En provenance du Cercle de Frankfort

 

Le Frankfurter Wagner-Post à lire dans sa totalité ici … en VO

 

Extrait du Frankfurter Wagner Post : l’article concernant le Congrès à Bruxelles … en VF

 

Le congrès de Bruxelles, qui s’est déroulé du 2 au 6 novembre de cette année, a été ouvert avec style dans une salle de réception représentative de l’hôtel de ville sur la Grand-Place par diverses allocutions de bienvenue traduites en quatre langues et par un concert de deux boursiers (soprano / piano). Le programme de visite offrait au choix un aperçu de l’architecture Art Nouveau de la ville, du Bruxelles politique autour du Parlement Européen, des musées royaux et des ateliers de l’opéra La Monnaie / De Munt. En outre, un symposium a été consacré au wagnérisme historique de la ville d’accueil.

La cérémonie d’habillage du Manneken Pis, l’un des symboles de la ville, s’est déroulée de manière presque officielle, avec un défilé festif à travers la ville et des porteurs d’écharpes. La petite statue de bronze de 61 cm a été habillée en Richard Wagner pendant deux jours et le « maître de Bayreuth » a ainsi pu se faire remarquer. pisser en public et être photographié des milliers de fois.

L’opéra traditionnel La Monnaie / De Munt a présenté Rheingold de Wagner en ouverture d’une nouvelle production du Ring, sous la responsabilité scénique du metteur en scène Romeo Castelluci et musicale d’Alain Altinoglu. Actuellement, Das Rheingold peut être visionné gratuitement en streaming. Les invités ont pu s’entretenir de la vision du metteur en scène, qui a beaucoup plu à l’auteur de ces lignes (mais pas à tous les visiteurs), et bien sûr de l’interprétation musicale après la représentation dans le cadre d’un cocktail artistique exclusif au Grand Foyer.

Outre une excursion d’une journée à Anvers, une excursion à Bruges a été proposée. Ceux qui ont aimé le film « In Bruges », avec Colin Farrell et Brendan Gleeson dans les rôles principaux, doivent bien sûr opter pour l’ambiance médiévale de la capitale provinciale de la Flandre occidentale.

C’est justement en novembre, mois peu fréquenté par les touristes (jusqu’à midi, le temps était pluvieux et maussade, typique de la saison, puis le soleil brillait dans un ciel bleu), que les canaux et les ruelles se présentent dans une ambiance particulière. Un concert de piano d’une heure avec des transcriptions de Liszt au Concertgebouw de Bruges a complété l’excursion.

Si l’on fait abstraction des curieux rebondissements de l’assemblée des délégués, les amis belges de Wagner ont présenté un congrès parfait et ont été des hôtes sympathiques – bedankt et merci !

 

+-+-+-+-+

De nos amis de New York : les Wagner Notes

Leur Newsletter à lire ici en VO !

 

+-+-+-+-+

 

De nos amis francais de Paris : la Lettre du Cygne

 

à lire ici … aussi en VO !

 

+-+-+-+-+

 

90 ans du Cercle de Koblenz 

Cela se fête du 14 au 17 juin 2024

 

Le programme de cet événement est à trouver ici  … en VO !