En provenance de nos amis flamands Wagnervrienden :
Le nouveau numéro de Wagnernieuws nous est parvenu. Vous y trouverez des critiques des productions à Bayreuth. Il est intéressant de noter que la même œuvre, le nouveau « Meistersinger », est abordée sous différents angles par trois de leurs rédacteurs. Vous y trouverez également une interview passionnante de Werner Van Me-chelen et Tijl Faveyts, réalisée à Bayreuth.
+-+-+-+-+
Les Rencontres Wagnériennes du Cercle de Bordeaux nous envoie son bulletin d’information
Un des articles intéressants est certainement : Wagner il y a 150 ans
Suite de la chronique wagnérienne à cent cinquante ans de distance.
Richard Wagner écrit deux fois à son neveu Brockhaus.
Il se débat avec ses artistes, chanteurs et chefs d’orchestre.
Il adresse une lettre-circulaire à ses chanteurs pour le festival, l’année prochaine.
En famille, on fête des anniversaires, regarde les enfants grandir. Siegfried va bientôt aller à l’école.
Wagner va à Vienne diriger les répétitions de représentations de ses opéras Tannhäuser et Lohengrin sous la direction de Hans Richter. Il devient le parrain de sa fille.
Il écrit à Bismarck pour obtenir du soutien et accepte de composer une marche pour célébrer le centenaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Cosima écrit deux fois à Nietzsche, note les commentaires de Richard sur la musique des autres, voit Brahms. Richard et Cosima entendent deux fois Carmen.
