Début de RIng à Salzbourg
Le Osterfestspiele Salzburg (Festival de Pâques de Salzbourg) se tiendra du 27 mars au 6 avril 2026 à Salzbourg.
Le programme du Festival se distingue par sa richesse et sa diversité : concerts symphoniques, musique de chambre, danse… Mais l’événement phare reste le lancement du cycle du Ring de Richard Wagner, avec Das Rheingold, interprété par le Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko. La distribution réunit Christian Gerhaher (Wotan), Brenton Ryan (Loge), Leigh Melrose (Alberich), Thomas Cilluffo (Mime), Le Bu (Fasolt), Patrick Guetti (Fafner), Catriona Morison (Fricka), Sarah Brady (Freia) et Jasmin White (Erda).
Sur le site du Festival, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov partage sa réflexion sur cette production. Pour lui, le mythe précède l’histoire et dépasse la sagesse humaine. Tel un anneau, il est sans commencement ni fin, intemporel et universel, traversant les cultures et les âges. Serebrennikov s’intéresse à l’origine des mythes, aux rituels qui les accompagnent, à leur disparition — tout comme à celle des civilisations qui les ont engendrés. Wagner lui-même cherchait ces racines dans les traditions nordiques et asiatiques, qu’il considérait comme les berceaux des religions et des langues.
Dans cette mise en scène, Der Ring des Nibelungen devient une création mythique mondiale. Serebrennikov y intègre des influences artistiques venues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, pour façonner un théâtre global. Les artefacts technologiques y prennent l’allure de sanctuaires abandonnés, tandis que passé et futur se fondent dans une mosaïque portée par la musique wagnérienne.
Face aux guerres et aux bouleversements climatiques, notre époque évoque un nouveau déluge. Cette menace pousse l’humanité à se tourner vers ses origines, à chercher du sens dans les mythes fondateurs.
L’opéra s’ouvrira sur des terres africaines oubliées, recouvertes de glace — une image puissante qui symbolise à la fois le dérèglement climatique et la perte des repères. Une entrée en matière saisissante pour une œuvre qui interroge notre monde autant qu’elle le transcende.
Information et location : osterfestspiele.at
Giampaolo Bisanti reconduit à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Giampaolo Bisanti voit son mandat de Directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège prolongé jusqu’au 30 juin 2031. Cette reconduction, soutenue par le Directeur général Stefano Pace, reflète une collaboration artistique exigeante et humaine. Depuis son arrivée, Bisanti a élevé le niveau de l’Orchestre et du Chœur, contribuant au rayonnement de l’institution. Chef d’orchestre reconnu internationalement, il se distingue par son engagement auprès des artistes, son sens du théâtre et son rôle actif dans la formation des jeunes talents, notamment à travers le Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra et ses masterclasses.. Ce renouvellement s’inscrit dans une dynamique de continuité et d’ambition artistique partagée.
Collaboration La Monnaie, OBV et VRT
Après la RTBF sur Auvio, la VRT lance aussi une initiative en télévision en collaboration avec La Monnaie et l’Opéra Ballet Vlaanderen : six opéras, dont des classiques de Mozart et Verdi ainsi que la création contemporaine The Time of Our Singing de Kris Defoort, sont désormais disponibles en streaming sur VRT MAX. Cette offre vise à démocratiser l’opéra en le rendant accessible non seulement aux passionnés, mais aussi aux curieux, aux jeunes et aux enseignants.
Chaque production est accompagnée d’une introduction pédagogique, et des vidéos explicatives au format KLAAR permettent de mieux comprendre l’univers de l’opéra, son actualité et son fonctionnement. Ces contenus sont conçus pour l’enseignement et facilitent l’exploration de thèmes culturels et sociaux en classe.
Le projet bénéficie également d’un volet scientifique : le 27 septembre à Gand, des chercheurs flamands présenteront des conférences sur les liens entre musique, émotions, génétique et perception sensorielle. Ces interventions seront disponibles en vidéo dès octobre sur VRT MAX.
Les responsables des institutions partenaires saluent cette initiative qui permet de lever les barrières à l’accès à l’opéra, de valoriser le travail artistique et de toucher un public plus large, tout en conservant l’ambition de faire découvrir la richesse de cet art à travers des productions de haut niveau.
Découvrez l’offre complète d’opéras sur VRT MAX :
- Die Zauberflöte – Wolfgang Amadeus Mozart (La Monnaie)
- Der Schmied von Gent – Franz Schreker (OBV)
- Macbeth – Giuseppe Verdi (La Monnaie)
- Le Nozze di Figaro – Wolfgang Amadeus Mozart (OBV)
- The Time of Our Singing – Kris Defoort (La Monnaie)
- Salome – Richard Strauss (OBV)
Un nouveau maestro
Au cours de la prochaine saison de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, le prolifique professeur de direction d’orchestre Jorma Panula qui a été le professeur d’Esa-Pekka Salonen, Mikko Franck, Osmo Vänskä, Santtu-Matias Rouvali, Klaus Makela et Tarmo Peltokoski partagera un concert à la Philharmonie d’Oslo avec son dernier poulain de 18 ans, Maximilian Fagerlund. Fils du compositeur finlandais Sebastian Fagerlund, Maximilian a remporté un concours national de piano après avoir étudié avec Andras Schiff.