© Shutterstock

Castellucci cède sa place à Audi

Sensation lors de l’annonce de la nouvelle saison de la Monnaie fin avril. L’événement majeur des deux dernières saisons de la direction de Peter de Caluwe, le Ring de Richard Wagner perd son metteur en scène.

Selon la volonté du metteur en scène, Siegfried qui devait ouvrir la saison faisait appel au monde de la vidéo. Devant la difficulté de la mise au point Roméo Castellucci demandait de reporter les deux derniers opéra de l’Anneau d’une année. En fin de mandat, Peter de Caluwe ne pouvait accepter ce déplacement vers une période qui n’est plus de sa responsabilité.

La Monnaie a fait appel à Pierre Audi, qui a déjà monté un cycle Wagner à Amsterdam a accepté de reprendre la mise en scène.

 

Voici le communiqué de la Monnaie :

Comme nous l’avions annoncé, c’est à Romeo Castellucci qu’avait été confiée la tâche d’assurer la mise en scène du Ring des Nibelungen de Wagner, réparti sur deux saisons.

Une entreprise considérable à laquelle seuls des artistes visionnaires osent s’essayer et qui constitue un formidable défi pour toute maison d’opéra. Après avoir déjà présenté Das Rheingold et Die Walküre cette saison, nous nous apprêtions tous à poursuivre l’aventure avec la même intensité.

Comme nous l’avions indiqué, l’équipe de Romeo Castellucci prévoyait une approche artistique distincte pour chaque titre : la réalisation d’un long métrage impliquant une technologie encore inexplorée pour Siegfried, et un double projet mêlant opéra et théâtre pour Götterdämmerung, le volet final. Après plusieurs mois de préparation, de recherche et d’étude, force a été de constater que nous étions dans l’incapacité de monter ces projets dans les délais et le cadre budgétaire impartis.

C’est avec un immense regret que Romeo et ses collaborateurs, ainsi que les équipes de la Monnaie, sont arrivés à cette inévitable conclusion. Nous espérons tous que ce projet ambitieux pourra un jour être mené à son terme.

La Monnaie a malgré tout décidé de poursuivre la Tétralogie avec l’ensemble des effectifs du Théâtre, la distribution annoncée et son directeur musical. Après mûre réflexion, nous avons décidé de confier la mise en scène des deux derniers titres à Pierre Audi. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants d’avoir accepté ce défi dans des délais aussi courts et avec une telle contrainte de temps. Pierre travaillera avec une nouvelle équipe de production, comprenant Michael Simon pour les décors et Petra Reinhardt pour les costumes.

Pierre Audi est un grand spécialiste de Wagner, et son précédent Ring, que nous avions monté ensemble lors de son mandat à Amsterdam, peut sans nul doute être qualifié d’historique. Nous sommes convaincus que la nouvelle narration élaborée par Pierre et son équipe offrira à nos publics une suite inspirée du Ring.

Si les deux premiers chapitres, à vocation « allégorique », traitent essentiellement des dieux, les deux suivants se concentrent sur l’histoire « humaine » de Siegfried et Brünnhilde et la fin de l’amour : Le cycle peut donc, sur le plan dramaturgique, se concevoir sous la forme de deux diptyques. Nous sommes heureux que la solution ainsi trouvée nous permette, comme promis, de présenter ces œuvres durant la saison 2024-25.

 

Peter de Caluwe,
Directeur général et artistique
Bruxelles, le 19 avril 2024

 

La nouvelle saison de La Monnaie

L’essentiel de la nouvelle saison 24-25 de la Monnaie était déjà largement connu. Tout d’abord la suite de l’Anneau du Nibelung avec Siegfried en ouverture de saison (septembre 24) et du Crépuscule des dieux en début d’année 2025 (février). Si le metteur en scène change, du côté des musiciens, c’est la continuité qui règne. Notre directeur musical, Alain Altinoglu reste aux manettes, de même que les chanteurs des deux premiers opéras : Gábor Bretz en Wotan/ Wanderer, Peter Hoare en Mime, Wilhelm Schwinghammer en Fafner, Scott Hendricks en Alberich et Ingela Brimberg en Brünnhilde. Nouveaux venus, le Danois Magnus Vigilius et l’Américain Bryan Registere se partage de rôle de Siegfried.

L’opéra contemporain sera aussi bien présent avec trois productions. Tout d’abord, créé en pleine crise du Covid en 2021, The Time of our Singing, opéra de Kris Defoort revient en octobre avec la même distribution : le metteur en scène Ted Huffman, le chef d’orchestre Kwamé Ryan, la soprano Claron McFadden et les barytons basses Mark S. Doss et Simon Bailey. Le mois de décembre verra la création de Fanny and Alexander du compositeur Suédois Mikael Karlsson. Inspiré du film du même nom d’Ingmar Bergmann (film à teneur autobiographique sur deux enfants qui perdent leur père et se voient changer radicalement de vie), la Monnaie a tout naturellement fait appel à Ivo Van Hove grand spécialiste des recréation de scénario de film sur une scène de théâtre (souvenez-vous de la fabuleuse production des Damnés de Visconti présentée au Festival d’Avignon par la troupe de la Comédie-Française). La distribution comprendra Doris Soffel, Thomas Hampson et Anne Sofie von Otter sous la direction d’Ariane Matiakh. Au mois d’avril, ce sera au tour de notre compatriote Harold Noben d’aller sur la scène du Théâtre National pour un opéra ‘littéraire’ : une Madame Bovary d’après Flaubert. La distribution comprendra la soprano Ana Naqe et le baryton basse Oleg Volkov sous la direction de Debora Waldman.

Nouveau jeu d’opéras remixés, cette fois-ci, ce sont les trois opéras et les madrigaux de Monteverdi qui serviront de base aux deux soirée intitulées Grotteschi. Aux commandes, Leonardo García Alarcón amènera sa Cappella Mediterranea depuis Namur vers la fosse de la Monnaie. Il aura comme solistes Giulia Semenzato, Matthew Newlin, Raffaella Lupinacci et Stéphanie d’Oustrac. A la mise en scène, ce sera le retour du metteur en scène espagnol Rafael R. Villalobos.

La saison se terminera avec la Carmen de Bizet dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov co-produite avec le Festival d’Aix. Cette production avait secoué le public français peu gouteux des relectures du Russe. Une double distribution dirigée par Nathalie Stutzmann comprendra Ève-Maud Hubeaux et Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre, Michael Fabiano, Attilio Glaser, Anne-Catherine Gillet et Edwin Crossley-Mercer (juin 2025).

Plus de détail sur le site de La Monnaie

 

La Nouvelle saison de Opéra Royal de Wallonie-Liège

La nouvelle saison de l’ORW s’intitule ‘Trajectoires’. Selon les responsables de la maison « la programmation explorera les parcours individuels et collectifs des personnages à travers des oeuvres qui dialoguent avec les thèmes universels du choix, de la transformation et de la quête d’identité. Chacun des opéras à l’affiche reflète une facette de cette exploration, et offre à notre public une résonance profonde avec les dynamiques mouvantes de notre époque. Trajectoires est une invitation à suivre les chemins sinueux de l’âme humaine, à travers les époques et les cultures, dans un monde en constante évolution. »

Cette nouvelle saison aurait pu également s’appeler ‘Retour’ ou ‘Réapparition’ avec la programmation d’œuvres absentes depuis trop longtemps de la scène liégeoise. En premier, une évidence pour les membres de notre cercle, Tristan und Isolde de Richard Wagner dont la dernière représentation remonte à plus de 60 ans ! Le couple vedette sera incarné par Michael Weinius et Lianna Haroutounian. La distribution sera complétée de Violeta Urmana en Brangänen, d’Evgeny Stavinsky en Roi Marke et Birger Radde en Kurwenal. Jean-Claude Berutti assure la mise en scène et Gianpaolo Bisanti la direction musicale. Rappelons que le Cercle prévoit un déplacement à Liège le dimanche 2 février 2025 pour nos membres. Inscrivez-vous chez Elizabeth si cela vous intéresse.

Quatre autres opéras font également leur retour après 25 ans d’absence : Kát’a Kabanová de Janáček, Werther de Massenet, Guillaume Tell de Rossini ou La Périchole d’Offenbach. Redoutable opéra à distribuer avec ses trois rôles de ténor, Kát’a réunira Anush Hovhannisyan, qui fera ses débits à Liège dans le rôle-titre. La Kabanicha sera interprétée par Nino Surguladze, Jana Kurucová sera Varvara et Anton Rositskiychantera Boris.Aurore Fattier y fera ses premiers pas à l’opéra comme metteuse en scène sous la baguette de Michael Güttler (octobre 2024). Le mois de décembre sera joyeux avec la Périchole d’Offenbach montée par un des maître du genre, le metteur en scène Laurent Pelly. La distribution présentera Antoinette Dennefeld en Périchole, Pierre Derhet en Piquillo, Lionel Lhote en Vice-Roi, Ivan Thirion en Hinoyosa et Julie Mossay en Guadalena et Manuelita. La direction musicale a été confiée à Clelia Cafiero, une jeune femme qui a eu l’occasion de diriger Carmen à Orange. L’ancien directeur de la maison, Jean-Louis Grinda reviendra à Liège pour la mise en scène du Guillaume Tell de Rossini qu’on a rarement l’occasion d’entendre hors l’ouverture. La distribution rassemblera Nicola Alaimo dans le rôle-titre, John Osborn en Arnold et Salome Jicia en Mathilde sous la baguette de Stefano Montanari. C’est au metteur en scène liégeois, Fabrice Murgia, ancien directeur du Théâtre National, que sera confié, en avril 2025, la nouvelle production du Werther de Massenet. Sous la direction de Giampaolo Bisanti, le couple Werther-Charlotte sera défendu par Arturo Chacón-Cruz et Clémentine Margaine entouré d’Elena Galitskaya, dans le rôle de Sophie, Ivan Thirion sera Albert et Ugo Rabec chantera le Bailli.

Le Don Pasquale de Donizetti sera l’occasion de retrouver le dernier vainqueur du concours de direction d’orchestre, Dayner Tafur Diaz, dans une mise en scène de Mirabelle Ordinaire qui replace l’histoire dans le quartier de Little Italy de New York. Dans la distribution, notons la présence d’Ambrogio Maestri et Maxim Mironov aux côtés de Marcello Rosiello et Maria Laura Iacobellis (mai 2025).

Deux piliers du répertoire ouvriront et fermeront la saison : La Traviata de Verdi et Le Nozze di Figaro de Mozart. En ouverture, Stefano Pace annonce une Traviata festive, flamboyante. Irina Lungu, qui fera ses débuts dans la maison, et Dmitry Korchak chanteront Violetta et Alfredo et Simone Piazzola sera Germont sous la direction de Giampaolo Bisanti. La trilogie Mozart-Da Ponte sera étaléee lors des trois saisons suivantes. Les Noces ont été confiées au duo Jean-Romain Vesperini (mise en scène) et Leonardo Sini (direction). Carolina López Moreno chantera le rôle sublime de la Comtesse,  Biagio Pizzuti sera Figaro, Davide Luciano, le Comte et Chiara Tirotta, Cherubino. Le directeur musical maison fermera la saison comme il l’a ouverte à la tête de son orchestre.

Plus de détails sur le site de l’ORW-Liège

La nouvelle saison du Royal Opera House, Covent Garden – Londres

Ce qui intéressera  le plus nos membres se déroulera en mai 2025, la suite du Ring de Richard Wagner, Die Walküre, signé du duo Antonio Pappano / Barry Kovsky. La distribution comprendra Christopher Maltman, Wotan – Elisabet Strid, Brünnhilde – Lise Davidsen, Sieglinde – Stanislas de Barbeyrac, Siegmund – Soloman Howard, Hunding – Marina Prudenskaya, Fricka. Ouverture de la location le 8 janvier 2025.
Le reste de la saison est un catalogue des tubes de l’opéra mélangé à quelques rares audaces. L’audace se résume à la création d’un opéra du compositeur britannique Mark-Anthony Turnage, Festen d’après le scénario du film homonyme du cinéaste Danois Thomas Vinterberg (février 2025). Du coté des tubes, vous aurez le choix entre Carmen, dans une nouvelle production de Damiano Michieletto (avril 2025), Tosca ( juillet, novembre et décembre 2024), Le Nozze di Figaro (septembre 2024), La Traviata (septembre 2024), La Bohème (décembre 2024 – janvier 2025), Aïda (janvier-février 2025), Il Trovatore (février-juillet 2025), Faust (mai-juin 2025), Eugène Onéguine (septembre-octobre 2024), Les Contes d’Hoffmann (novembre – décembre 2024), Hansel und Gretel (décembre 2024 – janvier 2025), Turandot (mars – avril 2025), Fidelio (octobre 2024). A coté d’une telle affiche, programmer Jenufa (janvier-février 2025) ou Semele (juin – juillet 2025) fait figure d’audace ! Attention, les distributions changent suivant les jours, consultez attentivement le site du ROH pour éviter les mauvaises surprises.

Plus de détails sur le site du Royal Opera House