© Shutterstock - Bayreuth - Festspielehaus

Décès de l’ancien président du RWVI,  Josef Lienhart

 

Le Président du RWVI, Rainer Fineske, nous écrit.

Chers amis,

C’est avec le cœur lourd que je dois vous annoncer le décès de Josef Lienhart, notre président et président d’honneur depuis des décennies, survenu le 2 Février après une grave attaque cérébrale.

Son travail infatigable pendant des décennies pour Richard Wagner et nos associations restera pour nous un souvenir non seulement inoubliable mais aussi unique. Pour moi personnellement, Josef Lienhart n’était pas seulement un très, très bon ami, mais aussi un excellent conseiller expérimenté pour de nombreuses questions relatives aux relations avec les associations, mais aussi à leur histoire.

Ses grandes réalisations pour l’association fribourgeoise et son développement, ainsi que ses infatigables créations et soutiens aux associations internationales, toujours liés à un savoir-faire diplomatique, resteront à jamais associés au nom de Josef Lienhart. Sa connaissance de l’œuvre de Richard Wagner et de sa musique a posé des jalons uniques pour nous tous.

Avec mes tristes salutations

Rainer Fineske

Photo: Josef Lienhart recoit le « Goldenes Stadtsiegel » de Freiburg 2019. Avec l’ex-Président de RWVI, Horst Eggers.

Mort de Jürgen Flimm, grand metteur en scène et directeur d’opéra

Il avait collaboré avec les plus grands chefs, dont Daniel Barenboim et Nikolaus Harnoncourt. Le metteur en scène et directeur d’opéra Jürgen Flimm est mort samedi 4 février, à l’âge de 81 ans. Il avait collaboré avec les plus grands chefs et maisons d’opéra. Directeur du Théâtre Thalia de Hambourg de 1985 à 2000, de la Ruhr Triennale de 2005 à 2007, du Festival de Salzbourg de 2006 à 2010 et du Staatsoper de Berlin entre 2010 à 2018, Flimm avait débuté par le théâtre, puis l’opéra, à la fin des années 70. Il avait alors multiplié les mises en scène lyriques : Al gran sole carico d’amore à Francfort, Les Contes d’Hoffmann à Hambourg, Così fan tutte à Amsterdam… Jürgen Flimm a collaboré avec les plus grandes maisons d’opéra, du Met de New-York à l’Opéra de Vienne, en passant par la Scala de Milan et Covent Garden à Londres.

Le festival de Salzbourg lui rend hommage dans un long message« Jürgen Flimm a laissé son empreinte sur le festival de bien des façons. En dirigeant des opéras et des pièces de théâtre, il a connu un succès triomphal, tant public que critique », écrit l’actuel directeur du festival, Markus Hinterhäuser. Un drapeau noir a été hissé sur le Grosses Festspielhaus, comme un « symbole de chagrin et de gratitude envers l’œuvre de Jürgen Flimm à Salzbourg. » Le festival de Bayreuth honore aussi sa mémoire, évoquant sa production du Ring, entre 2000 à 2004 : « Le metteur en scène de théâtre hambourgeois a su provoquer son public sans le déranger et coller au texte le plus précisément possible, pour ‘composer’ presque chaque scène de manière théâtrale. »
Louis-Valentin Lopez

Repris du site de France Musique, Radio-France du 6 février  2023
https://www.radiofrance.fr/francemusique/mort-de-juergen-flimm-grand-metteur-en-scene-et-directeur-d-opera-7235989

Shutterstock – Bayreuth, Festspielhaus du Festival Richard Wagner

Budget de Bayreuth amputé d’un million… ou pas

 

Lu le 22 février 2023 sur le site Slippendisc de Norman Lebrecht

 

La Société pour la promotion du Festival de Bayreuth a annoncé qu’elle verserait un million d’euros de moins à la saison 2024. Son président Georg Freiherr von Waldenfels a déclaré qu’il y avait des ‘raisons internes’ à cette décision.

Puis quelques temps plus tard
MISE À JOUR : Dans des commentaires à la DPA (agence de presse allemande), la société a semblé revenir en arrière : Selon les informations de DPA, les Amis de Bayreuth ont dit aux autres actionnaires lors d’une réunion du conseil d’administration de payer environ un million d’euros de moins à partir de 2024. Le président des Amis de Bayreuth et du conseil d’administration, Georg Freiherr von Waldenfels, a déclaré sur demande qu’il s’agissait d’une réunion interne, dont il ne commente pas le contenu. ‘La Société des Amis de Bayreuth continue d’être un partenaire fiable du Bayreuth Festival GmbH et a rempli toutes les obligations financières, qui augmentent depuis des années, tout comme les autres actionnaires du Festival.’ La situation financière des Amis ‘reste stable’, a déclaré von Waldenfels. ‘Toute spéculation à ce sujet est hors de propos.’

Problème réel ou imaginaire ? L’avenir nous le dira.