Parsifal à Londres
Vous n’êtes pas encore assez rassasié par les Parsifal de Paris et Bruxelles ? Sautez dans l’Eurostar pour entendre une version semi-scénique donnée par Opera North au Royal Festival Hall (Southbank) de Londres le dimanche 26 juin prochain. Dans la distribution, relevons la présence de Toby Spence en Parsifal et de Katarina Karneus en Kundry.
Plus d’informations sur le site d’Opera Norh
Nouvelle saison de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Nous avons choisi d’intituler cette saison « De différents regards », en écho à la programmation qui comportera tant des ouvrages et événements imaginés par mon prédécesseur que des propositions qui annoncent la direction que je souhaite faire prendre à la Maison en termes artistiques. Différents regards,
donc, portés sur le répertoire et l’identité de l’Opéra, auxquels s’associent les multiples regards de chacune et chacun de ses collaborateurs sur les œuvres, les artistes et les événements proposés.
Ainsi s’ouvre l’éditorial du nouveau directeur de l’Opéra Royal de Wallonie, Stefano Pace en ouverture de sa présentation de la nouvelle saison. Donc, d »abord le retour de productions mises au placard par la Covid 19 en attendant des temps meilleurs comme Lakmé de Delibes et Hamlet de Thomas qui permettront à nos stars wallonnes, Jodie Devos et Lionel Lhote de briller au mieux. Les fêtes de fin d’année se passeront avec la production de Christian Lacroix de la Vie Parisienne d’Offenbach. Ce spectacle a triomphé à Paris et le public liégeois devrait lui faire fête. En fin de saison, nous pointons aussi le retour de Speranza Scappucci pour une nouvelle production du Dialogue des Carmélites de Poulenc. Un avant-goût de ce qui s’annonce pour les prochaines saisons (avec, nous promet-on, le retour de Wagner…).
Les amateurs de belles voix se précipiteront sur le programme royal des récitals : Cecilia Bartoli, Ermonela Jaho, Marina Rebeka, Placido Domingo. Comme dit la publicité, ce serait fou de passer à coté de cela.
Plus d’informations sur le site de l’ORW-Liège
Nouvelle saison de l’Opera Ballet Vlaanderen
On craignait la disette totale, mais finalement, il y aura un opéra de Richard Wagner joué la saison prochaine en Belgique. C’est l’OBV qui s’en chargera avec un Tristan und Isolde. La production sera confiée au réalisateur français Philippe Grandrieux défini par la critique comme le cinéaste de la sensation qui explore, avec des moyens purement plastiques, de nouvelles formes d’écriture cinématographique. Son dernier film, Malgré la nuit met en scène, selon Le Monde, de jeunes gens modernes et romantiques, en quête d’intensité. Ils ne parlent pas, ou si peu, plutôt en chuchotant, évoluent de préférence la nuit, de squats glauques en beaux appartements parisiens…
Pour le reste de la saison, signalons la reprise, après le Festival d’Aix-en-Provence, du Mahagonny de Kurt Weill mis en scène par Ivo Van Hove. La création en Belgique de l’opéra de Gyorgy Kurtag Fin de partie mais seulement en version de concert. Si vous avez raté les spectacles à Paris et Amsterdam, vous avez la possibilité de découvrir la partition d’une grande œuvre lyrique.
En coup de cœur personnel, je pointerai la nouvelle production des Nozze di Figaro de Mozart par Tom Goosens. Le jeune metteur en scène flamand avait joliment fait son entrée dans le monde lyrique en décembre dernier avec L’Heure espagnole de Maurice Ravel à l’Opéra de Gand. Peut-être la confirmation d’un talent prometteur.
Plus d’informations sur le site d’Opera Ballet Vlaanderen
Ring Berlin
Le début de la saison 2022/23 du Staatsoper de Berlin est entièrement marqué par la tétralogie « Ring » de Richard Wagner. Les quatre premières auront lieu en seulement une semaine en octobre, conférant dès le début au nouveau « Ring » une rare unité. Après deux autres représentations à l’automne 2022, la tétralogie sera à nouveau présentée aux Festtage 2023. Pour la troisième fois, Daniel Barenboim dirige une production « Ring » au Staatsoper Unter den Linden. Il sera accompagné de Dmitri Tcherniakov, qui mettra en scène la production. Après deux collaborations wagnériennes avec « Parsifal » et « Tristan und Isolde », ce duo emblématique relève peut-être le plus grand défi pour une maison d’opéra et ses artistes.
Plus de détails sur le site du Staatsoper
Tosca à Barcelone
Le ténor français Roberto Alagna et son épouse la soprano polonaise Aleksandra Kurzak se sont retirés de la Tosca de janvier 2023 à Barcelone, déclarant la production « obscène ».
Cette Tosca, les Bruxellois la connaissent, c’est celle proposée par La Monnaie en juin 2021 et mise en scène par le jeune metteur en scène espagnol Raffael R. Villalobos.
Dans cette nouvelle production, disait le communiqué de presse de La Monnaie, le jeune metteur en scène espagnol Rafael R. Villalobos approche le livret sous l’angle de la peur, et singulièrement la peur de Dieu, utilisée comme un pouvoir politique par les institutions gouvernementales et religieuses. Parmi les inspirations revendiquées par Villalobos, on compte l’univers esthétique de Pier Paolo Pasolini, génie persécuté, et plus particulièrement le sadomasochisme mêlé de poésie que l’on retrouve dans son Salò o le 120 giornate di Sodoma, concentré dans la figure de Scarpia.
Les Alagna ‘ont estimé qu’ils n’étaient pas en mesure de jouer leur rôle dans cette production et ont finalement décidé d’abandonner le projet’.
Plus d’informations sur le site Forum Opera
L’Opéra de Kiev reprend son activité
Fin mai, l’Opéra national de Kiev a rouvert ses portes pour la première fois depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a près de quatre mois.
Le Barbier de Séville de Rossini était à l’affiche
Pour fêter cette soirée symbolique, les 300 spectateurs portaient leurs plus belles robes et leurs plus beaux costumes, qui dormaient au fond de leurs armoires depuis le début de la guerre.