Opera Ballet Vlaanderen : Parsifal

Le dernier drame musical de Wagner, Parsifal, sera présenté à l’Opera Ballet Vlaanderen dans une version contemporaine signée Susanne Kennedy et Markus Selg. L’accent sera mis sur la dimension rituelle et le voyage intérieur de Parsifal, invitant le public à vivre une expérience empathique et immersive.

Distribution et équipe artistique

Rôle Interprète
Parsifal Benjamin Bruns
Kundry Dshamilja Kaiser
Amfortas Kartal Karagedik
Gurnemanz Albert Dohmen

Direction musicale : Alejo Pérez
Mise en scène : Susanne Kennedy
Scénographie et vidéo : Markus Selg
Costumes : Andra Dumitrascu

Dates et lieux

  • Opéra de Gand : 23, 26, 28 septembre ; 1er octobre
  • Opéra d’Anvers : 11, 14, 16, 19, 22 octobre

Durée : environ 5 heures avec deux entractes

 


José van Dam fête ses 85 ans.

José Van Dam, né à Bruxelles le 25 août 1940 dans une famille étrangère au monde musical, découvre très tôt sa vocation pour le chant. Dès l’âge de onze ans, il remporte un concours organisé lors d’une braderie, révélant un talent précoce que son père, ébéniste de profession, soutiendra avec constance. Formé par trois professeurs déterminants — notamment le ténor Frédéric Anspach, qui l’oriente vers l’opéra — Van Dam intègre le Conservatoire de Bruxelles à dix-sept ans, où il obtient rapidement son prix de chant. Après un service militaire en Allemagne, il poursuit ses études en art lyrique.

Sa carrière débute véritablement lorsqu’il est sélectionné pour un concours à Paris, qu’il remporte brillamment. Impressionné, le directeur de l’Opéra de Paris lui propose d’intégrer la troupe, ce qu’il accepte sur les conseils de son mentor. Il n’a alors que vingt ans. Après quatre années à Paris, il rejoint successivement l’Opéra de Genève puis le Deutsche Oper de Berlin, où il collabore avec Herbert von Karajan à partir de 1971.

Dès la fin des années 1960, José Van Dam se produit sur les plus grandes scènes internationales : La Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, Covent Garden à Londres. En Belgique, il devient un invité régulier de La Monnaie à partir des années 1980, à l’initiative de Gérard Mortier.

Parmi ses rôles les plus marquants figurent Leporello dans Don Giovanni de Mozart — qu’il interprète également dans le film de Joseph Losey — Saint François d’Assise dans l’œuvre éponyme de Messiaen, créée à Paris en 1983, et Don Quichotte dans l’opéra de Massenet, rôle pour lequel il reçoit une Victoire de la Musique en 1994. Il reprend également ce personnage dans L’Homme de la Mancha à Liège, succédant à Jacques Brel, et fait ses adieux à la scène en 2010 avec Don Quichotte à La Monnaie.

En parallèle de sa carrière lyrique, José Van Dam se fait connaître du grand public grâce au film Le Maître de musique (1988) de Gérard Corbiaux. Il se distingue également comme mélodiste, se produisant en récital à travers le monde.

Homme d’une grande humilité, souvent perçu à tort comme distant, il confie avoir dû surmonter une profonde timidité, qu’il parvient à transcender sur scène en incarnant ses personnages. Fidèle à sa devise — « Je suis là pour servir la musique, pas pour me servir de la musique » — José Van Dam incarne une figure majeure de l’art lyrique, célébrée avec respect et admiration à l’occasion de son quatre-vingt-cinquième anniversaire.

 


Alain Altinoglu, Directeur Musical de La Monnaie jusqu’en 2031

Alain Altinoglu, Directeur Musical de La Monnaie jusqu’en 2031

La Monnaie a annoncé la prolongation de sa collaboration avec Alain Altinoglu pour les six prochaines années, en parallèle avec le mandat de Christina Scheppelmann, la nouvelle directrice générale et artistique. Alain Altinoglu continuera à jouer un rôle pédagogique à travers divers ateliers scolaires, concerts pour familles, répétitions ouvertes pour les jeunes, et son implication dans la MM Academy. Christina Scheppelmann a exprimé son enthousiasme pour cette prolongation, soulignant l’importance d’Alain Altinoglu pour La Monnaie. De son côté, Alain Altinoglu a également exprimé sa fierté et son bonheur de continuer cette collaboration, en mettant en avant les réalisations passées et son impatience de travailler avec Christina Scheppelmann.

Depuis sa nomination en janvier 2016, Alain Altinoglu a dirigé plusieurs productions lyriques acclamées et exploré un vaste répertoire symphonique. Les deux dernières saisons ont été marquées par le triomphe musical du Ring des Nibelungen de Wagner. Cette saison, il dirigera Falstaff de Verdi, la première bruxelloise de Benvenuto Cellini de Berlioz, et trois concerts symphoniques à Bozar.

 


Retour la revue ‘Avant-scène-Opéra’

La revue Avant-Scène Opéra, dont la publication a été arrêtée en février 2025, sera bien reprise à partir de novembre 2025 sous l’égide de la nouvelle société « Scenôra », créée par l’entrepreneur culturel Damien Dutilleul, fondateur de la plateforme Ôlyrix. Cette reprise assure la pérennité du titre bimestriel, qui continuera de proposer sa version papier et une offre numérique enrichie, tout en conservant son identité éditoriale et son équipe historique.

Jules Cavalié, rédacteur en chef de L’Avant-Scène Opéra, exprime sa joie et son engagement dans la relance de la revue avec ces mots :

« Je me réjouis de restituer la revue à ses lecteurs et à l’art lyrique, avec l’esprit d’érudition et l’exigence qui furent toujours les siens, avec la même curiosité et la mission de partager inlassablement le goût de l’opéra et d’en cultiver la passion. Ensemble explorons à nouveau l’opéra, ses imaginaires et ses émois ! »

L’offre sera maintenue sous forme bimestrielle, avec une version papier traditionnelle et une version numérique interactive enrichie.
Un système de pré-abonnement est déjà disponible sur abonnements.asopera.fr.

 

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Un AWARD pour la Monnaie

 

Le Théâtre Royal de la Monnaie a reçu un PUBLICA Award dans la catégorie Society and Wellbeing pour son action Un Pont entre deux Mondes.

L’objectif du programme social est de rendre le monde de la musique, du chant et de l’opéra plus accessible aux publics fragilisés.

Les activités mises en place par le programme social :

  • Chaque semaine, 20 ateliers de chant choral ont lieu à la Monnaie, au sein de maisons de repos des CPAS, de centres de jour pour seniors et dans des établissements pénitentiaires.
  • Quelque 5 000 tickets gratuits sont distribués chaque saison à des groupes précarisés du secteur social.
  • Une sensibilisation à la musique classique et à l’opéra se fait aussi par le biais de visites guidées et de workshops à la Monnaie.
  • Des concerts sur mesure de musique de chambre et des récitals sont donnés dans des maisons de repos et des maisons de quartier des CPAS, des établissements pénitentiaires, et/ou à la Monnaie.

L’Award a été remis par notre membre Paul-Marie Empain et par notre Président à Lydia Desloover, Directrice Communication, Marketing et Audience Engagement de la Monnaie.

 

Plus d’informations sur cette action : https://publica-brussels.com/fr/categories-2025/society-wellbeing-2025-fr/pont-entre-deux-mondes/