Matthias Rädel nouveau directeur général du Festival de Bayreuth en 2026.

Au coeur de l’été, le Festival de Bayreuth à fait la communication suivante

Le Dr. Matthias Rädel a été choisi à l’unanimité pour devenir le nouveau directeur général du Festival de Bayreuth. Sa nomination a été proposée par le comité de sélection en coordination avec la directrice artistique, Katharina Wagner. Depuis 2006, Rädel est directeur général adjoint et directeur du contrôle de gestion à la Deutsche Oper Berlin. Il y travaille depuis 1999, où il a su allier rigueur économique et sens artistique. ️Le ministre bavarois des arts Markus Blume, salue son expertise et son intérêt pour les contenus artistiques, tandis que le ministre fédéral de la Culture, Dr. Wolfram Weimer, souligne ses compétences variées et son expérience dans les processus de transformation. Katharina Wagner le décrit comme une personnalité exceptionnelle du management culturel, alliant stratégie, communication et valeurs solides. La nomination reste soumise à la finalisation des négociations contractuelles et à l’approbation des actionnaires du Festival. Ce choix marque une étape importante pour l’avenir du Festival, en renforçant la direction artistique avec une expertise managériale solide.

 


Autre changement à la direction du Festival de Bayreuth

Sans doute une conséquence de la nouvelle précédente, le directeur commercial du Festival de Bayreuth (kaufmännische Geschäftsführer), Ulrich Jagels, se retire de sa fonction en accord avec le conseil d’administration ont annoncé mardi 26 août 2025 le ministre d’État à la Culture, Wolfram Weimer (CDU), et le ministre des Arts de Bavière, Markus Blume (CSU). À partir du 1er septembre, Heinz-Dieter Sense sera nommé à titre transitoire. Début 2026, une nouvelle structure sera mise en place.

À partir de janvier 2026, un directeur général prendra en charge la gestion administrative. Ce poste sera occupé par Matthias Rädel. Le contrat de Katharina Wagner, directrice artistique, a été prolongé jusqu’en 2030. Elle ne sera plus impliquée dans la gestion administrative, afin de lui permettre se concentrer pleinement sur la direction artistique.

Les implications politiques de cette réorganisation des Bayreuther Festspiele sont multiples et révèlent un glissement significatif dans l’équilibre des pouvoirs a l’intérieur du festival. Le gouvernement fédéral allemand, par l’intermédiaire du ministre de la Culture Claudia Roth, a exprimé sa volonté d’accroître son influence sur ce dernier. Ce changement est motivé par le retrait partiel de la Gesellschaft der Freunde von Bayreuth, qui ne peut plus assurer le financement du festival. En contrepartie de cet aide, l’État fédéral et le Land de Bavière prennent une part plus importante dans la gouvernance.

Claudia Roth a aussi clairement indiqué qu’il n’y avait aucune obligation de confier la direction artistique à un membre de la famille Wagner. Bien que Katharina Wagner reste en poste jusqu’en 2030, la ministre ouvre la voie à un abandon du lien familial avec Richard Wagner dans la gestion du festival.

La séparation entre direction artistique et direction administrative marque une volonté de rompre avec les pratiques jugées archaïques et l’entre-soi qui dominaient historiquement le festival. Le renforcement du rôle de l’État pourrait influencer les choix artistiques, en favorisant une diversité esthétique et une ouverture à des metteurs en scène plus expérimentaux ou internationaux. Cela pourrait aussi atténuer les tensions entre les tenants d’une lecture traditionnelle de Wagner et ceux qui prônent des relectures radicales. En élargissant la gouvernance, le festival devient plus exposé aux débats publics sur la culture, la mémoire, et l’usage des fonds publics. Cela soulève des questions sur la mission culturelle du festival : doit-il rester un sanctuaire wagnérien ou devenir un laboratoire d’expérimentation artistique ?

 


Portrait de Matthias Rädel

Parcours académique et formation

  • Études en gestion d’entreprise, avec une spécialisation en contrôle de gestion.
  • Il a également suivi des cours en musicologie à l’université de Hambourg en tant qu’auditeur libre, ce qui témoigne d’un intérêt personnel pour les enjeux artistiques au-delà de ses compétences administratives.

️ Carrière à la Deutsche Oper Berlin

  • Présent depuis 1999, il y a occupé plusieurs postes clés :
    • Chef du contrôle de gestion (Head of Controlling)
    • Puis directeur général adjoint (Deputy Managing Director) depuis 2006.
  • Il a joué un rôle central dans la transformation économique de l’institution, tout en collaborant étroitement avec les équipes artistiques.

Compétences et réputation

  • Réputé pour sa rigueur stratégique, sa communication fluide et son intégrité professionnelle.
  • Il est considéré comme un partenaire fiable par les artistes, les administrateurs et les responsables politiques.
  • Il incarne une rare synergie entre gestion et culture, capable de naviguer dans les tensions entre impératifs budgétaires et ambitions artistiques.

Rôle à Bayreuth

  • Sa nomination répond à une volonté des autorités publiques d’instaurer une direction bicéphale :
    • Katharina Wagner conserve la direction artistique.
    • Matthias Rädel prend en charge la gestion administrative et financière, dans un contexte de renforcement des subventions publiques et de rééquilibrage des pouvoirs au sein du festival.
  • Il devra notamment s’atteler à la préparation de l’édition anniversaire de 2026, encore incertaine sur le plan budgétaire.