Départ d’Annie Benoit

Extrait de la Lettre du Cygne – hiver 2022

La première d’une nouvelle présidence. Après 18 années passées à la barre du Cercle National Richard Wagner Annie Benoit a, en effet, choisi de s’octroyer un repos bien mérité, et de transmettre les commandes à celui qui était, depuis quelque temps déjà, son vice-président : Cyril Plante

Choisie pour succéder à Pierre Pierre-Louis Cordier, Annie Benoit a su créer une nouvelle convivialité avec l’ensemble des adhérents. Les « années Benoit » resteront marquées par quelques événements majeurs, dont l’on peut citer, en particulier, le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner et les 50 ans d’existence du Cercle, qui ont donné lieu, l’un et l’autre, à d’importantes célébrations, organisées avec brio, et qui ont laissé, à tous, d’émouvants souvenirs.
Proche des présidents internationaux successifs, elle s’est toujours attachée à entretenir les relations les plus chaleureuses avec le monde musical et wagnérien d’Allemagne et d’ailleurs.

C’est donc une longue et riche page du Cercle National Richard Wagner qui se tourne. Annie reste cependant active au sein du comité, en tant que vice-présidente, aux côtés de Cyril Plante, à qui nous souhaitons autant de courage et d’énergie pour continuer à entretenir la flamme de la passion wagnérienne.

 

L’Opéra de Lyon – Photo : Antoine2K © Shutterstock

40e Anniversaire du Cercle de Lyon

Le Cercle de Lyon a le plaisir de vous inviter ainsi que vos adhérents à célébrer le 40ème anniversaire du Cercle Richard Wagner – Lyon, le week-end des 15 et 16 octobre à l’occasion des représentations de Tannhäuser à l’Opéra de Lyon, dans sa version viennoise de 1875 ; œuvre qui n’avait pas été jouée à Lyon depuis 51 ans ! La mise en scène sera signée de David Hermann et la direction musicale sera assurée par Daniele Rustioni. Dans la distribution, on remarquera la présence de Simon O’Neill dans le rôle-titre.

Les festivités seront organisées sur deux journées. Il n’y sera question que de la musique de Richard Wagner et en particulier celle de son Tannhäuser. C’est ainsi qu’en parallèle à la représentation du samedi soir, le Cercle vous proposerai deux récitals : le premier, pour chant intitulé « Wagner en français » et l’autre, le lendemain, pour piano à quatre mains, où vous pourrez entendre des extraits de la spectaculaire transcription de Hans von Bülow (1861).

Pour conclure ce week-end musical de manière festive, le Cercle de Lyon  vous propose de nous retrouver pour un déjeuner festif le dimanche 16 après le récital, dont les modalités restent encore à préciser.

 

==>  Les membres intéressés du Cercle Belge francophone Richard Wagner doivent prendre contact avec Elizabeth Mollard (elizabeth.mollard@cerclewagner.be)

 

 

+-+-+-+-+-+-+

Concert de bienfaisance pour l’UKRAINE

 

Nous avons appris que le Wagner Society of Santa Fé (USA) et le Richard Wagner Verband München ont organisé un concert de bienfaisance pour venir en aide à l’Ukraine.

Les bénéfices du concert américain – soit $3700 pour 150 tickets – ont été reversés au Richard Wagner Verband München qui coordonne les dons.