Opéra de Paris

Reprise du mythique Tristan et Isolde dans la production de Peter Sellars et Bill Violla

Tristan et Isolde est un immense poème lyrique, un chant d’amour et de mort inspiré par la légende médiévale de Tristan et Yseult et la passion que Richard Wagner nourrissait à l’égard de Mathilde Wesendonck, la femme de son riche protecteur zurichois, Otto. Sur le plan musical, l’opéra marque un tournant dans l’œuvre de Wagner et même dans l’Histoire de la musique occidentale pour ses audaces harmoniques, créant ainsi une tension languissante et toujours retardée. Dans cette mise en scène qui a fait date, Peter Sellars pacifie la houle sentimentale des deux héros dans un cadre épuré de toute contingence terrestre. Détachées du plateau, suspendues tel un retable, les vidéos de Bill Viola exposent la quête initiatique des amants pour atteindre le nirvana. L’association de ces deux artistes majeurs donne vie à un objet artistique unique et total.

Opéra de Paris, jusqu’au 4 février. Olus d’information sur le site de l’Opéra.

Royal Opera House, Covent Garden

Tannhauser

Désenchanté par sa vie dominée par le plaisir, Tannhäuser, un chevalier, aspire à revenir au monde d’ordre spirituel qu’il a laissé derrière lui. Cependant, Vénus, qui l’a enlevé, a d’autres projets. Tannhäuser sera sauvé quand Élisabeth, autrefois abandonnée, plaidera pour le salut de son âme.

La production spectaculaire et enjouée de Tim Albery met en vedette une distribution de stars comprenant Stefan Vinke, Lise Davidsen, Gerald Finley et Ekaterina Gubanova. Sebastian Weigle et Alexander Soddy se partagent la direction

Royal Opera House, Covent Garden, Londres du 1er au 14 février 2023. Plus d’informations sur le site de l’opéra.

English National Opera

The Rhinegold

Lorsque la transformation de l’or du Rhin en anneau s’avère plus problématique que vous ne l’espériez, les royaumes des dieux et des hommes devient encore plus chaotiques. Géants, nains, nymphes et divinités se disputent et s’affrontent, le destin du monde étant en jeu.

L’or du Rhin (Das Rhinegold) est la première partie de l’épopée du cycle en quatre opéras du Ring de Richard Wagner, interprétée en anglais par l’ENO au London Coliseum.

Le metteur en scène britannique Richard Jones, revient travailler, après la production de The Valkyrie en 2021, aux côtés du Martyn Brabbins, directeur musical d’ENO. Wotan sera chanté par John Relyea. Il sera entouré par Frederick Ballentine (Loge), Madeleine Shaw (Fricka), Christine Rice (Erda), Leigh Melrose (Alberich) et James Cresswell (Fafner),

English National Opera – Londres du 18 février au 10 mars 2023. Plus d’informations sur le site de l’opéra.

Opéra Royal de Wallonie

Hamlet

 

Nombre de compositeurs du XIXe siècle se sont enthousiasmés pour l’oeuvre de William Shakespeare, dont le profond sens du drame correspondait à merveille au romantisme de l’époque. Entamé à la fin des années 1850 sur un livret adapté d’une des plus célèbres pièces du « Barde », Hamlet du compositeur français Ambroise Thomas (1811-1896) est créé à Paris en 1868 et recueille un beau succès. Il perdra la faveur des scènes au début du XXe siècle, avant d’y revenir sporadiquement à partir des années 1970.
La musique d’Ambroise Thomas, toute de souplesse vocale et d’invention mélodique, dissimule sous une apparente superficialité un art orchestral consommé, qui pare l’œuvre de couleurs sombres et inattendues.

Pour cette production créée à Paris en 2018 et qui aurait dû être représentée en 2020, le metteur en scène Cyril Teste a choisi de présenter une vision résolument innovante d’Hamlet. Si le livret de l’opéra favorise l’intrigue sentimentale entre Ophélie et Hamlet au détriment de la fresque politique, la vision de Cyril Teste part de ce point de vue intime pour envisager la question du pouvoir. Faisant usage de vidéo en direct pour définir les différents espaces scéniques mais aussi pour les éclater, il rapprochera les spectateurs du cœur de l’action.

Pour incarner les personnages de ce drame immortel sous la baguette du chef d’orchestre français Guillaume Tourniaire, nous retrouverons deux fidèles de l’Opéra Royal de Wallonie: le baryton Lionel Lhote en Hamlet, et la soprano Jodie Devos en Ophélie.

Opéra Royal de Wallonie-Liège du 26 février au 7 mars 2023. Plus d’informations sur le site de l’opéra.

Metropolitan Opera de New-York

Le Met renonce à son nouveau “Ring” de Wagner pour 2025 

C’est l’une des conséquences de l’incertitude dans laquelle se trouve l’English National Opera, avec lequel cette Tétralogie devait être coproduite.

Peter Gelb avait annoncé dès 2021 que le Metropolitan Opera de New York présenterait le Ring de Wagner dans la production du metteur en scène Richard Jones à partir de 2025. Il ne s’agirait pas d’une création à proprement parler, puisque La Walkyrie a déjà été jouée, justement en 2021, à l’English National Opera de Londres, et L’Or du Rhin doit l’être à partir du 18 février.

Coproduction rompue 

Confronté à des difficultés, et malgré le sursis qui lui a été accordé, l’ENO a toutefois annoncé qu’il renonce à présenter Siegfried lors de la saison prochaine. « Le retard dans la confirmation de notre situation financière signifie que nos plans pour la saison à venir devront inévitablement être modifiés, y compris le report d’un certain nombre de nouvelles productions ainsi que de notre Ring actuel, en partenariat avec le Met, qui devait se poursuivre avec une nouvelle production de Siegfried la saison prochaine », a déclaré l’institution britannique.

Moyennant quoi, le Met de New York a annoncé dans la foulée qu’il ne présenterait pas la Tétralogie de Richard Jones en 2025. « L’ENO n’étant pas en mesure de poursuivre la production de son Ring, il est évidemment impossible de le produire avec lui », a déclaré Peter Gelb, directeur général de l’institution newyorkaise, dans un entretien téléphonique avec l’Associated Press mardi. Reste à déterminer s’il s’agira d’une annulation pure et simple ou d’un report.