS seront annoncés lors de cette soirée festive.

« Sous la direction générale et artistique de Peter de Caluwe, l’opéra de Bruxelles La Monnaie exerce un attrait considérable et fait preuve d’une ouverture invitante qui rassemble artistes et public dans la maison d’opéra pour des performances créatives de haut niveau », a déclaré Ulrich Ruhnke, président du jury des OPER ! AWARDS. « La sélection, le niveau et l’esthétique des productions peuvent plus d’une fois être qualifiés de révolutionnaires et rendent l’opéra accessible aux jeunes générations. En même temps, le programme s’inscrit dans la mission globale d’une maison d’opéra contemporaine, qui est de s’adresser à la société et d’envoyer des signaux en faveur de la durabilité et de la promotion d’une culture accueillante. Depuis près de deux décennies et pour sa dernière saison, Peter de Caluwe a dirigé La Monnaie à un niveau constamment élevé et avec une créativité intacte – une exception dans le monde international de l’opéra qui mérite absolument d’être récompensée. Nous sommes donc plus que ravis d’honorer le Théâtre Royal de la Monnaie le 21 février 2025 en lui décernant l’OPER ! AWARD du ‘Meilleur Opéra’ ».

Peter de Caluwe, directeur général et artistique de La Monnaie :
« Ce prix de la meilleure maison d’opéra de l’année est un merveilleux couronnement du travail d’équipe qui s’effectue à tous les niveaux au sein de notre maison afin d’offrir, encore et toujours, une excellence à la pointe de la technologie. Il est satisfaisant de constater que La Monnaie, malgré son budget modeste dans le contexte international, continue à jouer régulièrement dans la cour des grands. Je suis fier de diriger cette maison pendant une longue période de succès. Le fait que ce prix me soit décerné lors de ma dernière saison est également pour moi une reconnaissance personnelle. Je suis extrêmement reconnaissant au prestigieux jury de journalistes professionnels, qui jugent tous de nombreux spectacles dans de nombreux pays, d’avoir honoré La Monnaie de ce titre. »

Les OPER ! AWARDS sont le seul prix international d’opéra décerné publiquement en Allemagne. Le prix est décerné chaque année lors d’un gala de remise des prix aux meilleurs interprètes et artistes du monde, sur scène et en dehors. Un jury de journalistes spécialisés décerne des prix dans 20 catégories. La période d’évaluation pour ces prix est l’année 2024.

Philippe Jordan

L’Orchestre National de France a nommé son prochain chef d’orchestre pour succéder à Cristian Macelaru (qui s’envole pour Cincinnati).

Le nouveau patron sera Philippe Jordan, actuel directeur musical de l’Opéra national de Vienne, dont le mandat a été rendu difficile par des relations houleuses avec la direction.

Pour Jordan, c’est un retour aux sources. Avant Vienne, il était directeur musical de l’Opéra de Paris.

Une interview est à lire sur le site du journal Le Monde
Philippe Jordan, futur directeur musical de l’Orchestre national de France : « Je suis heureux de revenir à Paris, où le public m’a toujours bien accueilli »

 

Longborough

Voici le programme 2025 :

Avner Dorman Wahnfried : la naissance du culte wagnérien (27 mai – 14 juin)

Wahnfried est un récit édifiant, empreint d’humour satirique. La veuve de Richard Wagner, Cosima, fait appel à l’Anglais Houston Stewart Chamberlain pour l’aider à immortaliser la musique de Wagner et à la lier à jamais aux idées troublantes de pureté raciale et de nationalisme allemand. Justin Brown (Die tote Stadt 2022), qui a commandé l’œuvre, revient à Longborough pour diriger cette première britannique.

Projections de films : Wagner Der Ring des Nibelungen (26 – 31 mai)

La première mondiale de Wahnfried a eu lieu au bord du Karlsruhe Ring. Vous aussi pouvez vous immerger dans le monde de la famille Wagner en assistant à une reprise de notre propre cycle complet en mai 2025, avec des projections exclusives au Chipping Campden’s Cidermill Theatre, programmées autour de l’ouverture de Wahnfried.

Rossini Le Barbier de Séville (8 juin – 13 juillet)

Nous présentons une nouvelle production de l’opéra comique bien-aimé de Rossini, Il Barbiere di Siviglia, dirigée par la chef d’orchestre résident de l’Irish National Opera Elaine Kelly et mise en scène par Louise Bakker : attendez-vous à de l’humour, de la romance et une musique inoubliable.

Debussy Pelléas et Mélisande (28 juin – 10 juillet)

Notre célèbre directeur musical Anthony Negus dirige notre toute première production de Pelléas et Mélisande, le seul opéra complet de Debussy. Inspirés de la légende arthurienne, des intermèdes orchestraux chatoyants et des mélodies vocales envoûtantes dévoilent les relations dans toute leur complexité et leur instabilité. En savoir plus >

Purcell Didon et Enée (26 juillet – 2 août)

Notre festival se termine par un véritable finale époustouflante. Le groupe « irrésistible » (The Times) Barokksolistene s’associe à nos artistes émergents et à notre chœur de jeunes pour une nouvelle production de Didon et Enée de Purcell. Le metteur en scène norvégien Erlend Samnøen concocte une version pleine d’énergie de cette œuvre monumentale, avec le violoniste Bjarte Eike à la tête d’un groupe passionnant.

 

Le Festival crée aussi un club Wagnérien  Pour la modique somme de 10.000 £ par an, vous aurez droit à vister les coulisses et à assister aux répétitions.

Plus d’informations sur le site du festival.