© Shutterstock

Staatsoper Wien

Jordan et Vienne divorcent

Philippe Jordan a annoncé début octobre dans un entretien au journal autrichien Kurier, qu’il ne renouvellera pas son contrat de directeur musical du Staatsoper de Vienne à l’issue de son mandat en 2025. Il y déclarait « qu’en ce qui concerne la mise en scène, notre théâtre a pris pendant longtemps une mauvaise voie fatale. En fin de compte, ce chemin mène à un échec inévitable à long terme »

Mais le lendemain, Bogdan Roscic, le directeur de l’institution autrichienne, indiquait que c’était lui qui avait décidé de ne pas prolonger la collaboration avec le chef d’orchestre suisse : « les soucis de contenu n’étaient pas un problème, il voulait que son contrat soit prolongé, ce que je n’ai pas pu faire pour d’autres raisons. Par conséquent, je ne veux pas commenter davantage ses déclarations, ce ne serait pas dans l’intérêt de l’Opéra d’État ni dans l’intérêt de Philippe Jordan ».

Pour plus d’informations, voici les liens vers les articles de Forum opéra et Diapason.

Wagner Rheingold – Berlin, Staatsoper – Thielemann / Tcherniakov

Staatsoper Berlin

Thielemann remplace Barenboïm

Fin aout, le Staatoper de Berlin sortait le communiqué suivant :

Daniel Barenboim doit se retirer de la direction de la nouvelle production de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, mise en scène par Dmitri Tcherniakov, pour des raisons de santé. Christian Thielemann prendra la direction musicale du premier et du troisième cycle. Le deuxième cycle est dirigé par Thomas Guggeis.

Daniel Barenboim : « C’est avec grand regret que je dois annuler la direction du nouveau Ring pour des raisons de santé. Je suis toujours aux prises avec les effets de problèmes vasculaires qui ont été diagnostiqués au printemps et je suis les conseils de mes médecins traitant cette maladie.

Je suis profondément attristé de ne pas pouvoir diriger le nouveau Ring. Travailler avec Dmitri Tcherniakov, et les forces du Staatsoper est pour moi particulièrement enrichissant. Mais je dois faire de ma santé une priorité maintenant et me concentrer sur mon rétablissement complet.

 

Le Staatsoper m’est très cher. C’est pourquoi je suis très heureux que mon estimé collègue Christian Thielemann se soit déclaré prêt à reprendre la direction des premier et troisième cycles à bref délai. Nous nous connaissons depuis longtemps et je sais que le Ring est entre de très bonnes mains. Thomas Guggeis, un jeune chef formidable que j’ai longtemps soutenu et apprécié, prendra la relève du deuxième cycle. Je leur souhaite, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées, le meilleur dans cette production. »

 

Le ring du Staatsoper sur Arte

La chaine de télévision franco-allemande propose la retransmission intégrale du Ring depuis le Staatsoper de Berlin dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov et la direction musicale de Christian Thielemann. Toutes les informations sont sur Arte Concert.

 

La Monnaie

Le Chevalier à la rose

Quelques critiques accessibles en ligne

Strauss, Rosenkavalier – La Monnaie – Altinoglu / Michieletto – Photo © Baus

Royal Opera House – Covent Garden

Le Royal Opera House nomme Jakub Hrůša au poste de directeur musical

Le Royal Opera House annonce la nomination de Jakub Hrůša au poste de directeur musical du Royal Opera House. Hrůša assumera le poste de directeur musical désigné avec effet immédiat et commencera son mandat de directeur musical en septembre 2025.

Pour The Royal Opera, Hrůša a déjà dirigé Carmen (2018) et Lohengrin (2022) avec un grand succès critique. Les futures productions, qu’il dirigera en tant que directeur musical, incluent des œuvres de Puccini, Prokofiev, Britten et Janáček. Au cours de la saison 2027/28, Hrůša retrouvera Barrie Kosky alors qu’il dirigera un nouveau cycle complet de l’épopée Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner. Avant ce cycle complet, chacun des opéras de ce nouveau cycle sera dirigé séparément par le directeur musical du Royal Opera actuel, Antonio Pappano. Cela Ring débutera avec Das Rheingold en septembre 2023.

 

Opéra de Zurich

Portrait de Michael Volle

Dans ce portrait documentaire intimiste, Michael Volle raconte sa carrière et sa profession. Tourné à l’automne 2020, le chanteur d’opéra parle des coulisses de la profession de chanteur et du travail sur une scène d’opéra et de son compositeur préféré Richard Wagner.

Le film a été tourné à Zurich, peu de temps après le premier long confinement, lors d’une représentation à l’Opéra de Zurich.

Le documentaire est visible  à cette adresse
https://www.about-richard-wagner.com/